le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque jeunesse hitlérienne | |
|
+5bmc dorn heiko68 Assaut12 yomanvinb 9 participants | Auteur | Message |
---|
yomanvinb Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 45 Localisation : charleville-mezieres Thème de collection : casques allemands et français ww1 et ww2 Date d'inscription : 11/12/2015
| Sujet: casque jeunesse hitlérienne Dim 20 Déc 2015 - 9:01 | |
| Bonjour, j'ai loupé il y a quelques semaines une vente d'un casque en pas trop mauvais état des jeunesse hitlérienne. Je regrettes amèrement aujourd'hui et du coup en recherches un autre. Je n'en voit pas vraiment souvent en vente, Est-ce des équipements rares et difficiles à trouver en temps normal ?
|
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6747 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Dim 20 Déc 2015 - 9:55 | |
| Bonjour, personnellement je n'en ai jamais vu même sur des photos Assaut12 |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Dim 20 Déc 2015 - 10:20 | |
| L'authenticité du décalco HJ est assez controversée , le seul exemplaire authentique que je dispose dans mes docs est un model peint , présent dans l'ouvrage de Radovic . A+ jérome |
| | | yomanvinb Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 45 Localisation : charleville-mezieres Thème de collection : casques allemands et français ww1 et ww2 Date d'inscription : 11/12/2015
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Dim 20 Déc 2015 - 11:17 | |
| Le casque que j'ai pu voir était un m35 ou 40 (je ne sais plus exactement) avec un insigne de la Luftwaffe et un autre de la Hitlerjugend juste en dessous. ça ressemblait à ça |
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Lun 21 Déc 2015 - 8:22 | |
| Je ne pense pas que cela est existé , pour moi c'est simplement un rajout pour une plus valu .
Je me rappel d'un membre ayant présenté un authentique m42 luft ayant appartenu à un flak helfer de la HJ en 45 mais ce dernier ne disposai que du décalque luft et pas du losange HJ ...
A+ jérome |
| | | dorn Aspirant
Nombre de messages : 431 Localisation : Brest / WEST Frankreich Thème de collection : Bund Deutscher Mädel Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Lun 21 Déc 2015 - 11:43 | |
| Hallo,probablement ce fameux casque que possède RZM! https://www.passionmilitaria.com/t72866-hj-luftwaffenhelfer-stahlhelm-1942-1945Comme dit sujet qui fait debat,pas de reglementation.Les seuls casques qui ont pu reglementairement avoir des decalcomanies,c'etait des HJ affectés à la lutte contre les incendies.Mais l'équipement était fourni comme ça d'origine.Mais autrement il ne semble pas qu'on pouvait se procurer des autocollants chez un detaillant RZM Pour le reste, cela n'engage que moi,je pense que soit ça relève du fantasme crée de toute pièce par des marchands avide de mettre sur le marché des pièces "rares" et donc faire de la plus value.Soit des ajouts perso d'époque de HJ avec des decalcomanies destinées à aller sur des maquettes d'avions par exemple. Moi je sais que j'irai pas me risquer sur un casque avec cette decalco et prefererai rester sur du "classique" lol |
| | | yomanvinb Aspirant
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Lun 21 Déc 2015 - 12:40 | |
| Merci de vos infos, au moins tout est clair. Après, je sais qu'il ne peuvent pas être expert en tout, mais le casque concerné était dans un hôtel des ventes, alors c'est vrai que ça donnait tout de même envie d'y croire. Dommage, je trouvais ce petit plus sympa
|
| | | yomanvinb Aspirant
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Lun 21 Déc 2015 - 12:41 | |
| en tout cas merci à tous pour vos commentaires très instructifs |
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Lun 21 Déc 2015 - 15:31 | |
| Effectivement c'est bien le casque de RZM qui d'ailleurs est magnifique !
A+ jérome |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Lun 21 Déc 2015 - 19:14 | |
| Salut, Pour moi ces casques sont la "daube". Pourquoi? Le recrutement des "Luftwaffenhelfer"(désignation correcte en 1943) ne se fait pas dans la HJ mais dans les lycées en collaboration avec le ministère d'éducation nationale.C'est le lycée et ne pas la HJ qui est le vivier de recrutement.Mémé que tous les lycéens sont dans la HJ,les apprentis ou travailleurs membres de la HJ sont exclus du service comme Luftwaffenhelfer. Les Luftwaffenhelfer arrivent en tenue civile dans le centre d'formation de la Luftwaffe de leur Luftgau.La bas ils touchent leur tenue specifique avec les effets de la Luftwaffe(casque etc.) et effectuent leur instruction de six semaines. Le port des cordelettes ou des étoiles sur les épaulettes,qui désignant leur grade dans la HJ, est interdit sur leurs tenues de Lw-Helfer. La direction de la HJ, qui a peur de perdre l'influence sur une partie de leurs membres arrive a faire adopter la désignation "Luftwaffenhelfer (HJ)" et impose le port du brassard de la HJ sur le "tenue de sortie"(qui est le tenue drillich a part, identiques au tenue de travail avec leur insigne de poitrine spécifique,a compter 44 suivant la "Fliegerbluse") des Lw-Helfer. Dans la réalité nombre des Luftwaffenhelfer ne portent pas le brassard sur leurs "tenues de sortie" car il se considèrent eux mémés comme les soldats et ne plus comme les enfants. Le encadrement de la Luftwaffe ne surveille non plus le port du brassard HJ,créant ainsi les frictions avec les autorités locales de la HJ. Alors,la Luftwaffe ainsi que les intéresses se voient comme part entière de leur arme.Dans cet esprit des choses, pour moi, l'ajout des insignes de la HJ sur les casques de la Luftwaffe semble improbable.
bmc
|
| | | yomanvinb Aspirant
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Lun 21 Déc 2015 - 20:13 | |
| Vous n'avez pas tort, sur la totalité des photos des photos que j'ai pu trouver, au mieux il était uniquement visible l'aigle de la Luftwaffe sur le casque. il semblerait donc qu'il s'agisse d'une modification. Le site world war helmets présente tout de même ce casque comme vrai. Après rien ne le prouve effectivement |
| | | dorn Aspirant
Nombre de messages : 431 Localisation : Brest / WEST Frankreich Thème de collection : Bund Deutscher Mädel Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Lun 21 Déc 2015 - 21:23 | |
| Bah après faut voir que ce n'est pas tant l'existence de casques avec des insignes HJ qui est mise en doute.Une fois de temps en temps on peut trouver une portrait d'epoque où on voit un jeune homme en porter un.
C'est bien la production en masse d'autocollants HJ agrées RZM qui n'a semble t'il jamais été avérée.
Comme je pense c'est plus de la "customisation" non reglementaire avec des autocollants qui ne sont pas fait pour à l'origine.Je me demande bien ce qu'en pensait la hierarchie à ce sujet?.L'une des reponses toute prête à notre époque pour commenter ce genre de particularités,c'est de dire "c'est periode fin de guerre,dans le bordel des années 44/45 les directives étaient moins strictes blablabla" ça n'empêche donc pas qu'un casque soit bon,que l'autocollant soit d'epoque,mais ce n'est pas reglementaire.Or dans la collec HJ (comme dans toutes collec je pense) il est toujours preferable de s'orienter vers des pièces biens reglos,indiscutables sous peine de risques de desillusion,de doutes.
Et puis un beau casque luft,ça a quand même de la gueule! même (ou surtout) sans insignes supplementaires! |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Lun 21 Déc 2015 - 23:12 | |
| Pour moi c'est un mythe, j'amais vu de bon insigne HJ sur un casque. Pour celui présenté même le decal luft est une copie. |
| | | yomanvinb Aspirant
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Mar 22 Déc 2015 - 7:06 | |
| merci des infos. Je pense que vous avez raison et je vais plutôt m'orienter vers des objets plus classiques, mais au moins règlementaires et crédibles.
|
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Mar 22 Déc 2015 - 13:38 | |
| Salut, Le insigne HJ sur le casque est l'insigne "d'honneur en or de la HJ",l'insigne ordinaire de la HJ est avec le centre et les bords argentes (comme sur le M16). L'insigne en or est pour les membres de la HJ,BDM,DJ etc qui étant actives avant le 02.10.1932. La date limite pour la demande était le 20.4.39,sauf pour l'Autriche jusque en 1943. Les Luftwaffenhelfer existent depuis février 1943 pour les garçons nées en 1926. Les Lw-Helfer étant trop jeunes (membre DJ en 1936,1938 Autriche) pour avoir droit, en plus l'insigne en or est considéré comme décoration(qui peut être porte sur le tenue de la Wehrmacht) contrairement a l'insigne ordinaire. Qui porte ces décorations en décalcomanie sur son casque?
bmc
|
| | | yomanvinb Aspirant
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Mer 23 Déc 2015 - 12:27 | |
| Si je comprend bien, il n'y a donc aucun signe distinctif des HJ vis à vis des autres soldats en "tenue de combat" étant donné que leur but est de s'intégrer complètement aux troupes classiques.
|
| | | bxl-mike Major
Nombre de messages : 220 Age : 38 Localisation : Bruxelles Thème de collection : coiffures Allemandes wwII Date d'inscription : 10/06/2014
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Dim 17 Jan 2016 - 11:47 | |
| Salut à tous, Petite participation au sujet.. Voila mon m40 de chez Quist, la coque est une taille 62 avec l’intérieur en 55. Le marquage est à la vite fait contrairement à celui de Rzm.. En dessous l’écusson lwh! Merci encore à Rzm et Greg pour le M40 Bien à vous |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Dim 31 Jan 2016 - 11:59 | |
| bonjour, sur une doc très bien faite sur les casques allemand du site world war helmets, il y a une page qui parle de ce type d'insigne. cordialement, Fred |
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Dim 31 Jan 2016 - 16:14 | |
| Désolé mais il y a quand même un nombre de pompes non négligable sur cette page, notamment ce casque "HJ". |
| | | yomanvinb Aspirant
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Mar 2 Fév 2016 - 19:49 | |
| L'image que je vous avais montré il y a quelques temps était également tirée du site world war helmets.
Malheureusement le casque que j'évoquais au tout démarrage a été vendu, et je n'ai eu aucune autre image à vous monter.
|
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Mar 2 Fév 2016 - 20:15 | |
| bonsoir,
pour ma culture personnel, quel sont les casques qui seraient faux sur le site World War Helmt's?
cordialement,
Fred |
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Dim 7 Fév 2016 - 19:54 | |
| Salut, désolé je ne me reconnecte que maintenant.
Je parle notamment de la partie camo/grillagé/sanitaire, il y a des pompes du même genre que dans le bouquin sur les camo normandie ou que sur le site de EB44. Même chose pour cette page en waffen c'est pas triste http://www.ouest-collection.com/content/20-all-ww2-le-casque-allemand-1935-45-german-helmet-of-ww2
Néanmoins la page de WWH est très bien réalisée, elle est très complète et permet à n'importe qui de connaître les bases nécessaires avant un achat. |
| | | soldierddr1 Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 22 Localisation : Be Thème de collection : Première guerre, Les 2 allemagnes, Urss Date d'inscription : 11/07/2016
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne Ven 29 Juil 2016 - 16:05 | |
| Excusez-moi moi de ressortir un sujet presque mathusalemique Mais j'ai fait quelques découverte pouvant intéressées les personnes qui cherchent des informations sur les uniformes des jeunesse Hitlérienne. Espérant qu'on m'en veuilles pas trop !
En fait sur photo d'époque ont voit bien des insignes des hitlerjugend. Mais ce qu'on peut voir surtout c'est la partie supérieure du casque, en fait ça à existé mais sur des casques de pompier C'est surtout cette insignes qui est le plus souvent représentée. http://www.feuerwehrmagazin.de/magazin/wp-content/gallery/hj-feuerwehr/hj-feuerwehr-bonus_12.jpg
Cette unité à apparemment été créée en 1934 pour lutter contre les incendies http://www.feuerwehrmagazin.de/magazin/wp-content/gallery/hj-feuerwehr/hj-feuerwehr-bonus_14.jpg
Ici à l'action: http://www.feuerwehrmagazin.de/magazin/wp-content/uploads/2012/02/Inhalt03_Hitlerjugend.jpg
Il n'y rien à ce sujet en anglais, alors en français... J'essaierai de faire une recherche complète la dessus si ça intéresse |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque jeunesse hitlérienne | |
| |
| | | | casque jeunesse hitlérienne | |
|