le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification ponçon sabre de grenadier | |
| | Auteur | Message |
---|
Karolus Felix Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Italie Thème de collection : Armes blanches italiennes e sardes Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Identification ponçon sabre de grenadier Mer 30 Déc 2015 - 21:38 | |
| Bonsoir. Je voudrais votre aide pour ce sabre. Il 's'agit d'un sabre de grenadier 1790, je crois [/url] La lame est d'un sabre du Piémont m.le 1775 et les gravures, en part effacèes, sont surement sarde. Sur la garde de la poignè il ya un ponçon avec un L dans un cercle: il est possible que soit M. Lobstein, reviseur du Klingenthal? Je suis très heureux d'être avec vous Je vous remerci de votre attention Karolus |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Jeu 31 Déc 2015 - 19:26 | |
| Bonsoir Cela ressemble au L de Lobstein, mais celui ci fut réviseur à Klingenthal à compter de juin 1804, soit à une date ou la manufacture d'Etat devait fabriquer sous contrat le briquet AN XI qui était déja en lui-même une évolution du briquet AN IX, lequel remplaçait le 1790. Donc je suis étonné de trouver ce poinçon sur une monture 1790 dont la fabrication à Kllingental a du s'arrêter au plus tard dès l'entrée en vigueur du briquet AN IX (soit vers 1800/1801). Autre hypothèse, un fourbisseur privé de la période révolutionnaire : je n'ai rien trouvé ressemblant à ce "L" dans les bouquins de Michel Pétard. Donc je sèche... Loren |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Ven 1 Jan 2016 - 13:09 | |
| Bonjour,
Une bien jolie pièce à mes yeux ! La poignée est en effet similaire à celle du modèle 1767 français dans sa variante post-1790 à poignée monobloc sans oreillons. Mais pour le Royaume de Sardaigne ça correspond au modèle 1797. Donc je ne suis pas certain qu'il faille forcément chercher une manufacture fançaise pour les poinçons.
Cordialement et meilleurs voeux. |
| | | Karolus Felix Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Italie Thème de collection : Armes blanches italiennes e sardes Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Lun 4 Jan 2016 - 23:22 | |
| Bonsoir. Merci a vous, Loren et Cathelineau. Je dirais qu'il est certain que ce ne soit pas un ponçon de Klingenthal! La poignè du model 1797 du Piemont est, je crois, differente: elle a les oreillons. Les armes du Roi de Sardaigne effacès, me rapellent un utilisation francais (dans le Piémont annexé à la France ? dans la République Cisalpine/Royaume d'Italie?). Mais je n'ai pas decouvert des contrôleurs avec le "L"! Qu'il soit un sabre sarde avec poignè atypique?
Cordialement
Karolus
Dernière édition par Karolus Felix le Mar 5 Jan 2016 - 20:47, édité 1 fois |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Mar 5 Jan 2016 - 8:25 | |
| Bonjour, Il faudrait contacter le membre "marlain4648" qui collectionne justement les armes sardes. Il ne me semble pas que la poignée du 1797 ait des oreillons, voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais ce n'est qu'un site, il faudrait plus de documentation. Cordialement. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Mar 5 Jan 2016 - 19:36 | |
| bonsoir cela fait bien penser à un sabre Savoie Sarde Piemont : monture sans oreillons, forte lame à gorge , chose que l'on ne retrouve pas sur les 1767 français il serait bon d'essayer d'identifier les restes de gravure pour les inscriptions on trouve : vive le roi viva il re , vive la roi de Sardaigne et la crois de ST lazare et de St Maurice et aussi l'aigle avec la croix de savoie sur le poitrail regarde ce qu'il reste et on en reparle , je regarde pour les poinçons cordialement |
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Mar 5 Jan 2016 - 20:47 | |
| Bonsoir. Merci vous marlain4648. Quelle merveille!!! La lame mesure 62 x 4,3 cm. Elle présente sur un côté les mots "vive", tandis que le reste est effacé. D'autre côté, il y a une gravure qui me semble sarde: Pas des aigles, pas des croix. Cordialement |
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Mar 5 Jan 2016 - 20:57 | |
| c'est bien dans le style de ce qui se faisait; il y a une tres forte présomption , la lame du mien fait 61 cm (mais tres arrondie)par 4,4 , donc tres compatible concernant les gravures elles sont souvent effacées volontairement suite à un changement d'usage ou d'affectation ou de régime..... |
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Mar 5 Jan 2016 - 21:47 | |
| |
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Mar 5 Jan 2016 - 21:57 | |
| Bonsoir, Et bien voilà, un bon 1797 sarde confirmé ! Qu'est ce que je disais... Très belle arme avec sa lame massive. Cordialement. |
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Mer 6 Jan 2016 - 7:56 | |
| bonjour
bien sur la gravure a souffert mais il n'en rest pas moins que c'est une arme peu fréqente sur le marché bonne pioche
cordialement Alain |
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Mer 6 Jan 2016 - 10:55 | |
| Bonjour. Je ne doute pas: devant vous il faut s'incliner! Je pensais à un sabre "reassemblè", construit avec lame et poignée de différentes origines. Et je suis bien heureux de ma lame.
Et le ponçon maintenant.. J'ai vu mes livres ("Le lame del Re" de Lupo et "Vive le Roi de Sardaigne"de Minerva), mais je n' ai pas trouvè trace de "L"...
Cordialement
Carlo |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Sam 9 Jan 2016 - 1:20 | |
| Bonsoir, Jolie bête dont l'identité n'est pas restée masquée très longtemps ! Le style des gravures me rappelle celles présentes sur la lame espagnole dont je cherche l'origine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En particulier le "viva" et le motif entrelacé : Je crois que nous avons affaire à un "serial graveur" 8) On a donc un graveur/manufacture qui fournissait Sardaigne et Espagne !? Ou alors un "artiste graveur" qui décorait des lames provenant de différentes manufactures Ca n'éclaircit pas mes pistes mais lorsque (et non pas si) je trouverai d'où provient ma lame, je saurai également très probablement d'où vient celle-ci ! |
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Sam 9 Jan 2016 - 19:57 | |
| bonsoir ces entrelacs , j'en ai déjà vu et je croyais en avoir sur une de mes lames mais non , en tout cas sur aucune de mes lames Savoie Sarde ;je suis peu branché sur les armes espagnoles mais , votre briquet a une monture an IX et , la lame à gorge interpelle car à l'époque les lames de la "pietaille" etaient assez sommaire en general ( travail de forge limité) |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Sam 9 Jan 2016 - 22:51 | |
| J'ai vu ce te type de gravure sur des montures variées : briquet an XI, an IX (le mien), sabre court d'infanterie espagnole et maintenant sur ce sabre sarde... Mais ca ne m'a pas permis encore d'en tirer une origine géographique ou une datation... Dans le cas de mon briquet an XI je pars sur l'hypothèse d'une lame de prise - période 1er empire - mais je serai peut être désenchanté en découvrant que c'est un remontage bien plus tardif... L'avenir me le dira ! Mais au vu de de la datation de cette lame sarde, je suis optimiste |
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Lun 11 Jan 2016 - 18:10 | |
| Bonsoir, - marlain4648 a écrit:
- la lame à gorge interpelle car à l'époque les lames de la "pietaille" etaient assez sommaire en general ( travail de forge limité)
Oui mais on peut avoir des changements de lame "fantaisies" qui pouvaient être tolérés tant que ce qui est visible hors fourreau, donc la poignée, reste réglementaire. Et les lames à la Momtmorency était à la mode pendant la fin du règne de Louis XVI et la Révolution, pas impobable donc qu'elles aient continé à plaire sous le Consulat et le début de l'Empire. Cordialement. |
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Lun 11 Jan 2016 - 18:32 | |
| ce qui est certain c'est que si toutes les armes pouvaient parler de leur vie....voici un remontage ancien.... le remontage est celui du milieu avec son fourreau (sans bouterolle.....à votre bon cœur...!) |
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Lun 11 Jan 2016 - 18:42 | |
| Bonsoir,
Très belle série de briquets "franco-sardes" ! Même celui du haut me semble avoir une lame un peu longue pour être réglementaire ?
Cordialement. |
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Lun 11 Jan 2016 - 18:46 | |
| bonsoir
celui du haut a autant que je me souvienne la cote avec une monture monobloc à oreillons |
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Lun 11 Jan 2016 - 19:01 | |
| Le 1767 français (et ses variantes à poignée monobloc) doit avoir une lame de 59,5 cm il me semble. Voici le mien, une production révolutionnaire: Cordialement. |
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier Lun 11 Jan 2016 - 21:23 | |
| Bonsoir. Très belles lames! Les armes blanches de cette période ont un charme particulier: les prendre dans les mains et les étudier nous donne de belles émotions. On a le vif sentiment d'avoir un petit morceau de l'histoire dans les mains... D'ailleurs, pour moi, si je n' étais pas un peu fou, je serais plus intéressé à la ligue de football ou ò les courses de voitures... Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification ponçon sabre de grenadier | |
| |
| | | | Identification ponçon sabre de grenadier | |
|