le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne force aérienne belge? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Insigne force aérienne belge? Mar 5 Jan 2016 - 18:53 | |
| Bonsoir, Pouvez-vous m'aider à identifier cet insigne? Période? Il était dans un lot avec des médailles, je pense à du belge mais pas sûr du tout. Merci d'avance, Stef |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Mar 5 Jan 2016 - 19:45 | |
| Salut Stef, Je n'ai jamais vu ça (plus d'active à mon avis). Ensuite je ne pense pas que ce soit Belge à cause de la couronne c'est trop "simple" (elle sont généralement toujours bien réalisées et fidèles aux armoiries de la Belgique) Mais je peux me tromper... Quelle est sa taille, c'est une breloque? Cdt, Léo |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Mar 5 Jan 2016 - 19:51 | |
| Salut,
Il fait +-1,5 cm de haut et +-1,8 cm de large. C'est un insigne avec épingle à l'arrière.
Ce qui me fait penser à du belge, c'est à cause de la couronne justement. Et puis on dirait le monogramme "A" en dessous des ailes.
Stef |
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Mar 5 Jan 2016 - 20:06 | |
| Voici un lien sympa (que tu connais peut-être) pour les insignes belges:
http://www.bemil.be/FR1.htm
C'est très bien fait mais c'est pénible car les photos ne sont pas en direct! J'ai un peu regardé mais rien... |
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Mar 5 Jan 2016 - 20:40 | |
| Merci pour le lien, je ne connaissais pas, il est maintenant dans ma doc.
J'ai fait un peu le tour et rien pour l'instant. |
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Jeu 7 Jan 2016 - 11:56 | |
| Bonjour,
Petit up, personne ne peut m'aider?
Stef |
| | | Gama2813 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria III reich Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Jeu 7 Jan 2016 - 12:22 | |
| Bonjour, Comme l'indique CBRN14, la couronne ne ressemble à rien de connu tout comme le prén tendu monograme d'Albert (1 ou 2).
Cordialement Gama |
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Dim 24 Jan 2016 - 12:19 | |
| Bonjour,
Petit up.
cdlt, Stef |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Dim 24 Jan 2016 - 12:32 | |
| Bonjour, j'ai ça qq part en insigne de beret ....il me semble. Mais je ne sais pas non plus ce que c'est.... |
| | | jllenoir Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 66 Localisation : belgique jumet Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts) Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Dim 24 Jan 2016 - 12:46 | |
| Bonjour, Voici un insigne de l'armée belge assez proche de celui présenté. C'est celui de l'office central des soldes et indemnités: Bonne journée, Jlouis |
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Dim 24 Jan 2016 - 13:03 | |
| Bonjour,
Merci à vous.
Jllenoir: en effet, de très fortes ressemblances, au niveau des ailes, de la couronne, du "A" et des lauriers.
Je vais essayé de faire des recherches de ce côté.
Cdlt, Stef |
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Lun 25 Jan 2016 - 18:33 | |
| Bonsoir, En effet cela y ressemble très fort: http://www.bemil.be/ADM-CDSV.htm Le pire c'est que c'était sur le site que je t'ai filé. Mais pour ma défense, la couronne est plus jolie ici... Cdt, Léo |
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Lun 25 Jan 2016 - 18:36 | |
| Salut, Là c'est beaucoup plus ressemblant! Je crois que l'on a résolut l'énigme. Stef |
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Lun 25 Jan 2016 - 19:17 | |
| Non je ne suis pas d'accord , C'est quoi au final, un insigne de béret??? |
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Lun 25 Jan 2016 - 20:25 | |
| Non, pas un insigne de béret, il y a une épingle derrière, donc sûrement un insigne du genre insigne de col ou de poche pour vêtement civil. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Mer 27 Jan 2016 - 13:13 | |
| bonjour Collègue avez-vous un cliché du dos ? si vous souhaitez, je le montre ailleurs...... à vous lire |
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Mer 27 Jan 2016 - 18:04 | |
| Salut, Voilà: Pas de soucis pour le mettre ailleurs. Merci, Stef |
| | | belgoman Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : belgique Thème de collection : militaria Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Jeu 28 Jan 2016 - 18:10 | |
| bonjour à tous, il s'agit d'un insigne de boutonnière porté par les anciens du Service de l'Administration des forces armées belges. L'insigne a été créé en 1950. "En 1950, le Major Administrateur Militaire Jacobs, Commandant du Centre du Service Administratif, ordonna la mission de développer un signe distinctif. C'est le Major Heyerlinck, dessinateur, peintre et également, à l'époque, Chef du Bureau des Etudes qui développa le nouvel emblème. L'insigne représente Hermès (Mercure pour les Romains). Hermès était le dieu du commerce, de l'argent et de l'administration. Il est représenté par son bâton et ses ailes. Le bâton proprement dit se compose de deux parties et possède des encoches horizontales. On peut y reconnaître le corps d'une abeille. L'abeille symbolise le dur labeur, l'activité et surtout, en l'occurrence, tout ce qui a un rapport avec l'administration. La lettre "A" comme administration était le signe distinctif du Corps depuis 1920. La couronne rappelle fidélité et loyauté à l'égard de S.M. le Roi. Le tout est partiellement entouré par des branches de laurier, symbole de la gloire et des honneurs militaires. La devise "Servire qui Serviunt" signifie: "Servir ceux qui servent" Bien à vous
|
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Jeu 28 Jan 2016 - 19:23 | |
| Bonjour Belgoman,
Merci beaucoup pour cette identification bien complète.
Je suppose que l'insigne se porte sur les vêtements civils alors.
Stef |
| | | belgoman Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : belgique Thème de collection : militaria Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Jeu 28 Jan 2016 - 21:51 | |
| bonsoir TINKY, oui, il s'agit d'un insigne porté sur les vêtements civils. Il en existe d'autres, sur le même modèle, pour d'autres unités de l'armée belge. Bien à vous |
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? Lun 22 Fév 2016 - 22:30 | |
| Bonsoir, Autre insigne administration en vente pour le moment, on voit que c'est exactement le même emblème. Stef |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne force aérienne belge? | |
| |
| | | | Insigne force aérienne belge? | |
|