le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Deux baïonnettes Chassepot | |
| | Auteur | Message |
---|
selrake Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 726 Localisation : Lille Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 06/02/2014
| Sujet: Deux baïonnettes Chassepot Dim 31 Jan 2016 - 12:09 | |
| Bonjour à tous, Je fais appel à vous pour des baïonnettes qui ne rentrent pas du tout dans mon thème. Je voudrais savoir dans un premier temps si elles sont originales. Elles sont recouverte d'une sorte de peinture, ce que je n'avais jamais vu sur ce modèle. Si elles sont bien authentiques, ce qu'il faudrait faire pour leurs rendre un coup de jeune et éventuellement une petite estimation. Merci d'avance! |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Deux baïonnettes Chassepot Dim 31 Jan 2016 - 13:23 | |
| Bonjour,
Dans un premier temps, il faudrait leur enlever cette peinture grise métallisée qui cache l'aspect réel de la pièce. Ensuite, se débarrasser de la rouille sur les parties métalliques, sans effacer les marquages !
Si elles sont au même numéro fourreau et baïo, il faut compter entre 120 et 140 € en fonction de l'état et du marquage sur le dos de lame. Si pas au numéro => 80 € maxi.
Cordialement, Stéph. |
| | | selrake Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 726 Localisation : Lille Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 06/02/2014
| Sujet: Re: Deux baïonnettes Chassepot Dim 31 Jan 2016 - 13:34 | |
| Merci pour la réponse, une idée pour enlever la peinture? |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Deux baïonnettes Chassepot Dim 31 Jan 2016 - 13:38 | |
| - selrake a écrit:
- Merci pour la réponse, une idée pour enlever la peinture?
Du Decapex pour métaux, c'est très bien, ça se trouve dans tous les magasins de brico. @+ Stéph. |
| Sujet: Re: Deux baïonnettes Chassepot Dim 31 Jan 2016 - 13:43 | |
| |
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: Deux baïonnettes Chassepot Dim 31 Jan 2016 - 13:53 | |
| D'après tes photos, on dirait bien qu'elles sont au même numéro, c'est un bon point ! Maintenant il faut leur redonner leur aspect original de façon méthodique et contrôlée.
A toi de jouer. Stéph. |
| Sujet: Re: Deux baïonnettes Chassepot Dim 31 Jan 2016 - 13:55 | |
| Elles sont effectivement au même numéro, une fois que j'aurai acheté le fameux Decapex je passe dans la rubrique restauration pour piocher plus de conseils! |
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: Deux baïonnettes Chassepot Dim 31 Jan 2016 - 14:12 | |
| Conseil pour l'utilisation du Decapex en gel : Tu mets en peu de produit dans un récipient en verre style ramequin. Tu étales une couche de produit à l'aide d'un pinceau sur toutes les parties peintes. Tu laisses agir quelques minutes => compte 5 bonnes minutes. Tu essuies avec un vieux chiffon que tu jetteras après usage, le produit est un dissolvant à forte odeur (à faire dans un local aéré). Tu rinces ensuite à l'eau abondamment (pour le fourreau, toujours rincer sans faire rentrer d'eau, l'entrée du fourreau vers le bas) Tu essuies de nouveau, bien à sec. Tu rinces bien ton pinceau à l'eau et il sera de nouveau utilisable.
A partir de là commence une autre étape de restauration qui sera différente en fonction de l'état d'oxydation du métal. Voir les conseils dans la rubrique restauration.
@+ Stéph. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Deux baïonnettes Chassepot Dim 31 Jan 2016 - 14:17 | |
| Bonjour Quel idée de badigeonner avec du minium argenté pour tuyau de poêle, de telles pièces Tu risque de découvrir de la peau d'orange sous cette vilaine barbouille, qui peut faire baisser l'estimation de Stéph. Le décapex en gel c'est parfait @+ Patrick |
| Sujet: Re: Deux baïonnettes Chassepot Dim 31 Jan 2016 - 15:12 | |
| Merci beaucoup pour les conseilles! J’espère qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises! |
| | | JLH4590 Sergent
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : normandie Thème de collection : armes a feu anciennes Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: Deux baïonnettes Chassepot Dim 31 Jan 2016 - 15:23 | |
| très bonne base de restauration |
| Sujet: Re: Deux baïonnettes Chassepot Dim 31 Jan 2016 - 19:51 | |
| Merci je vais faire de mon mieux! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux baïonnettes Chassepot | |
| |
| | | | Deux baïonnettes Chassepot | |
|