le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de cuirassier an XIII | |
|
+5marne14 jeffdu49 nansouty Crabro0 Rednax 9 participants | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: sabre de cuirassier an XIII Dim 15 Mai - 21:20 | |
| Bonjour à tous, Retour après une petite période d'absence avec une nouvelle pièce emblématique du 1er Empire: un sabre de cuirassier an XIII modifié au règlement de 1816. Pour ceux qui le reconnaîtrait: il s'agit d'un sabre échangé à JJ Buigné contre certaines pièces hors de mon thème de collection. Pour les détails de la bête: Fabriqué en février 1812 à Klingenthal, présente sur la garde les poinçons d'Alpy, Bick et Bisch et sur la lame ceux d'Alpy, Bick et Lobstein. La lame, retaillée, mesure 96cm. Elle a perdu 1 gros cm lorsqu'elle a été retaillée. Place aux photos : NB: j'espère que Cathelineau ne m'en voudra pas de lui avoir emprunter son idée de présentation sur la carte d'Austerlitz ! Merci de votre passage et de vos commentaires ! |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Lun 16 Mai - 5:57 | |
| Bonjour,
Le sabre mythique de toutes les grandes charges de la grosse cavalerie .... Un incontournable !
Bien belle acquisition !
Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Lun 16 Mai - 6:15 | |
| Sabre emblématique. La pointe est dans le prolongement du dos ?
Dernière édition par nansouty le Jeu 19 Mai - 16:55, édité 1 fois |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Lun 16 Mai - 8:30 | |
| Hello,
Très belle pièce, même sans fourreau et malgré sa modification de la pointe de la lame, il à conservé de beaux poinçons! J'adore!! |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Lun 16 Mai - 9:26 | |
| Re-bonjour, Je voudrais juste rajouter que la modification dite "1816" pointe dans l'axe et nouveau fourreau a été faite dès 1814/15 .... Pour preuve le sabre exposé au musée de Waterloo ... Cordialement |
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Lun 16 Mai - 9:32 | |
| |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Lun 16 Mai - 10:10 | |
| Bonjour,
Bel achat ! Il est vrai que ces modèles An XIII dégagent une aura particulière...... |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Lun 16 Mai - 10:13 | |
| Bonjour Nansouty, Pourquoi cet exemplaire est-il présenté comme étant "de luxe" ? Sauf erreur, je vois sur l'image précédente un sabre de troupe, particulièrement bien astiqué, mais je ne distingue pas ce qui le séparerait de la norme. Merci de ton avis............ |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Lun 16 Mai - 11:37 | |
| Mon sabre a bien la pointe dans la continuité de l'axe central de la lame : Quant à ce sabre au musée de Waterloo, la preuve d'une modification de lame ante 1816 serait plus probante s'il était hors de son fourreau. Quant à l'appellation "sabre de luxe".... Je suis dubitatif : garde du sabre de troupe et, puisque la lame est datée, lame de troupe "commune"... Si même les musée font du racolage maintenant... J'étais à la reconstitution de l'an dernier et je n'ai malheureusement pas pu visité le musée: un monde noir à chaque fois ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Mar 17 Mai - 13:31 | |
| Bonjour, Je ne suis pas spécialement fan des armes de cavalerie mais c'est une belle pièce chargée d'Histoire ! Voilà ce que c'est de pas déposer de copyright, on se fait piquer ses présentations... Alors c'est contre lui qu'est parti le coq ? Pour le sabre du Musée de Waterloo je ne vois pas ce que ça peut prouver. Il n'est pas dit qu'il a fait la bataille... Ni qu'il n'a pas été modifié après... Bien cordialement. |
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Jeu 19 Mai - 16:39 | |
| Heureusement que la bataille d'Austerlitz est dans le domaine public En effet, le coq (mais pas que) a participé à la rentrée du grand dernier. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Jeu 19 Mai - 20:56 | |
| Pour un sabre de 1812, La Moskova aurait été peut-être plus appropriée qu'une bataille de 1805 ( pardon, de l'An XIV) Belle rentrée Philippe |
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Ven 20 Mai - 21:11 | |
| Merci CAVE CANEM.
Il est vrai que la carte est un peu anachronique derrière ce sabre mais je doute que ce sabre soit un témoin des charges des cuirassiers à la Moskowa (ou des dragons d'ailleurs!).
Il est plus probable que, réalisé en février 1812, il soit remis plus tardivement aux régiments (temps de fabrication et d'acheminement d'un lot complet de sabre) et ne soit resté au dépôt régimentaire pendant la campagne de Russie.
Il doit avoir fait la campagne d'Allemagne et de France par contre... ce qui n'a pas été une mince affaire non plus. |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Ven 20 Mai - 22:41 | |
| Slt, Très belle pièce, félicitation pour ce magnifique sabre de cuirassier. |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Dim 4 Sep - 12:11 | |
| Bonjour Je rejoinds Nansouty, le fait que le musée de Waterloo indique une modification du sabre en 1814/15 est encore largement sujet à caution et pour preuve, le marché de la collection de s'y trompe pas : dès que la lame est ramenée dans l'axe, la cote de l'arme chute de manière significative et encore davantage lorsque le fourreau est du modèle dit léger (ou dit de 1816). Cdt Loren |
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Dim 4 Sep - 13:31 | |
| - loren a écrit:
- Bonjour
Je rejoinds Nansouty, le fait que le musée de Waterloo indique une modification du sabre en 1814/15 est encore largement sujet à caution et pour preuve, le marché de la collection de s'y trompe pas : dès que la lame est ramenée dans l'axe, la cote de l'arme chute de manière significative et encore davantage lorsque le fourreau est du modèle dit léger (ou dit de 1816). Cdt Loren On ne voit quand même pas beaucoup de fourreau lourd. D'autres pays ont ils copié ce sabre et surtout ledit fourreau dans son modèle d'origine : Russie, Prusse, etc... au besoin en utilisant le stock de lames pillé à Klingenthal ? |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Lun 5 Sep - 20:46 | |
| Le modèle lourd dit de l'an IX avec large bracelets est extrêmement rare. Par la suite, quand la tôle s'est épaissi et que les bracelets s'amincissent (modèle dit An Xi/An Xiii), le fourreau lourd n'est quand même pas si rare, on en voit de temps en temps dans les ventes. J'ai entendu dire que les sabres de cuirassiers russes avaient un fourreau très similaire à notre "fourreau lourd"' en effet, mais je ne sais de quelle époque ils sont ... Et pour déjouer un fourreau russe d'un authentique fourreau lourd français cela doit être un peu coton tout de même. Loren
|
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1313 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Lun 5 Sep - 21:32 | |
| Vraiment magnifique bravo pour cette belle acquisition. |
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Mer 1 Fév - 20:00 | |
| Et comme mon sabre à la chasseur, lui aussi se voit offrir un fourreau... dans un état très moyen et avec un anneau manquant mais ca habille quand même. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Mer 1 Fév - 20:29 | |
| Pas toujours évident de trouver les fourreaux à part. Perso j'aime bien les lames nues sur les mur... |
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII Mer 1 Fév - 20:54 | |
| Nan pas évident en effet ! Au début de ma collection je me satisfaisais aussi de lames nues. Mais désormais je ne néglige pas de tenter de dénicher des fourreaux. Si une lame me plaît, je n'hésite pas à la prendre sans fourreau mais ca ne me satisfera pas. Les goûts et les couleurs. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de cuirassier an XIII | |
| |
| | | | sabre de cuirassier an XIII | |
|