le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles | |
| | Auteur | Message |
---|
Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles Lun 22 Fév 2021 - 18:23 | |
| |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles Mer 24 Fév 2021 - 19:27 | |
| Bonsoir Patrick, Le dard semble symétrique sur la 1ère photo. le cuir à l'air neuf ? Comment est la pointe de la lame , dans le prolongement du dos ou dans l'axe central de la lame ? Mais vu de loin, comme ça, il inspire confiance. |
| | | Sarsfield Caporal
Nombre de messages : 83 Localisation : Co.Cork Thème de collection : Sabres français Date d'inscription : 15/05/2019
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles Mer 24 Fév 2021 - 20:53 | |
| Ce sabre semble être un très bon exemple. Le fourreau peut être plus tardif comme les poincoins peuvent être ceux de S.Widemann qui fut Contrôleur à Châtellerault de 1829 à 1836 |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles Jeu 25 Fév 2021 - 8:31 | |
| Bonjour"dbiker" et "Starsfield", merci pour vos réponses. Daniel, L'extrémité de la lame correspond bien au modèle.En avançant dans le nettoyage de mon sabre, j'ai trouvé un autre poinçon sur la cuvette d'entrée du fourreau, qui ressemble, mais non identique à celui se trouvant sur le piton supérieur de l'anneau de bélière du fourreau (face arrière) Sur ce même piton supérieur (face avant) j'ai identifié le poinçon P couronné de Pache.En résumé, en regard des poinçons identifiés sur branche principale de garde :B en écriture cursive dans un ovale : J.J.C.Bureau directeur Klingenthal du 02/1812 au 07/1813sur talon lame :M couronné de C.Marion inspecteur de 12/1808 à 06/1811B dans un ovale de J.G.Bick contrôleur de 1ère classe de 02/1809 à 04/1824sur fourreau (piton supérieur) :P couronné de J.Pache inspecteur de 06/1811 à 01/1812sur plateau de garde :LF dans un rectangle pans coupés de J.B.Lefebvre réviseur a partir de 07/1807puis contrôleur de 1811 à 1813L'année de fabrication de ce sabre serait : 1812-1813Cordialement,Patrick |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles Jeu 25 Fév 2021 - 9:27 | |
| Beau sabre C'est bien d'avoir une épée et un fourreau numérotés identiques, car beaucoup ont été échangés. Le P poincon est Pontcharra Chatellerault. Le cuir a été remplacé sur le sabre comme la plupart l'ont été. |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles Jeu 25 Fév 2021 - 9:37 | |
| Merci Katana, en effet, comme le supposait "sarsfield"
le P couronné n'est pas celui de Pache de Klingenthal, mais celui de Pontcharra (1837/1839) de Châtellerault et le W couronné serait celui de S.Wiedman (1836/1843) de Châtellerault
Showa tenno |
| | | Sarsfield Caporal
Nombre de messages : 83 Localisation : Co.Cork Thème de collection : Sabres français Date d'inscription : 15/05/2019
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles Jeu 25 Fév 2021 - 9:59 | |
| Bonjour,Patrick
A Klingenthal; Marion 1808-1811 J.G.Bick 1809-1812
A Versailles; J.B.Le Febvre 1807-1813
Suite à l'évidence des poincoins, il est possible d'affirmer que ce sabre a été fabriqué en 1809. L'inscription au dos de la lame le confirme car la forme est antérieure à 1810
Les poincoins sur le fourreau sont de Châtellerault
de Pontcharra 1837-1839 S.Wideman 1836-1843
La pointe de la lame semble inchangée, quelle est sa longueur actuelle
Cordialement
Niall |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles Jeu 25 Fév 2021 - 10:30 | |
| Ma théorie est que les poincons inconnus sur votre sabre ont été ajoutés après le remontage de la poignée après avoir remplacé le nouveau cuir. Je les ai sur un de mes sabres qui ressemble à une marque de vérification V une marque B François Bich Chatelleraut et éventuellement une marque DUC |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles Jeu 25 Fév 2021 - 11:17 | |
| Merci "sarsfield" pour cette datation plus précise, la lame mesure 97.5 cm pour une largeur au talon de 3.82 cm et une épaisseur de 9.9mm. merci "katana" pour ce complément d'info, les poinçon sous le plateau de garde de votre sabre sont très lisibles, ce qui n'est pas le cas sur mon exemplaire, malheureusement. Showa tenno |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles Jeu 25 Fév 2021 - 15:08 | |
| Alors Patrick, encore une belle prise. Ces sabres ne courent pas les rues. On en trouvait davantage dans les plaines russes lors de la fonte des neiges du printemps 1813 |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles Jeu 25 Fév 2021 - 15:19 | |
| DESOLE Ce sabre n'était peut-être pas encore en dotation à cette époque. ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles | |
| |
| | | | Sabre de cuirassier An XI ou An XIII poinçonné Versailles | |
|