le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de cuirassier an XIII | |
|
+4Katana Gwalchaved Cathelineau magalonia 8 participants | Auteur | Message |
---|
wrongplanet67 Soldat
Nombre de messages : 30 Age : 56 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes révolution & premier empire Date d'inscription : 24/08/2024
| Sujet: Sabre de cuirassier an XIII Dim 25 Aoû 2024 - 10:32 | |
| |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 562 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Dim 25 Aoû 2024 - 14:07 | |
| Bonjour,
Belle lame, en effet... Merci du partage |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Dim 25 Aoû 2024 - 15:13 | |
| Très belle arme, bien marquée, pointe n'ayant pas subi la modification de 1855, fourreau d'origine ! merci du partage. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Dim 25 Aoû 2024 - 17:53 | |
| Bel exemplaire, bravo ! quelle est la longueur de la lame ? Y-a-'il des poinçons sur le fourreau, notamment sur le dard ? merci |
| | | wrongplanet67 Soldat
Nombre de messages : 30 Age : 56 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes révolution & premier empire Date d'inscription : 24/08/2024
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Dim 25 Aoû 2024 - 18:56 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Dim 25 Aoû 2024 - 20:12 | |
| Bonsoir,
Belle latte ! Ces sabres ont vraiment du caractère !
Amicalement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Dim 25 Aoû 2024 - 20:14 | |
| Bonjour
Le modification de la lame par recentrage intervient à compter de 1816 ce qui raccourci l'arme. Les An XIII de transition réalisés juste après l'empire ont déjà la lame recentrée du mle 1816 et le fourreau du 1816.
Ici il est possible que la lame ait été soit changée, soit sortie pour remettre un filigrane, car la rivure n'est pas très belle. La branche principale de la garde semble porter une crique.
Cependant je serais heureux de posséder le même avec ces défauts tant il est difficile de trouver un an XIII même avec une lame d'avant 1815 dont la lame n'a pas été recentrée et le fourreau changé pour le mle 1816.
Il serait utile de faire de meilleures photos de plus près de la gravure au dos de la lame car le 2 de ce qui semble 1812 est curieux.
cordialement |
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Dim 25 Aoû 2024 - 20:18 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour
Le modification de la lame par recentrage intervient à compter de 1816 ce qui raccourci l'arme. Les An XIII de transition réalisés juste après l'empire ont déjà la lame recentrée du mle 1816 et le fourreau du 1816.
Ici il est possible que la lame ait été soit changée, soit sortie pour remettre un filigrane, car la rivure n'est pas très belle. La branche principale de la garde semble porter une crique.
Cependant je serais heureux de posséder le même avec ces défauts tant il est difficile de trouver un an XIII même avec une lame d'avant 1815 dont la lame n'a pas été recentrée et le fourreau changé pour le mle 1816.
Il serait utile de faire de meilleures photos de plus près de la gravure au dos de la lame car le 2 de ce qui semble 1812 est curieux.
cordialement heureusement la lame n'est pas d'octobre 1813, date reprise par la plupart (ou la totalité) des copies |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Dim 25 Aoû 2024 - 20:26 | |
| Le recentrage de la pointe de la lame des an XIII n'intervient pas en 1816, mais en 1855. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 512 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Lun 26 Aoû 2024 - 11:03 | |
| Un bel exemple qui, comme la plupart, a subi quelques travaux, comme en témoignent les poinçons supplémentaires sur le quillon, probablement pour remplacer le cuir d'origine usé de la poignée. |
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Lun 26 Aoû 2024 - 12:10 | |
| Bonjour
Comme vous le dite dans le post que vous mettez en exergue, les an XIII réalisés à partir de 1816 et c'est le cas de celui en ma possession auront d'origine la lame recentrée du mle 1816, ainsi que ceux dont, pour diverses raisons verront leurs lames changées. De fait avec cette modification intervient bien avant 1854 et ce n'est que à partir de 1854 qu'elle se généralisera pour les sabres encore en état d'origine.
Ici le point de rivure et la gravure laisse penser que pour une raison ou une autre (certainement pour celle avancé par Katana) la lame a été sortie de sa garde et c'est pour cela que je souhaite avoir de meilleure photos détaillées du dos de la lame. En grossissant la photo en particulier pour voir le dernier chiffre j'ai des doutes sur l'origine de la lame mais c'est possiblement du aux pixels. |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Lun 26 Aoû 2024 - 12:35 | |
| Bonjour, Demeurent 2 interrogations : le U relié au K par un trait......et des poinçons au talon étonnamment nets et précis.... Pour moi la date est 1813.....
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Lun 26 Aoû 2024 - 12:38 | |
|
Dernière édition par nansouty le Lun 26 Aoû 2024 - 13:52, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Lun 26 Aoû 2024 - 13:43 | |
| voici en 3 photos illustrant ce qui me turlupine : 2 bons exemplaires (archives Bertrand Malvaux) : 1 copie indienne : Je n'affirme rien, mes doutes sont probablement excessifs, mais je préfère poser la question. La copie n'a pas le poinçon de Krantz, l'exemplaire qui nous est montré possède ce poinçon en accord avec ceux de la branche de garde. Il y a sans doute des variantes de talon de lame comme ici : Qu'en pensez vous ? |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Lun 26 Aoû 2024 - 14:56 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- les an XIII réalisés à partir de 1816 et c'est le cas de celui en ma possession auront d'origine la lame recentrée du mle 1816
Qu'est-ce qui permet d'affirmer ça ? Quelles sont vos sources ? Comment faites vous pour savoir qu'un sabre an XIII fabriqué après 1816 est sorti d'origine avec une lame centrée et n'a pas été modifié ultérieurement ? |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Lun 26 Aoû 2024 - 15:19 | |
| Merci pour vos commentaires. Ici le premier et un autre photo du dos de la lame. Ce devrait être novembre 1813. Oui, je suis sûr que presque tous les sabres de cette époque ont des réparations ou des modifications. Aussi, les copies d'octobre 1813 sont vraiment faciles à reconnaître. Tous les détails sont faux.
Dernière édition par wrongplanet67 le Lun 26 Aoû 2024 - 15:22, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Lun 26 Aoû 2024 - 15:20 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Comme vous le dite dans le post que vous mettez en exergue, les an XIII réalisés à partir de 1816 et c'est le cas de celui en ma possession auront d'origine la lame recentrée du mle 1816
Je n'ai jamais dit ça. Ce que j'ai écrit, documents officiels à l'appui, c'est que les an XIII ont la pointe dans le prolongement du dos jusqu'au 24 novembre 1855, date à partir de laquelle elle est ramenée sur l'arête centrale, modification effectuée dans les corps. J'ai ajouté la précision suivante : "L'idée bien ancrée que cette modification aurait été effectuée en 1816 est fausse. Le modèle 1816 possédant d'origine une pointe centrée, sans doute a-t-on pensé que les an XIII avaient été modifiés en conséquence, dans un souci d'harmonisation, mais il n'en est rien."
Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 26 Aoû 2024 - 15:34, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Lun 26 Aoû 2024 - 15:33 | |
| wrongplanet67, Point très positif : l'inscription de votre sabre montre des pleins et les déliés, contrairement à ce que l'on trouve sur les copies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Mar 27 Aoû 2024 - 8:53 | |
| Conclusion: un sabre authentique, mais, avec un âge de 200 années, fortement, mais aussi minutieusement réstauré. Merci pour les commentaires honnêtes, francs et quelquefois sévères. |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Mar 27 Aoû 2024 - 9:29 | |
| - wrongplanet67 a écrit:
- Conclusion: un sabre authentique, mais, avec un âge de 200 années, fortement, mais aussi minutieusement réstauré.
Merci pour les commentaires honnêtes, francs et quelquefois sévères. désolé d'avoir semé le doute, mais mieux vaut poser les questions franchement ! |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Mar 27 Aoû 2024 - 11:43 | |
| Face à toute pièce prisée des collectionneurs, le doute est la réaction la plus saine, l'enthousiasme la plus dangereuse. |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Mar 27 Aoû 2024 - 15:59 | |
| Bonjour
En effet, ces dernières années on vu l'augmentation de copies dont l'amélioration va dans le sens de la prudence. Un ami a faillit acheter le même sabre mais avec une lame datée de 1810 et toujours octobre. De fait à la loupe on voyais les traces d'un burin électrique. LA monture était très probablement d'époque mais on avait changé la lame probablement retaillée pour accroitre le prix de vente. |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Mar 27 Aoû 2024 - 16:02 | |
| Pas de souci, je comprends, je dois avouer que le sabre est fortement restauré après une vie de déjà 200 années. C'est difficile à voir sur les photos, mais sur le fer/acier de la lame et le fourreau on voit partout des impressions/trous minuscules avec de l'oxidation noire, donc ancienne. Il y avait sans doute une patine et plus d'oxidation noire, mais le sabre me semble poli et repoli pour finir à cette condition presque pristine. On voit aussi encore traces de patine et de vert-de-gris/verdigris sur le laiton de la monture dans les coins pas accessible à polisage. Et très important, ce que les photos ne peuvent transmettre. L'odeur du sabre, de la monture et celle qui s'élève du fourreau est incontestable la même que j'ai senti chez autres sabres (vendu chez et par Mr. Malvaux). Une odeur ancienne provenant du bois et cuir séché? La même odeur est présente chez mon sabre de hussard 1777, version révolutionnaire (an IV): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et pour finir encore les poinçons et l'inscription avec autre lumière. Je crois voir que les poinçons aussi ont leur surface polie. |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Mar 27 Aoû 2024 - 18:46 | |
| Il faut être très vigilant sur les cuirassiers "fourreau lourd" et dragons an 13. c'est d'autant plus compliqué que ces sabres ont eu une très longue carrière et que d'autres pays que la France les ont utilisés, récupérés, réparés, modifiés, copiés... Russie, Confédération du Rhin, Prusse, Belgique, Hollande, italie... en plus nombre de ceux ci étaient des département français. Sur les cinquantes dernières années j'ai pu voir pas mal de bidouilles et contrefaçons, le phénomène étant encore accentué avec les copies indiennes ou d'Armae. Ne pas perdre de vue que les pertes de la campagne de Russie ont été colossales : je ne crois pas que beaucoup de cuirassiers soient revenus avec leur monture, cuirasse et sabre... d'où l'importance des productions de 1813, et attention au mois d'octobre. donc taille de la lame, poinçons et poids du fourreau, visserie de cuvette, gravure de dos de lame, poinçons du talon, rivure de soie, couture du cuir, et j'en passe... |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Mar 27 Aoû 2024 - 18:50 | |
| et ici comme souvent, un prix bas est suspect, mais un prix haut n'est pas une garantie |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Mar 27 Aoû 2024 - 21:43 | |
| Le sabre a-t-il encore son fût de bois ? |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Mer 28 Aoû 2024 - 8:52 | |
| Je crois qu’il y a quelque chose dans la profondeur du fourreau, mais je ne sais pas dire si ce sont des lattes de bois ou seulement des traces. C’est étroit et noir dans un fourreau. |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Mer 28 Aoû 2024 - 19:00 | |
| Il suffit de dévisser la vis de fixation et d'enlever la cuvette. Le fût apparaît aussitôt et peut être retiré du fourreau. Il est possible aussi que le fût ait été remplacé par des alèses. |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Jeu 29 Aoû 2024 - 9:03 | |
| Je peux dévisser la vis, mais la cuvette ne sort pas facillement. Je ne veux pas devoir appliquer de la force excessive et risquer d’endommager quelque chose. J’espère que vous comprennez.
J’espère aussi, surtout et vraiment qu’il ny a plus de doutes au regard de l’authenticité du sabre en de son fourreau? Après toutes les questions, remarques et indications j’ai peut-être perdu pédales. |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII Jeu 29 Aoû 2024 - 12:14 | |
| Pour être sûr, j’ai présenté toutes mes photos (sans compression) à Bertrand Malvaux et tout lui semble bon. Voilá.
Il m’a répondu parce que dans le passé j’avais acheté plusieurs sabres et objets chez lui et il a vendu ma collection l’année passée. Donc je ne sais pas s’il va vous donner avis concernant un objet qu’il ne vend pas lui-même. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier an XIII | |
| |
| | | | Sabre de cuirassier an XIII | |
|