le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Sabre de cuirassier hybride

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sabre de cuirassier hybride Empty
MessageSujet: Sabre de cuirassier hybride   Sabre de cuirassier hybride EmptyMar 19 Juil 2016 - 12:04

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos avis éclairés sur ce sabre, limite épave, sorti d'un grenier et vous en remercie d'avance.
Son état de dégradation avancé exclut une bidouille récente , et je ne crois pas qu'il ait pu être monté réglementairement sous l'Empire
Sa particularité : une poignée An XIII sur une lame An IX ( plate). ou peut-être révolutionnaire car il n'y a aucune trace de marquage ou de poinçon.
Les dimensions longueur lame 95 cms, largeur au talon 36 mms, épaisseur 9mms.
Sabre de cuirassier hybride Lbc_0710
Sabre de cuirassier hybride Lbc_0711

Sabre de cuirassier hybride Lbc_0712

Sabre de cuirassier hybride Lbc_0713
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Sabre de cuirassier hybride Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier hybride   Sabre de cuirassier hybride EmptyMar 19 Juil 2016 - 14:10

Bonjour Imago,

Votre sabre est effectivement un remontage d'une lame AN IX sur une poignée AN XIII, mais chose importante l'ensemble est parfaitement homogène et cohérent.
Je m'explique, durant les campagnes du Consulat, puis de l'Empire, les armes souffraient beaucoup et étaient régulièrement réparées. On gardait évidemment les éléments encore en état remplaçant uniquement les pièces usées ou abîmées.
Dans le cas de sabre, je pense que nous avons affaire à une pièces AN XIII, ayant eu sa lame changée et  probablement du fait de la disponibilité de lame AN IX l'ensemble a été réparé avec une lame plus ancienne (on peut également émettre l'hypothèse inverse, mais j'opte plus pour la première sachant que les lames étaient très très sollicitées).

Bref malgré son état d'usure avancée c'est un beau témoin des combats du début de l'Empire, des cavaliers de Murat, il sent peut-etre encore la poudre et l'humidité de la neige du plateau de Pratzen?

Dernière question, votre lame a bien la pointe dans la longueur du dos? Si oui, alors l'hypothèse se vérifie.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sabre de cuirassier hybride Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier hybride   Sabre de cuirassier hybride EmptyMar 19 Juil 2016 - 23:56

Merci Mar021 pour ces paroles encourageantes. J'aurais préféré un An IX "au règlement", mais bon, on ne va pas bouder son plaisir. Surtout en imaginant  l'objet dans les mains d'un cuirassier de Nansouty ou de d'Hautpoul ou  d'un dragon de Walther ou de Milhaud.

La rivure, d'époque, signe un remplacement de la lame ; c'est le contraire qui serait étonnant.!
Pour autant que l'oxydation avancée permette d'en juge, il  semble que la pointe soit dans le prolongement du dos ; c'est également le contraire qui serait étonnant !
Sabre de cuirassier hybride Lbc_0714
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cuirassier hybride Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier hybride   Sabre de cuirassier hybride EmptyMer 20 Juil 2016 - 0:00

Superbe trouvaille, très intéressante lame, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Sabre de cuirassier hybride Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier hybride   Sabre de cuirassier hybride EmptyMer 20 Juil 2016 - 0:03

Bonsoir Imago,

C'est un objet qui a l'âge de ses artères. Mais c'est surtout un témoin de toutes les aventures consulaires et impériales.
En tout cas la pièce me parle et en approchant un peu l'oreille on entendra probablement l'écho du rouquin hurlant à la tête de ses hommes.

Il ira avec les autres pièces de la lourde... Wink

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de cuirassier hybride Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier hybride   Sabre de cuirassier hybride EmptyMer 20 Juil 2016 - 7:48

Bonjour,

La lame a souffert, mais c'est un beau sabre très évocateur historiquement !
Quel est le poinçon sur la garde à côté de "VERSAILLES" ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cuirassier hybride Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier hybride   Sabre de cuirassier hybride EmptyMer 20 Juil 2016 - 7:53

Est ce le JC de Jean CAZAMAJOU réviseur de 1803 à août 1806, ou le A.C de Antoine CHAPELLE directeur de 1805 à août 1809 ?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Sabre de cuirassier hybride Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier hybride   Sabre de cuirassier hybride EmptyMer 20 Juil 2016 - 8:12

Une étoile à coté d'un "C", c'est A.ntoine Chapelle.
Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Sabre de cuirassier hybride Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cuirassier hybride   Sabre de cuirassier hybride Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de cuirassier hybride
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de cuirassier an XIII
» cuirassier sabre Mle 1816
» Sabre de cuirassier
» Sabre cuirassier
» Sabre cuirassier An XI ou AN XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: