le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de cuirassier | |
|
+6kartman27 Vikmax Gwalchaved Crabro0 poddichini ncharles12 10 participants | Auteur | Message |
---|
ncharles12 Soldat
Nombre de messages : 5 Age : 52 Localisation : Rodez Thème de collection : une latte du premier empire... Date d'inscription : 19/09/2021
| Sujet: Sabre de cuirassier Dim 19 Sep 2021 - 14:13 | |
| Bonjour Je viens d'hériter d'un sabre de cuirassier ayant appartenu à l'un de mes ancêtres, dont la tradition orale veut qu'il soit revenu de la campagne de Russie jusqu'à Saint-Pourçain (Allier) avec son cheval. Pourriez-vous me donner : * des renseignements sur ce bel objet ? * des conseils pour l'entretenir ou le restaurer ? (je pense qu'il manque le filigrane en laiton sur la poignée et la garde présente un défaut) * des suggestions pour l'exposer ? (en croix ? le sabre parallèle au fourreau ?) Merci. Nicolas |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Dim 19 Sep 2021 - 14:15 | |
| Bonjour,
Bienvenue. D'abord, merci, comme partout, de vous présenter et de lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Dim 19 Sep 2021 - 18:39 | |
| Bonjour,
Il est daté de quel mois et de quelle année ?
Bien cordialement
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Dim 19 Sep 2021 - 18:53 | |
| Bonjour,
Si c'est octobre 1813, je crains le pire, d'autan que je n'aime pas trop ce que je vois quant à l'attache "dessoudée" du plateau ni l'attache des branches sur la calotte etc. Bref je crois qu'il n'a jamais du appartenir à qui que ce soit ce bon vieux sabre. Après ce n'est que mon avis et je peux très bien être à côté de la plaque et j'avoue que je souhaiterai presque que mon avis ne soit pas bon. |
| | | ncharles12 Soldat
Nombre de messages : 5 Age : 52 Localisation : Rodez Thème de collection : une latte du premier empire... Date d'inscription : 19/09/2021
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Dim 19 Sep 2021 - 19:42 | |
| La date n'est pas 1813, mais 1810. Je fais de la généalogie et j'ai toutes les infos sur son possesseur, mon ancêtre, qui a été mobilisé en 1813 (à l'âge de 19 ans), et incorporé au 10ème régiment de cuirassiers jusqu'en 1816. Le sabre a toujours été dans la famille. |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 49 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Dim 19 Sep 2021 - 20:03 | |
| Bonsoir, c'est sur que la traçabilité devient de plus en plus importante car les faux sont de mieux en mieux réalisés. |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Dim 19 Sep 2021 - 20:34 | |
| Bonsoir,
Pour moi cette latte est toute bonne et vu l'usure du fourreau, il a du le "trainé" pendant quelques années notre cuirassier !
Il y a bien la modification de 1816 au niveau de la pointe de la lame mais le fourreau d'origine est resté.
Perso je le laisserais tel quel, sinon voir pour réparer la branche et refaire un filigrane et il sera parfait.
Bonne soirée. Cdlt Loïc |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Dim 19 Sep 2021 - 21:31 | |
| Serait il possible d'avoir des photos de la rivure de soie, des poinçons de la monture, du dessous du plateau de garde (jonction des branches de garde), de la cuvette de fourreau, du dard du fourreau, du marquage de dos de lame ? |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Lun 20 Sep 2021 - 9:53 | |
| Pour ce qui est de la question de présentation de ce sabre, c'est évidemment au goût de chacun, mais aussi selon la place disponible. Le plus fréquemment, ces pièces sont présentées accrochées au mur, verticalement, horizontalement ou en travers, c'est vous qui voyez. En tout cas hors de la portée des enfants. Et des ados qui veulent jouer à Star Wars! Un point que l'on oublie souvent, c'est l'oxydation, due à l'humidité de l'air. Le long d'un mur, l'air circule moins bien, et il est important d'inspecter assez souvent la partie de l'arme en contact ou à proximité du mur. La poussière favorise l'oxydation. Vernir les parties métalliques n'est pas une solution, nettoyer souvent avec un chiffon propre et sec c'est mieux. Et un peu (très peu) de Cire 213 sur le cuir. Attention enfin à la diversité des matériaux à protéger, entre le fer et l'acier, le laiton de la monture, et le cuir de la poignée; trop d'air sec nuit au cuir, le contact avec des corps gras détériore le laiton. Bon courage! |
| | | ncharles12 Soldat
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Mar 21 Sep 2021 - 18:37 | |
| |
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Mar 21 Sep 2021 - 18:43 | |
| Merci à vous, personnellement je le donne comme bon, mais attendons d'autres avis |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Mar 21 Sep 2021 - 19:11 | |
| Bonsoir,
Bon pour moi aussi. Belle pièce et dans mon secteur à ce que je vois. Par contre si l'ancêtre a été incorporé en 1813, il ne peut pas avoir fait la campagne de Russie.
Très cordialement. |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Mar 21 Sep 2021 - 19:13 | |
| Classe 1813, levée en 1812 voire avant ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Mar 21 Sep 2021 - 19:37 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas sa lame d'origine et je ne suis pas convaincu par le fourreau. désolé |
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Mar 21 Sep 2021 - 20:49 | |
| Il est vrai que côté fourreau 2 choses m'interrogent : la forme de la vis (tête arrondie comme les commandais) et le dard. Quel est le poids du fourreau ? |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Mer 22 Sep 2021 - 7:15 | |
| La garde, le pommeau et la poignée ont été retirés de cette épée à un moment donné, car le dôme du pommeau n'est pas aussi haut qu'il devrait l'être et il y a des marques de réinspection sur le devant de la garde qui ont été appliquées après que les pièces ont été réassemblées sur la lame. |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier Mer 22 Sep 2021 - 10:14 | |
| Bonjour, Pour la hauteur du "dôme" de la calotte, il faudrait avoir une vue de profil, en comparaison avec une calotte standard. Ce n'est cependant pas absolu, s'il y a du jeu entre monture et lame, quelques coups de marteau sur la soie permettent souvent de le supprimer provisoirement et évitent le démontage, en attendant le passage chez l'armurier. Quant au fourreau, sa forme générale a évolué, là aussi il faudrait comparer avec le fourreau 1816, celui qui a été attribué aux dragons au moment de la transformation lame et fourreau. Je ne parle pas du fourreau du modèle de 1816, pour la nouvelle lame d'un mètre. Enfin, une vis se perd et se remplace, et pas toujours à l'identique. Le poids du fourreau serait un bon indice.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de cuirassier | |
| |
| | | | Sabre de cuirassier | |
|