le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) | |
|
+13litregol CHAPE48 snocxuatrom Jvendee Patpat major31 Rednax leguetteur Djodje nansouty gth94 alexandre12 Cathelineau 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 31 Oct 2022 - 8:38 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 31 Oct 2022 - 10:05 | |
| Bonjour,
Pour ce dernier il ne s'agit pas d'un sabre-briquet de la Garde impériale, mais d'un modèle de fantaisie s'en inspirant, produit par l'industrie privée, à destination de la Garde nationale (probablement à partir de la Monarchie de Juillet).
Très cordialement. |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Jeu 4 Jan 2024 - 14:29 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour à tous,
Grâce à Nansouty, que je remercie encore, le fourreau a trouvé une bonne bouterolle XIXe siècle du type de la Garde ! Bonjour, Le temps passe et on peaufine toujours, sept ans après ce message j'ai trouvé une nouvelle bouterolle encore plus proche du modèle originel de la Garde: Elle n'est pas en parfait état, elle a visiblement été écrasée et en partie reformée. Mais elle est bien jolie avec sa tranche en demi-lune et son bouton caractéristique (qui d'ailleurs rappelle un peu, stylistiquement, le quillon des briquets de la Garde 1er type, ce qui à mon avis n'est pas tout à fait lié au hasard de la part de Boutet). Elle a donc pris place sur ce fourreau d'origine que j'ai acquis en 2016, hélas sans sa bouterolle: Elle n'est pas poinçonnée, je pense qu'elle n'est pas Consulat / Empire mais bien XIXe siècle. Probablement une de ces refabrications que l'on retrouve sous la Monarchie de Juillet sur des armes imitant les briquets de la Garde impériale. C'est assez fidèle (bien plus que les reproductions récentes), voici deux bonnes Premier Empire pour comparer: Et à l'inverse voici les reproductions récentes telles que portées en reconstitution, bien moins fidèles: Au final voici l'ensemble, tout est original donc sauf la bouterolle et bien entendu cravate et dragonne. Je suis resté sur mon idée de ne pas faire restaurer le filigrane et de ne pas démonter l'arme: Bien content de cette première acquisition de l'année 2024, ça fait quelques années que j'en cherchais sur les bourses et en ligne. Force est de reconnaitre que ce modèle court moins les rues que du briquet classique... Maintenant le top serait de trouver une bouterolle originale isolée, bien poinçonnée de la Manufacture de Versailles. Une vraie gageure, mais je vais continuer à ouvrir l’œil ! Amicalement. |
| | | 3008nato Soldat
Nombre de messages : 47 Localisation : rhone alpes Thème de collection : armes du 17eme à 1900 Date d'inscription : 23/12/2023
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Jeu 4 Jan 2024 - 16:11 | |
| très belles pièces , merci |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Ven 5 Jan 2024 - 20:38 | |
| Bonsoir, Il est vrai que tu as une sacrée collection de briquets de la Garde maintenant ! Il n'y a pas grand monde qui peut en aligner 4 ! Et souvent ce furent de très bonnes affaires ! Mais je ne suis pas jaloux, ils sont entre de bonnes mains. Pour ma part je suis resté à deux exemplaires, un pour chaque type. Mais j'aimerai bien à l'avenir pouvoir en trouver un avec un beau marquage de croisière "Gr". Belles garnitures ! Mêmes en Garde nationale ce n'est pas évident à trouver. On les voit souvent sur leurs fourreau avec le sabre qui va avec, mais rarement isolées. Tu habilles tous tes sabres ? En ce qui me concerne le 1er type restera sans fourreau (de toute façon je serai bien embêté pour lui trouver un fourreau 1er type...). Amicalement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| | | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Sam 6 Jan 2024 - 10:03 | |
| Bonjour, Elle est fort ressemblante à une chape de la Garde 2e type en effet ! Mais pas de poinçons je présume ? Le bouton a l'ai massif mais j'ai du mal à juger l'épaisseur de la chape en elle-même. Car elles sont encore épaisses normalement, elles ne doivent pas se fendre facilement. En voici une bonne démontée pour comparaison: Amicalement. |
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) Lun 26 Fév 2024 - 21:12 | |
| Bonsoir, C'est la loi des séries, j'ai trouvé en bourse une autre bouterolle du type Briquet de la Garde: Elle a sacrément vécu comme qui dirait... A priori elle n'est hélas pas poinçonnée, mais je nettoierai quand même l'endroit où Versailles poinçonnait pour être certain car il y a une bonne couche de crasse. Le premier bourrelet, épais par rapport au "demi-bouton", ressemble moins aux bonnes bouterolles présentées un peu plus haut. Il est possible qu'à l'origine ce soit une fabrication pour la Garde nationale comme celle de Rednax. Mais il est évident que ce bout est très très usé... Il faut reconnaitre que beaucoup de ces longues bouterolles d'infanterie ont eu la vie dure. On verra ce que ça donne après nettoyage ! Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) | |
| |
| | | | Sabre briquet de Chasseur à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) | |
|