le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| grade velcro | |
|
+6Istarnich tiptopcafé Crevette scipio F@bi£N France 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: grade velcro Mer 9 Nov 2016 - 14:39 | |
| Bonjour, Je vous présente ma petite collection de velcro dont celui offert (>grade caporal chef) par F@bI£N (Merci): Normalement ils sont accrochés à des bandes velcro adhésives au-dessus de l'ordinateur ! France |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: grade velcro Mer 9 Nov 2016 - 17:11 | |
| Un bon début ! Il en manque encore quelques-uns. |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: grade velcro Mer 9 Nov 2016 - 17:23 | |
| Je les collecte quand j'en trouve par hasard de temps en temps, mais ce n'est que le début . France |
| | | scipio Général d'Armée
Nombre de messages : 1686 Age : 72 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: grade velcro Dim 13 Nov 2016 - 11:32 | |
| Bonjour France Bonjour à Tous.
Maintenant, avec les grades "basse visibilité", excusez-moi, mais je n'y vois plus rien !
À bientôt... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: grade velcro Dim 13 Nov 2016 - 12:43 | |
| Bonjour, avec la basse visibilité il n'y a plus moyen de confondre adjudant et adjudant chef selon les armes.
L'adjudant a le galon marron, l'adjudant chef a le galon noir quelque soit la couleurs du bouton.
Avant, l'adjudant avait le galon de couleur inverse du bouton, et l'adjudant chef de même couleur que le galon.
(Exception faite de ceux de l'Intendance qui changeaient de couleur de bouton et de galon entre adjudant et adjudant chef! C'était comme ça jusqu'au début des années 80.) Cordialement, CG |
Nombre de messages : 1686 Age : 72 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: grade velcro Dim 13 Nov 2016 - 16:48 | |
| Bonjour Crevette, Re à Tous. Effectivement, un adjudant de cavalerie (par exemple) avait le même galon qu'un adjudant-chef du génie (par ex.) et inversement. Là au moins, c'était PLUS FACILE !! Quand on disait "Mes respects Mon Adjudant..........." il fallait regarder partout sur sa tenue pour savoir quoi dire après. À bientôt.... |
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: grade velcro Dim 13 Nov 2016 - 17:20 | |
| - scipio a écrit:
- Quand on disait "Mes respects Mon Adjudant..........." il fallait regarder partout sur sa tenue pour savoir quoi dire après.
Ca c'est bien vrai ! |
| Sujet: Re: grade velcro Dim 12 Fév 2017 - 15:41 | |
| Un petit nouveau galon d'adjudant ! France |
| Sujet: Re: grade velcro Dim 12 Fév 2017 - 15:55 | |
| Ou d'Adjudant chef.... |
| Sujet: Re: grade velcro Lun 13 Fév 2017 - 13:28 | |
| - F@bi£N a écrit:
- Ou d'Adjudant chef....
Bonjour à Tous Bien F@bi£n, Tu seras bien noté ! Si le grade provient d'une arme blanche, il s'agit d'un Adjudant-chef. (Par ex. cavalerie, gendarmerie..) Si le grade provient d'une arme jaune, il s'agit d'un Adjudant. (Par ex. génie, artillerie...) À bientôt... |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: grade velcro Lun 13 Fév 2017 - 13:59 | |
| Bonjour.
Quand j'ai fais mon service en Gendarmerie les instructeurs nous avaient de dire "adjudant-chef" à chaque fois si on hésitait...comme ça c'était le gradé lui-même qui rectifiait et en même temps cela le flattait!!
Bonne journée. |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: grade velcro Lun 13 Fév 2017 - 15:06 | |
| - SCIPIO a écrit:
- Effectivement, un adjudant de cavalerie (par exemple) avait le même galon qu'un adjudant-chef du génie (par ex.) et inversement. Là au moins, c'était PLUS FACILE !!Very Happy
Quand on disait "Mes respects Mon Adjudant..........." il fallait regarder partout sur sa tenue pour savoir quoi dire après.
Gravissime erreur, pour un adjudant de cavalerie, l'appelation est "mon lieutenant" ..... scrogneugneu!!!!! |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: grade velcro Lun 13 Fév 2017 - 17:19 | |
| En effet, et comme on appelle "Mon lieutenant" tout le monde (adjudant, adjudant-chef, sous-lieutenant et lieutenant), c'est très nettement plus simple Il n'y aurait que l'aspirant à qui on pourrait dédaigneusement sortir règlementairement un "Monsieur l'aspirant" plutôt qu'un "Mon lieutenant" qu'il aurait bien apprécié, appellation à choisir selon les individus bien entendu |
| Sujet: Re: grade velcro Lun 13 Fév 2017 - 17:37 | |
| Il me semble que cette appellation remonte à une petite histoire où Napoléon prit pour un lieutenant un adjudant ! (bien sur j'ai grandement abrégé l'histoire en 1 ligne).
France |
| Sujet: Re: grade velcro Lun 13 Fév 2017 - 17:40 | |
| C'est plutôt quand seul un adjudant était resté en vie pour commander, alors que les officiers étaient tous morts. Je ne me souviens plus de la bataille. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: grade velcro Lun 13 Fév 2017 - 17:54 | |
| bonjour, ce serait Austerlitz mais l 'histoire est peut-être trop belle..... A propos de la cavalerie,je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager cette vieille blague : note sur un officier de la cavalerie issu de la noblesse: " vaut mieux par la particule que par la partie tête "Avec mes excuses anticipés aux cavaliers ou ex- cavaliers..... Cordialement |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: grade velcro Lun 13 Fév 2017 - 18:17 | |
| Etant un ancien de l'AA, je me sens obligé de vous dire une blague tout à "aéronautique" Un pilote noté "excellent pilote": traduction: totalise autant d'atterrissage que de décollage. |
| Sujet: Re: grade velcro Lun 13 Fév 2017 - 19:19 | |
| Bonjour à Tous.
Je fus Aspirant dans un régiment de cavalerie. Les appelés et les personnels d'encadrement me disaient "Mon Lieutenant". Pour ce qui me concernait, je disais du "Mon Adjudant" aux Adjudants, "Mon Adjudant-Chef" aux Adjudants-Chefs et sûrement pas "Mon Capitaine" aux Lieutenants.
À bientôt.... |
| Sujet: Re: grade velcro Lun 13 Fév 2017 - 19:27 | |
| Cette pratique était surtout en vigueur dans les régiments de chars de combat, car il ne sont pas issus de la cavalerie à cheval. |
| Sujet: Re: grade velcro Lun 13 Fév 2017 - 19:30 | |
| Bonjour Crevette.
Merci pour Ton intervention qui est toujours judicieuse, intelligente et fort à propos.
À bientôt.... |
| Sujet: Re: grade velcro Lun 13 Fév 2017 - 19:35 | |
| Ce qui était marrant en tant qu'adjudant, c'était chez les fantassins et les artilleurs car ils me donnaient du "Mon adjudant chef" à tour de bras, alors que mon pote adjudant chef n'avait droit qu'à des "Mon adjudant" |
| Sujet: Re: grade velcro Mar 18 Avr 2017 - 16:51 | |
| Nouveau: Galon de cavalerie mais la bande en-dessous correspond à quoi ? (aspirant ?) Et bonus un passant d'épaule de section, on n'en vois pas souvent. France |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: grade velcro Mar 18 Avr 2017 - 17:25 | |
| Bonjour, le 1 er est un velcro de maréchal des logis (appelé) élève officier. On retrouve cette petite tresse dans les marques de grades d'élèves officiers.
Cordialement |
| Sujet: Re: grade velcro Mar 18 Avr 2017 - 17:57 | |
| Bonjour France Bonjour uchronie Bonjour à Tous.
Je pense comme Toi, uchronie. Il doit s'agir d'un sous-officier en formation (élève sous-off.). À Saumur, nous avions le même galon (sans la barrette) avec des chevrons rouges plus larges et moins espacés.
À bientôt....
|
| Sujet: Re: grade velcro Mar 18 Avr 2017 - 19:57 | |
| Merci pour cet éclaircissement ! Je travail à faire une tenue du service militaire vers 1986, avec la passant pour section sa ira parfaitement.
France |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: grade velcro Mar 18 Avr 2017 - 20:09 | |
| - France a écrit:
- Merci pour cet éclaircissement !
Je travail à faire une tenue du service militaire vers 1986, avec la passant pour section sa ira parfaitement.
France Dans mes échanges tu as le ceinturon ,bon 1977, le mien:lol: |
| Sujet: Re: grade velcro Mar 18 Avr 2017 - 20:22 | |
| J'ai déjà le mien, le f1 qu'avec du métal !
France |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: grade velcro Mar 18 Avr 2017 - 20:53 | |
| C'est pas réglo |
| Sujet: Re: grade velcro Mer 19 Avr 2017 - 15:52 | |
| J'ai équipé à mon homme le passant de section ! Bon la photo est un peu blanchi France |
| Sujet: Re: grade velcro Mer 19 Avr 2017 - 17:57 | |
| Bonjour France Bonjour à Tous.
Le casque me paraît être d'époque. Quant à la veste, je suis presque sûr qu'elle ne correspond pas.
À bientôt.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grade velcro | |
| |
| | | | grade velcro | |
|