le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Marins de la Garde 1° Empire. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Marins de la Garde 1° Empire. Lun 19 Déc 2016 - 19:23 | |
| Bonjour, quels sont exactement les grades des officiers mariniers et officiers de marine dans le corps des Marins de la Garde? Pour 1803/1815, Rousselot parle de Maître, Contre-maître, Quartier maître, ce qui correspondrait selon lui à MdL/C, MdL et Brigadier. Ensuite il parle de Lieutenant de vaisseau, d'Enseigne de vaisseau, d'Enseigne de seconde classe, de Capitaine de frégate et de vaisseau. A quoi correspondent ces Enseignes divers et variés? Pour Lieutenant de vaisseau je suppose que c'est capitaine, Capitaine de frégate c'est lieutenant-colonel et Capitaine de vaisseau c'est colonel? Mais quid des aspirants, sous-lieutenants, lieutenants et commandants? Y avait-il un grade intermédiaire entre Maître et Enseigne (Sous-lieutenant suppose-je?)? Merci, cordialement, CG PS: comme c'est pour répondre à mon ami hollandais, vous pouvez directement écrire en hollandais ou anglais Déjà qu'avec la marine c'est coton, alors tout ça en anglais |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Lun 19 Déc 2016 - 19:39 | |
| Bonsoir Crevette, Enseigne de vaisseau de seconde classe: SLT: Second lieutenant, Dans la navy : Ensign Enseigne de vaisseau: LTN: First Lieutenant : Lieutenant junior grade Lieutenant de vaisseau: CNE : Captain : Lieutenant Capitaine de corvette: CEB ou CEN: Major : Lieutenant Commander Capitaine de frégate: LCL: Lieutenant Colonel : Commander Capitaine de vaisseau: COL: Colonel : Captain |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Lun 19 Déc 2016 - 20:57 | |
| Good evening, dear Crevette ! French Navy French Army Amiral de France Maréchal Amiral Général d'armée Vice-Amiral d'Escadre Général de corps d'armée Vice-Amiral Général de division Contre-Amiral Général de brigade Commodore (peu usité en France) Brigadier (tous deux disparus depuis le premier quart du XIXème siècle) Capitaine de vaisseau Colonel Capitaine de frégate Lieutenant-colonel Capitaine de corvette Commandant, chef d'escadron (s) Lieutenant de vaisseau Capitaine Enseigne de vaisseau de 1ère classe Lieutenant Enseigne de vaisseau de 2nde classe Sous-lieutenant Midship, ou aspirant Aspirant Puis vient la maistrance : Major, maître principal, premier maître, maître, second maître, maistrancier, comme dans la biffe........ |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Lun 19 Déc 2016 - 20:58 | |
| Ah, le système m'a bouffé mes belles colonnes ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 9:15 | |
| Merci! Et pour les officiers mariniers, ça donne quoi?
Et aussi pour ce qui est d'un éventuel grade entre Maître et Aspirant?
Aujourd'hui il y a Premier maître et Maître principal, mais avant? |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 9:32 | |
| Second-maître Sergent Maître Sergent-chef Premier-maître Adjudant Maître Principal Adjudant-chef Major |
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 9:54 | |
| Ca d'accord mais c'est actuel, ce que je cherche c'est pour les marins de la Garde 1° Empire. Or les grades de Premier maître et de Maître principal ne semblaient pas exister? |
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 11:41 | |
| Je vais regarder dans mes bouquins, et je reviens si je trouve quelque chose...... |
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 11:44 | |
| - Crevette a écrit:
Et aussi pour ce qui est d'un éventuel grade entre Maître et Aspirant?
De toute façon, il y avait forcément des officiers mariniers supérieurs....... j'aurais donc dit premier maître ; mais à suivre............. dans la doc' |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 12:31 | |
| Bonjour, En 1803, l’État-major des Marins (alors appelés Matelots) de la Garde est:- 1 capitaine de vaisseau, commandant, qui commande le bataillon - 1 adjudant-major - 1 quartier maitre trésorier - 1 lieutenant d'artillerie chargé de l'habillement - 1 chirurgien major Le bataillon est réglé ainsi: - 1 capitaine de vaisseau, commandant, qui commande le bataillon - 1 lieutenant de vaisseau, adjudant - 5 capitaines de frégates ou lieutenant de vaisseaux, commandants d'équipage - 25 lieutenants de vaisseaux ou enseignes, commandants d'escouades - 25 maîtres - 25 contremaîtres - 25 quartiers-maîtres - 625 matelots - 5 trompettes En Juillet 1804, les Marins de la Garde changent d’organisation. L’État-major: - 1 capitaine de vaisseau, commandant le bataillon - 1 adjudant major - 1 quartier-maître trésorier - 1 officier de santé Et chacun des 5 équipages est composé de: - 1 capitaine de frégate ou lieutenant de vaisseau - 5 lieutenants ou enseignes - 5 maîtres - 5 contremaîtres - 5 quartiers-maîtres - 1 fourrier - 125 matelots (de 1er, 2nd, 3e et 4e classe) - 1 tambour ou trompette La composition évolue encore au fil de l'Empire, voici l’État-major en septembre 1810:- 1 capitaine de vaisseau commandant - 1 capitaine de frégate faisant fonction de major - 1 lieutenant de vaisseau adjudant-major - 1 quartier-maître trésorier - 1 chirurgien-major - 1 maître armurier - 1 maître tailleur - 1 maître cordonnier Et chaque compagnie était composée de: - 1 lieutenant de vaisseau, capitaine - 1 enseigne de vaisseau, lieutenant - 1 second-maître de manœuvre - 1 maître timonier - 1 quartier-maître écrivain - 6 quartiers-maîtres - 54 matelots de 1er classe - 72 matelots de 2nd classe - 1 trompette Ça fait plaisir de te voir t'intéresser au Premier Empire, Crevette ! Amicalement.
Dernière édition par Cathelineau le Mar 20 Déc 2016 - 12:48, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 12:45 | |
| Bonjour,
Donc apparemment, - le maître est l'ancêtre du premier maître actuel, - le contremaître celui du second maître, - le quartier-maître n'a pas changé d'appellation............... |
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 13:46 | |
| D'accord, merci, je transmets! |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 15:08 | |
| Voici le sabre spécifique de marin de la garde :cette arme est créé en 1804 par le fourbisseur DUC. Garde à une branche évidée, oreillon extérieur en forme d'écus gravé de l'ancre, la branche de garde se termine par un quillon à boule. La croisière est évidée en-dessous. Calotte à courte queue. Poignée en bois recouverte de cuir, enroulée d'un fil de laiton droit. Poinçon de «DUC» frappé sur le quillon. Lame de Klingenthal de 70 cm de long sur 4 cm de large au talon, épaisseur du dos au talon 0,8 cm, avec un fort biseau de pointe. Les pans creux sont gravés de chaque face «GARDE IMPÉRIALE» en lettres grandes cursives dans un cartouche à cordage, ancre et palmettes. Fourreau en bois gainé de cuir ciré noir, garnitures en laiton chape, bracelet central, bouterolle avec dard en laiton, anneaux en laiton. Pitons d'anneaux de bélières en laiton, anneaux en laiton. Attention aux très nombreux faux ! |
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 16:43 | |
| Bonjour, c'est superbe! Merci |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 21:09 | |
| Bonsoir, belle bête effectivement. Sur le sujet marin de la garde impériale, j'avais passé le post suivant sur FM, il y a ~ trois ans. Cordialement, Jean-Daniel ################# Bonsoir, en début d'année, alors que j'accompagnais un ami à sa dernière demeure en région parisienne, mon œil est attiré par une inscription obscure pour moi sur un monument funéraire (cf photo ci-dessous). Quelques recherches plus tard, je découvrais cette unité de marine dont j'ignorais totalement l'existence: les marins de la Garde Impériale: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marins_de_la_Garde_imp%C3%A9riale Ce chevalier Grégoire, décoré en 1814 d'un ordre à définir (LH ?) à l'age de 25 ou 26 ans devait probablement servir dans cette unité, et a dû en voir aux cotés de l'empereur Napoléon Ier ! Cordialement, Jean-Daniel |
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 21:48 | |
| |
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 21:52 | |
| |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mar 20 Déc 2016 - 22:33 | |
| Très beau sabre ! Moins recherché, moins onéreux et assez proche esthétiquement, il y a le sabre des gardes côtes.
Les Marins de la Garde ont participé à toutes les campagnes de l'Empire. L'épisode que tu cites, la capture, se passe pendant la désastreuse bataille de Bailén. |
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mer 21 Déc 2016 - 8:24 | |
| Dans cette liste: La composition évolue encore au fil de l'Empire, voici l’État-major en septembre 1810:
- 1 capitaine de vaisseau commandant - 1 capitaine de frégate faisant fonction de major - 1 lieutenant de vaisseau adjudant-major - 1 quartier-maître trésorier - 1 chirurgien-major - 1 maître armurier - 1 maître tailleur - 1 maître cordonnier
Le lieutenant de vaisseau adjudant-major est certainement un officier de marine, mais le quartier-maître trésorier est il un officier marinier, je suppose que oui? |
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. Mer 21 Déc 2016 - 9:58 | |
| Sous l'Empire le quartier-maître trésorier est le plus souvent un lieutenant ou un capitaine.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marins de la Garde 1° Empire. | |
| |
| | | | Marins de la Garde 1° Empire. | |
|