Nombre de messages : 264 Age : 31 Localisation : Brest Thème de collection : 2ème guerre mondiale Date d'inscription : 06/01/2015
Sujet: bonnet en cuir, bontons pressions étranges Mer 21 Déc 2016 - 19:32
Bonsoir à tous !
Ça fait quelques temps que mon jumeau et moi avons récupéré ce bonnet en cuir ainsi que les lunettes mais nous n'avions pas fait spécialement attention au bonnet (on utilise les lunettes pour la moto de 1933). Un soir, j'ai regardé plus précisément ce bonnet et les boutons pression m'ont paru étrange : ils semblent ressembler étrangement au modèle allemand que l'on trouve sur les gourdes. Qu'en pensez vous ?
De quand pourrait dater ce bonnet selon vous et surtout pour quelle utilisation ? JE pense à un bonnet de moto des années 50, avec une réutilisation de boutons pression allemande ? Merci de votre aide.
Je vous ai joint les photos du bonnet ainsi que de la gourde pour la comparaison avec le bouton pression.
EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: bonnet en cuir, bontons pressions étranges Mer 21 Déc 2016 - 20:50
Le serre-tête est vraisemblablement tout ce qu'il y a de civil. C'est une erreur de croire que ce type de pressions n'était utilisé qu'à des fins militaires et en Allemagne, d'autres pays aussi en faisait usage, qu'il s'agisse de boutons d'importation ou de fabrications locales réalisées sous licence. ( Il me semble bien que la bien malade gaine en cuir de mon sabre français de la Grande Guerre fermait justement avec un bouton de ce type. ) Il serait tout aussi faux de croire que l'usage de ces pressions a cessé le 9 Mai 1945, les firmes les produisant ayant très certainement apprécié de leur trouver des débouchés que la situation de l'Allemagne après sa capitulation ne permettait plus.