le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Calage d'une lame de sabre briquet | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Calage d'une lame de sabre briquet Dim 25 Déc 2016 - 16:49 | |
| Bonjour, Ma question est simple (du moins dans mon esprit) : comment faire pour "caler" une lame de sabre briquet qui a pris du jeu dans sa monture laiton ? merci de vos conseils |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Calage d'une lame de sabre briquet Dim 25 Déc 2016 - 18:36 | |
| Bonsoir,
Frapper sur la rivure, à froid ? |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Calage d'une lame de sabre briquet Dim 25 Déc 2016 - 18:57 | |
| Bonsoir,
Vous pouvez soit remater la soie ou si le jeu est transversal, vous pouvez tenter de glisser des lamelles de laiton entre la lame et la garde.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Calage d'une lame de sabre briquet Dim 25 Déc 2016 - 19:03 | |
| Bonjour, en effet il y a au moins ces deux calages possibles. La rivure à resserrer ou insérer des fines cales entre poignée et fusée sans qu'elles soient visibles. L'insertion de cales se faisait déjà à l'époque car j'en ai retrouvé en démontant un sabre. Cordialement, CG |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Calage d'une lame de sabre briquet Dim 25 Déc 2016 - 20:21 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
en effet il y a au moins ces deux calages possibles. La rivure à resserrer ou insérer des fines cales entre poignée et fusée sans qu'elles soient visibles. L'insertion de cales se faisait déjà à l'époque car j'en ai retrouvé en démontant un sabre. Cordialement, CG merci de vos avis, je vais tenter d'interposer des lamelles de laiton |
| | | yankee Capitaine
Nombre de messages : 700 Age : 56 Localisation : pimpous Thème de collection : militaria Date d'inscription : 26/04/2016
| Sujet: Re: Calage d'une lame de sabre briquet Jeu 29 Déc 2016 - 8:37 | |
| bonjour, je relance le sujet a quoi ressemblait ces cales d époque ? merci . |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Calage d'une lame de sabre briquet Jeu 29 Déc 2016 - 8:52 | |
| Dans une fusée j'ai retrouvé de petites éclisses en bois pour la caler, et sinon une autre fois des sortes de coins en feuillard de laiton. Mais généralement l'assemblage est parfaitement réalisé et ne demande aucune cale. C'est peut-être dû à un défaut d'usinage, ou à une réutilisation de lame ancienne?
Une autre fois j'ai retrouvé la soie enveloppée dans une fine feuille de papier. |
| | | yankee Capitaine
Nombre de messages : 700 Age : 56 Localisation : pimpous Thème de collection : militaria Date d'inscription : 26/04/2016
| Sujet: Re: Calage d'une lame de sabre briquet Jeu 29 Déc 2016 - 9:13 | |
| sous quelle forme ce presente ces calles , rectangulaire , carré , arrondie , allongée , y a t il un patron de forme standart stile réparation en arsenal ou c est aléatoire ? |
| Sujet: Re: Calage d'une lame de sabre briquet Jeu 29 Déc 2016 - 9:26 | |
| C'est très aléatoire, allongée et taillée en coin. Une réparation en arsenal devait plutôt se faire sous la forme du reforgeage de la soie voire un rechargement de la garde, c'est inusable alors qu'une cale prend immanquablement du jeu. Et comme en mécanique le jeu entraîne le jeu, c'est pas top! C'est une réparation de fortune.
|
| Sujet: Re: Calage d'une lame de sabre briquet Jeu 29 Déc 2016 - 9:28 | |
| C'est une question que je poserai après les fêtes au Maître armurier de la Garde Républicaine, il connaît certainement la réponse et a déjà dû être confronté au problème, même si les sabres actuels ne servent plus à grand-chose! |
| | | yankee Capitaine
| Sujet: Re: Calage d'une lame de sabre briquet Jeu 29 Déc 2016 - 9:35 | |
| mon recalage aléatoire hélas n a jamais tenu bien longtemps sur mes sabres,ces pourquoi j ai carrément coulé du plomb en l absence d autre solutions . |
| Sujet: Re: Calage d'une lame de sabre briquet Jeu 29 Déc 2016 - 10:18 | |
| Le plomb est en effet trop mou et ne tient pas longtemps.
Sinon il y a une autre méthode très efficace et officielle celle-ci: retaper le bouton de rivure. Mais il ne faut pas que le jeu soit trop important!
Je viens de le faire à l'instant même sur un sabre 1896 que je suis en train de nettoyer dont seule la garde pivotait un tout petit peu. Le pommeau et la fusée étaient bien immobiles. C'est la cravate de buffle qui avait séché, un peu rétréci, et qui avait occasionné ce léger jeu.
Ca faisait quelques semaines que je réfléchissait à la question et à tout hasard j'ai retapé délicatement la rivure avec un petit marteau et ça a marché! J'avoue que je n'y croyais guère car le pommeau était bien immobile, comme soudé au bouton de rivure. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calage d'une lame de sabre briquet | |
| |
| | | | Calage d'une lame de sabre briquet | |
|