le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| insigne | |
| | Auteur | Message |
---|
France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: insigne Dim 8 Jan 2017 - 12:52 | |
| Bonjour, J'ai eu cet insigne il y a peu et je ne vois pas qu'elle est son origine et époque. Si quelqu'un peu m'aider. Merci ! France |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1887 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: insigne Dim 8 Jan 2017 - 13:46 | |
| Bonjour,
ça me fait penser à du Gendarme. Peut être ww1?
Après, a voir avec des connaisseur. |
Nombre de messages : 1887 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: insigne Dim 8 Jan 2017 - 13:54 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: insigne Dim 8 Jan 2017 - 13:56 | |
| Bonjour,
Je pense à un insigne de col de tenue de gendarme de la Première Guerre mondiale.
Poddichini
Dernière édition par poddichini le Dim 8 Jan 2017 - 14:00, édité 1 fois |
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: insigne Dim 8 Jan 2017 - 13:59 | |
| Le nombre de flammes pourrait correspondre.
Poddichini |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: insigne Dim 8 Jan 2017 - 14:34 | |
| Bonjour merci à vous deux je vais chercher dans cette direction alors. Merci France |
| Sujet: Re: insigne Dim 8 Jan 2017 - 15:13 | |
| J'ai trouvé ce lien avec un poste de Crevette mais je n'arrive toujours pas à déterminé exactement ce que c'est: http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t73745-pattes-de-collet Merci France |
| Sujet: Re: insigne Dim 8 Jan 2017 - 15:44 | |
| Pour moi, cela ressemble vraiment à un insigne de col d'uniforme des gendarmes départementaux de la Première Guerre mondiale. |
| Sujet: Re: insigne Dim 8 Jan 2017 - 17:01 | |
| +1 avec Poddichini, je pense vraiment à un insigne de col de Gendarme. |
| Sujet: Re: insigne Dim 8 Jan 2017 - 19:34 | |
| Encore merci, je pense que vous avez raison c'est bien une patte de col gendarmerie.
France |
| Sujet: Re: insigne Mar 1 Jan 2019 - 13:35 | |
| Je remonte ce post suite au surgissement d'un doute quant à son identification. En effet je viens de croiser cela: http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/30456/ornement-de-retroussis-d-habit-des-grenadiers-a-cheval-de-la-garde-royale-modele-1816-restauration.html
Cet insigne est très similaire au mien, le bon nombre de flamme et la confection relativement proche. Est-il donc question d'un ornement de retroussis d'habit des grenadiers à cheval ?
Merci
France |
| | | Renon2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1055 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : - Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: insigne Mar 1 Jan 2019 - 13:49 | |
| Bonjour France (!), Bertrand Malvaux est en général très fiable, et votre insigne semble bel et bien similaire. La comparaison des dimensions de votre insigne et du sien pourrait conclure votre identification, à moins que cette confection n'ait été commune avec les gendarme ou reprise ensuite pour eux. Votre insigne semble en fil argenté, et pourrait être une confection pour officier. Je ne suis néanmoins pas familier de cette époque et la documentation n'est pas facilement accessible à ce sujet (Bibliothèque nationale de France, bibliothèque du musée de l'Armée) ... Meilleurs voeux à vous, à la France, et bonne collection, A. |
| Sujet: Re: insigne Mar 1 Jan 2019 - 13:57 | |
| J'ai comparé avec les insignes de gendarmerie mais aucun possède le bon nombre de flamme et cette disposition des "branches".
France |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: insigne Mar 1 Jan 2019 - 14:59 | |
| Bonjour,
Tout d'abord belle et heureuse année pleine de belles découvertes.
Regardez bien et vous verrez que cela n'a rien a voir, déjà parce qu'il n'y a pas le même nombre de flammes 13 chez BM et 12 ici. C'est très vraisemblablement une grenade gendarmique. |
| Sujet: Re: insigne Mar 1 Jan 2019 - 15:13 | |
| Bonne année à tous. C'est compliqué, je ne vois pas de grenade de gendarmerie avec 12 flammes. De plus la forme générale est plus proche de l'ornement de retroussis mais on ne peut pas être affirmatif. Le problème est que certaines pattes de col de gendarmerie et cet ornement présentent de nombreuses similarités.
France |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: insigne | |
| |
| | | | insigne | |
|