le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epee Consulat-Empire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Epee Consulat-Empire ? Mer 11 Jan 2017 - 10:07 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Mer 11 Jan 2017 - 14:00 | |
| Bonjour,
Dommage pour les plaquettes en nacre, c'est une très jolie épée avec un sympathique décor mythologique. On reconnait bien Jupiter au centre avec ses deux enfants Minerve (déesse de la stratégie) et Mars (dieu de la guerre). Ce type d'épées fut utilisé pendant le Consulat et l'Empire mais également porté et produit durant la Restauration. Donc faute d'éléments renvoyant directement à l'Empire il est difficile de l'attribuer à cette période: pas d'empereur, pas d'Aigle, pas d'abeille... Il y a le foudre mais c'est logique aux côtés de Jupiter et ça ne remettrait pas en cause une production pendant la Restauration. Personnellement j'ai l'impression que ces petites fleurs, à quatre / cinq pétales ou plus, étaient plus à la mode pendant la Restauration que sous l'Empire.
Bien cordialement. |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Mer 11 Jan 2017 - 15:14 | |
| Bonjour, Merci pour votre commentaire, mon cher collègue Cathelineau, Hélas, je ne suis pas un grand expert dans les armes français. Néanmoins, je pense que les scènes mythologiques ornent les armes les plus typiques de l'époque de la Révolution française et du Premier Empire. Cette époque a été plus libérale au choix des armes d'apparat, à l'époque de la Restauration. Merci |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Mer 11 Jan 2017 - 15:33 | |
| Les thèmes mythologiques étaient très en vogue pendant la Restauration.
Dans ce même ouvrage de Pétard que vous avez photographié, je vous invite à lire la notice "513 à 524 F":
"Épées de société ou de cérémonie des officiers supérieurs et généraux - Restauration Ce qui a été écrit auparavant sur les épées-claviers proposées sous l'Empire reste valide pour les objets présentés ici. Aucune évolution stylistique n'interviendra plus durant cette période de stabilité, où les commerçants se contentent alors de remplacer les symboles impériaux par ceux de la nouvelle monarchie. La référence à l'Antique demeure immuable."
Ici l'épée est politiquement neutre, difficile de l'attribuer à l'Empire plutôt qu'à la Restauration. Personnellement, voyant régulièrement ces fleurs sur des armes de la Restauration, j'aurai tendance à dater cette épée de cette période. Mais c'est plus un avis qu'une affirmation certaine.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Mer 11 Jan 2017 - 16:29 | |
| Merci beaucoup, Je pense que vous avez raison. En effet au cours de la restauration, de nombreux bonapartistes étaient au service du roi. Par conséquent, ils peuvent être portés sur l'épée de cérémonie NEUTRE. Vraiment ... pieds Zeus visible "la foudre" avec des aigles régiments impériaux |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Mer 11 Jan 2017 - 20:45 | |
| bonjour,je pense effectivement cette épée plus restauration qu' empire vu le decor,et l'absence de tout decor rappelant l'empire (toile d'araignée,aigle,voir Lhoste 477 et 478),cordialement |
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Mer 11 Jan 2017 - 20:49 | |
| - leguetteur a écrit:
- .... Lhoste 477 et 478 .....
bonjour, Malheureusement, je n'ai pas ces livres cordialement |
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Mer 11 Jan 2017 - 21:07 | |
| - litregol a écrit:
Vraiment ... pieds Zeus visible "la foudre" avec des aigles régiments impériaux
Comme je le disais plus haut il s'agit des attributs classiques permettant de reconnaitre Zeus / Jupiter et non d'un élément rattachant spécifiquement l'épée à l'Empire. Personne n'a arrêté de représenter Zeus et ses attributs sous prétexte que Napoléon avait utilisé l'Aigle et le foudre comme symbole. D'ailleurs ces attributs sont bien en arrière plan, pas mis en valeur, juste ce qu'il faut pour permettre de reconnaitre le dieu à coup sûr. Pour leguetteur, je suis assez circonspect sur ce que Lhoste identifie comme une toile d'araignée et l’interprétation qu'il en fait... Dans son ouvrage sur les symboles je trouve qu'il est souvent dans la sur-interprétation. |
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Mer 11 Jan 2017 - 21:25 | |
| Merci Cathelineau Mars debout sur une branche de laurier - feuilles de laurier sont un symbole de la sagesse, la majesté, la gloire Minerva sur une branche de palmiers - branche de palmier est le symbolisme de la victoire, l'excellence, la gloire, la longévité, la résurrection et l'immortalité (!!!!!) . |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Jeu 12 Jan 2017 - 15:07 | |
| Bonjour,je suis d'accord avec Cathelineau sur les interpretations de la toile d'araignée qui me semble être le symbole de la fidélité et que l'on retrouve aussi sur des èpées restauration et 2éme empire notamment prés de la virole du clavier,cordialement |
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Jeu 12 Jan 2017 - 18:18 | |
| Mais s'agit-ils réellement de toiles d'araignée ? Ou simplement d'un décors abstrait ? Je le verrai plus comme ça.
Les palmes comme les lauriers évoquent la victoire. |
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Mar 17 Jan 2017 - 13:43 | |
| |
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Mar 17 Jan 2017 - 14:12 | |
| Bonjour,
Politiquement neutre avec la Renommée, le lion, toujours les mêmes petites fleurs... Je le vois plus Restauration en effet. La lame est plus ancienne.
Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Mar 17 Jan 2017 - 14:33 | |
| Pouvez-vous me dire quel type de marque dire sur cette épée? Merci |
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Mar 17 Jan 2017 - 15:49 | |
| Pouvez-vous me dire quel type de marque dire sur cette épée? Par sozhadeniyu difficile de faire une meilleure photo. |
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Mar 17 Jan 2017 - 16:05 | |
| Peut-être les initiales d'un fabriquant de Solingen ? Que lisez-vous ? J.J.Z ? JKZ ? |
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Jeu 19 Jan 2017 - 19:02 | |
| Pour ce qui est des petites fleurs je reviens sur ce que j'ai dit, elles peuvent avoir été utilisée avant la Restauration. Il y a des épées Premier Empire avec ce motif. Toutefois pour ces deux épées politiquement neutre, il reste difficile de se prononcer quand au(x) régime(s) sous le(s)quel(s) elles furent portées. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? Ven 20 Jan 2017 - 10:41 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epee Consulat-Empire ? | |
| |
| | | | Epee Consulat-Empire ? | |
|