le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Identification sabres consulat / empire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KAISERKILLERfr08
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyVen 12 Jan 2018 - 16:00

Voici deux sabres que l'on me propose à la vente.
Le premier est présenté comme un sabre de cavalerie légère d'époque napoléonienne (je dirais consulat au vu des gravures)

Identification sabres consulat / empire ? S-l16011
Identification sabres consulat / empire ? S-l16014
Identification sabres consulat / empire ? S-l16013
Identification sabres consulat / empire ? S-l16012
Identification sabres consulat / empire ? S-l16010

Le second, comme un sabre AN IX d'officier de cavalerie légère ou de chasseur. Mes pauvres yeux ignorants y verraient davantage une latte, du fait de la faible courbure.

Identification sabres consulat / empire ? S-l16017
Identification sabres consulat / empire ? S-l16017
Identification sabres consulat / empire ? S-l16018
Identification sabres consulat / empire ? S-l16016

J'aurais évidemment besoin de vos précieuses lumières, tant pour l'identification que l'estimation
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyVen 12 Jan 2018 - 19:56

bonsoir,le premier me semble être un sabre à garde en colonne de type empire d'infanterie ou de cavalerie(longueur de la lame?),l'autre me semble de cavalerie je pense etranger debut 19éme,il faudrait plus de photos de chacun pour être sûr de leur qualité ou defaut,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyVen 12 Jan 2018 - 21:20

Bonsoir,

Je confirme les propos de leguetteur. Le premier est dit à calotte "en côtes de melon". Quant au second il ne semble pas être Français.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
KAISERKILLERfr08
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptySam 13 Jan 2018 - 10:36

Merci pour ces éléments
Le premier fait 98 cm en totalité. Donc plutôt cavalerie ou infanterie ?
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptySam 13 Jan 2018 - 22:12

bonsoir si la longueur de la lame fait dans les 80cm(plus ou legerement moins) c'est un cavalerie,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
KAISERKILLERfr08
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyLun 15 Jan 2018 - 10:49

Merci pour vos retours.
Une idée de la valeur du premier ?
Le bois de la soie est de l'ébène non ?
Revenir en haut Aller en bas
KAISERKILLERfr08
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:52

Help No
J'ai vraiment besoin de ces infos Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyMar 16 Jan 2018 - 18:26

Bonsoir,

Sujet toujours "casse gueule" que de donner le prix d'un sabre. Le sabre du consulat à calotte en côtes de melon peut valoir entre 350 et 450 euros. Il est en bon état mais .... sa lame a perdu son bleui et ses dorures et surtout il n'a plus son fourreau. Il faut attendre l'avis d'autres membres du forum pour vous faire une idée plus précise !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyMar 16 Jan 2018 - 18:54

bonsoir,je pense comme crabtroo pour le sabre consulat environs 350e(avec un fourreau 700e voir naturabuy),pour l'autre dans l'etat 200e,mais tout cela si il y a des acheteurs......,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
KAISERKILLERfr08
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyMar 16 Jan 2018 - 19:54

Merci à vous deux Wink
Je vais devoir le payer au dessus des prix que vous avez indiqué (500€), mais cela fait déjà un moment que je cherche un sabre comparable à des tarifs plus abordables et sans grand succès malheureusement. Et puis vu les "dents" sur le tranchant de la lame et l'usure des fioritures, je pense qu'il a probablement vu quelques campagnes, ce qui n'est pas pour me déplaire Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
KAISERKILLERfr08
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyMar 16 Jan 2018 - 20:03

Au risque de paraître abuser de votre sollicitude, puis-je savoir quel est votre avis sur cet autre sabre ?
Il est présenté comme un modèle pour officier de hussard ou de cavalerie légère.

Identification sabres consulat / empire ? S-l16019
Identification sabres consulat / empire ? S-l16021
Identification sabres consulat / empire ? S-l16020
Identification sabres consulat / empire ? S-l16023
Identification sabres consulat / empire ? S-l16022

97 cm, pour une lame de 83,5 cm.

Concernant le précédent, c'est possible de savoir si c'est un modèle destiné à la troupe ou aux officiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyMar 16 Jan 2018 - 20:16

Bonsoir,

A mes yeux le plus important est de se faire plaisir. Chacun a une valeur d'estime pour un objet bien différente : ce qui a de la valeur pour l'un n'a aucun intérêt pour l'autre ! Morale de l'histoire, si vous trouvez ce sabre beau et si vous avez les sous, faites vous plaisir !!!!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyMar 16 Jan 2018 - 20:23

Bonsoir,

Officier : oui, cavalerie légère : oui, hussard : pas forcement !

Gros avantage de celui-ci, son fourreau en laiton ! Certes il est un peu cabossé mais il l'a !

Quant au précédent c'est probablement un sabre de cavalerie légère

Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
KAISERKILLERfr08
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyMer 17 Jan 2018 - 11:20

Oui je suis bien d'accord ! Si l'arme est vraiment plaisante, payer un peu plus cher n'est pas la fin du monde. Par contre concernant le premier sabre, je suis tombé sur plusieurs sources indiquant qu'il s'agirait probablement d'un modèle pour les officiers d'infanterie montés. Je poste les liens ce soir.

Dernière petite question, auriez vous des éléments de description (style de la garde, de la calotte, etc) qui me permettraient de retrouver à quoi correspond le second sabre que j'ai présenté ?
Je n'ai pour l'instant rien trouvé d'équivalent, le style de la garde (courbée vers l'intérieur et avec un léger arrondi à l'angle supérieur) étant assez particulier.





Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:30

Bonsoir,

Il y a eu une profusion de modèles dits en cotes de melon ou apparenté (c'est le cas de votre sabre). Cette époque était remarquable de par la créativité des fourbisseurs. C'est donc très difficile de trouver 2 sabres identiques. Certains aspects de la garde et de la branche principale sont proches des sabres pour officier supérieur (cf n°247 et 248 p 163 du livre Les sabres portés par l'armée Française) mais le votre a la calotte bien différente et le fourreau non travaillé ! Malheureusement je n'ai pas trouvé de sabres similaires avec la calotte "carré" comme le votre dans ma modeste doc ! (Pas d'Ariès ni de Pétard sur la cavalerie ...)

Voilà je peux guère vous en dire plus !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:57

Bonsoir

Regarde ce post
https://www.passionmilitaria.com/t107966-rentree-de-juillet-sabre-de-cavalerie-legere-1er-empire

Ton sabre ressemble beaucoup au mien

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
KAISERKILLERfr08
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Semipalatinsk
Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2
Date d'inscription : 19/10/2015

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyJeu 18 Jan 2018 - 23:45

Merci pour vos commentaires !

Concernant le 1er sabre, voici les sources allant dans le sens d'un sabre d'infanterie :
http://www.bertrand-malvaux.com/p/5954/montures-a-calotte-branche-simple-branche-de-garde-en-colonne-sabre-d-officier-d-infanterie-du-consulat-et-de-l-empire-planche-2-tome-xxv-1978.html
http://letrompettedelaberezina.skyrock.com/13.html
http://www.armae.com/Zenglish/napoleonic/napoleonic_swords.htm

Pour ce qui est du second, voici ce que j'ai trouvé de plus approchant :
http://www.tessier-sarrou.com/html/fiche.jsp?id=2505717&np=&lng=fr&npp=10000&ordre=&aff=&r=
http://www.bertrand-malvaux.com/p/17748/sabre-d-officier-d-infanterie-en-argent-consulat.html
http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/20845/sabre-d-officier-de-cavalerie-legere-provenant-de-la-famille-d-arenberg-premier-empire.html
https://www.antique-swords.eu/F77-Napoleonic-French-Blue-Gilt-Cavalry-Officers.html
La garde est du même style dans les quatre cas, mais le pommeau et le quillon diffèrent.
On m'en propose 800€, ça vous paraît correct ?
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? EmptyVen 19 Jan 2018 - 10:40

bonjour,etant passé dans une bourse aux armes pres de chez moi c'était le prix affiché avant discussion,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification sabres consulat / empire ? Empty
MessageSujet: Re: Identification sabres consulat / empire ?   Identification sabres consulat / empire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification sabres consulat / empire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de type Consulat/empire à identifier?
» Directoire / Consulat / Empire
» marquage sabre de hussard consulat-empire
» Sabre officier Consulat ou Empire
» Sabre Consulat ou Empire Africain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: