le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les Baïonnettes Garand (SUITE) | |
|
+14Muru Scharfschütze vinclenormand sisc60 Barbare dbiker campsss laurlais 45acp ecri60 Kamel clive curly red ryder Marco_01fr 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mer 1 Mar - 6:54 | |
| - clive a écrit:
- bonsoir à tous
je viens de faire l acquisition d une oneida....m 1905 datée 1942... j ai fait quelques recherches sur internet effectivement selon les sites il y a matière à discuter en matière de production certains sites donnent les chiffres d arthur et sur d autres les chiffres de curly ... à quel saint devons nous vouer ??? bien sur je partagerai avec cette oneida cordialement clive Bonjour Clive Aucun des sites ne sont d'accord sur le nombre Mais au fait..... le savent t'il eux même ?????? C'est des estimations +- je crois que personne n'a les livres des commandes des usines Pour moi cela n'a pas grande importance: http://www.usarmydatadepot.com/bayonet_1186.htm http://www.usmilitaryknives.com/bayonet_points.htm http://www.cruffler.com/Features/SEP-01/trivia-September01.html Et je pourrai encore un mettre des liens. |
| | | clive Aspirant
Nombre de messages : 368 Localisation : manche Thème de collection : matériel us ww2 Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mer 1 Mar - 7:35 | |
| bonjour à tous
je suis d accord avec toi les chiffres on peut d importance... ca doit etre mon coté chercheur qui est frustré de ne pas connaitre les vrais chiffres...
pour les liens oui il y en a moulte ... bonne journée à vous deux et merci de la qualité de vos post ps je vais creuser ce sujet on verra bien
|
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mer 1 Mar - 7:37 | |
| Bonjour Arthur,
le document le plus officiel que je possède: "Project supporting Paper relating to Bayonets, knives and scabbards 1917-August 1945, Small arms Division, Industrial Service, Ordnance Department", document officiel publié après la guerre ne donne pas les productions par fabricants mais les productions globales mois par mois.
Ce document (j'ai une copie de l'original grace à un ami américain qui a travaillé pour l'Ordnance dept) a été publié à l'identque par Franck Trazska sous le titre: "Bayonets, knives & scabbards, United States Army, Edged Weapons Report, 1917 thru 1945, Declassigfied, DOD directive N° 5200.9"
Je pense qu'il doit être possible de se le procurer encore soit sur son site web soit sur Amazon.
Maintenant je te cite: "Pour moi cela n'a pas grande importance"... alors pourquoi systématiquement redonner ces chiffres chaque fois qu'un collectionneur nous présente sa nouvelle trouvaille? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mer 1 Mar - 8:35 | |
| Bonjour Pierre
Je vais regarder sur Amazon
Mais le problème est-il en Français le livre. ?
|
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mer 1 Mar - 8:42 | |
| Bonjour Barbare, c'est dû fait qu'il s'agit d'un fourreau M3 raccourci, les petits ergots d'origine cassaient lors du démontage de la chape c'est pourquoi il a été décidé de resserrer la base de la chape de cette façon. |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mer 1 Mar - 8:47 | |
| Désolé Arthur, mais c'est le fac-similé du document d'origine en anglais. Il donne les productions des couteaux, baïonnettes et fourreaux US de 1917 à 1945, mais s'il cite certains fabricants, il ne donne pas les productions totales de chaque fabricant, d'où la difficulté pour les auteurs de répartir cette production par fabricants sauf en faisant des estimations plus ou moins fiables mais qui s'affinent avec le temps et les recherches.
|
| | | Barbare Aspirant
Nombre de messages : 315 Age : 54 Localisation : PARIS et SARTHE Thème de collection : 2ème DB LECLERC + US WWII + si affinité Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mer 1 Mar - 8:54 | |
| Bonjour Curly, Merci pour cette précision. Cela signifie t il que les fourreaux ayant la chape classique avec ergots sont tous Mle M7 et que les fourreaux à chape ainsi resserrée sont des Mle M3 raccourcis? D'autre part certaines chapes sont frappées REP s'agit du diminutif de l'entreprise ayant procédé à la transformation des fourreaux M3? Je ne trouve rien sur le site de Gary à ce sujet. Je suis sûrement sur une mauvaise piste Barbare |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mer 1 Mar - 9:23 | |
| - Barbare a écrit:
- Bonjour Curly,
Merci pour cette précision. Cela signifie t il que les fourreaux ayant la chape classique avec ergots sont tous Mle M7 et que les fourreaux à chape ainsi resserrée sont des Mle M3 raccourcis?
D'autre part certaines chapes sont frappées REP s'agit du diminutif de l'entreprise ayant procédé à la transformation des fourreaux M3? Je ne trouve rien sur le site de Gary à ce sujet. Je suis sûrement sur une mauvaise piste
Barbare Bonjour C'est un fourreau modèle long "M3" raccourci en modèle "M7" le marquage REP sous l’oreille de chape en témoigne. Voila Donc fourreau + Baïonnette recoupée. |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mer 1 Mar - 9:26 | |
| Bonjour Barbare,
oui tous les fourreaux qui ont cette chape sont des M3 raccourcis. Les M7 fabriqués neufs ont tous les petits ergots latéraux et cela jusqu'aux dernières fabrications dans les années 1966-67.
En ce qui concerne le marquage REP, G.Cunningham dans son dernier livre indique qu'il n'a pas pu trouver d'informations sur ce marquage mais dit qu'il lui a été suggéré qu'il devrait s'agir d'un marquage indiquant que les chapes ont été modifiées par ajout de deux ressort plats de maintient, ressorts qui n'existaient pas sur les M3. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mer 1 Mar - 9:39 | |
| Bonjour Pierre
En effet sur sont site il dit ceci:
M3 gorges de fourreau raccourcies par cette méthode ont également été marqués par un marquage des REP supplémentaires. Je n'ai pas encore déterminé la raison de ce marquage, ou ce que cela signifie. Il est supposé qu'il se rapporte à la modification de la gorge, mais ne semble pas nécessaire à cet effet, que la gorge est modifié visuellement identifiable. |
| | | Barbare Aspirant
Nombre de messages : 315 Age : 54 Localisation : PARIS et SARTHE Thème de collection : 2ème DB LECLERC + US WWII + si affinité Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mer 1 Mar - 9:47 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonjour Barbare,
oui tous les fourreaux qui ont cette chape sont des M3 raccourcis. Les M7 fabriqués neufs ont tous les petits ergots latéraux et cela jusqu'aux dernières fabrications dans les années 1966-67.
En ce qui concerne le marquage REP, G.Cunningham dans son dernier livre indique qu'il n'a pas pu trouver d'informations sur ce marquage mais dit qu'il lui a été suggéré qu'il devrait s'agir d'un marquage indiquant que les chapes ont été modifiées par ajout de deux ressort plats de maintient, ressorts qui n'existaient pas sur les M3. Merci pour précisions. Donc tous les modèles à base de chape resserrée sont marquées REP. |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mer 1 Mar - 12:45 | |
| Je n'ai pas vérifié sur les miennes... c'est probable mais à vérifier... |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mer 1 Mar - 12:55 | |
| OK merci pour ces éclaircissements.
|
| | | sisc60 Aspirant
Nombre de messages : 425 Age : 61 Localisation : oise Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 02/05/2016
| Sujet: baionnette garand 1905 recoupée Jeu 9 Mar - 15:07 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Jeu 9 Mar - 15:57 | |
| Bonjour
A priori elle on l'air bonne les plaquettes
La question est pourquoi elle n'on pas été changée vu que la lame a été recoupée
Les vis sont dur cela veut dire quelle n'on jamais été démontée
Le marquage UC-MOD signifie
la marque de modification "MOD" effectuée par Utica Cutlery.
Utica a recoupé cette baionnette
D'où ma question pourquoi les plaquettes non pas été remplacée par des bakélites. ??? |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Jeu 9 Mar - 16:01 | |
| Bonjour,
très certainement vu l'état de l'arme et la médiocre qualité (lisses, bois non conforme, écrou de vis trop profond...) des plaquettes elles sont un remplacement bricolé sans aucune valeur militaire. Trouves leur vite des plaquettes plastique |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Jeu 9 Mar - 16:16 | |
| Bonsoir, Ce sont des plaquettes de fabrication personnelle civiles bref un bricolage.
Barbare |
| | | sisc60 Aspirant
Nombre de messages : 425 Age : 61 Localisation : oise Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 02/05/2016
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Jeu 9 Mar - 17:45 | |
| merci de vos remarques, celà confirme ma pensée mais les plaquettes plastiques sont-elles standards ? elles s'adaptent sans ajustage ? |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Jeu 9 Mar - 17:57 | |
| Elles s'adaptent sans trop de difficultés.
A+ |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Jeu 9 Mar - 19:15 | |
| Bonjour
Les plaquettes plastiques sont standard et ne nécessitent pas d'ajustage particulier. En tous cas, toutes celles que j'ai eu dans les mains se montaient sans difficulté.
|
| | | sisc60 Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Jeu 9 Mar - 19:36 | |
| |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Ven 10 Mar - 9:09 | |
| Bonjour, Je viens de croiser une baïonnette Mle 1905 US UFH 1942 avec un flamming bomb sur le dessous de la croisière ainsi qu'un marquage sur le dos de la lame. Vous remarquerez aussi les restes d'un marquage de l'ordnance corp sur face opposée aux marquages réglementaires de la lame. Au sujet du flamming bomb sur la croisière que cela signifie-t-il? Stock arsenal Et pour le marquage sur le dos de la lame Est-ce aussi la trace d'une Flamming Bomb ? Merci pour vos éclaircissements Barbare |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Ven 10 Mar - 9:16 | |
| Bonjour
Sur le ricasso ou se trouve le nom fabricant il y a une "Flamming Bomb". ? |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Ven 10 Mar - 9:23 | |
| Voici... |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Ven 10 Mar - 9:25 | |
| Il ne s'agit pas ici à proprement parlé d'une flamming Bomb mais le logo stylisé utilisé par ce fabricant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Ven 10 Mar - 9:36 | |
| RE Bonjour
Pour le marquage de l'ordnance corp
Regarde ici:
http://www.usmilitaryknives.com/bayo_points_23.htm
Par contre pour la Flamming Bomb ? aucune idée. |
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Ven 10 Mar - 9:47 | |
| - Barbare a écrit:
- Bonjour,
Je viens de croiser une baïonnette Mle 1905 US UFH 1942 avec un flamming bomb sur le dessous de la croisière ainsi qu'un marquage sur le dos de la lame. Vous remarquerez aussi les restes d'un marquage de l'ordnance corp sur face opposée aux marquages réglementaires de la lame.
Bonjour J'ai le même "reste" de flaming Bomb sur une Utica de 1942. Par contre dans mon cas c'est frappé sur la lame.... |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Ven 10 Mar - 10:27 | |
| Merci pour ce retour donc ce serait bien aussi une flamming bomb sur le contre tranchant. Par contre la flamming bomb sur la croisière ?
Dernière édition par Barbare le Ven 10 Mar - 11:04, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Ven 10 Mar - 10:53 | |
| Re
Erreur de frappe de l'arsenal ????? |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Ven 10 Mar - 11:06 | |
| A cet endroit faut vouloir faire l'erreur cela mais pourquoi pas? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) | |
| |
| | | | Les Baïonnettes Garand (SUITE) | |
|