le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les Baïonnettes Garand (SUITE) | |
|
+14Muru Scharfschütze vinclenormand sisc60 Barbare dbiker campsss laurlais 45acp ecri60 Kamel clive curly red ryder Marco_01fr 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Ven 10 Mar 2017 - 12:22 | |
| Bonjour, selon Gary Cunningham dans son dernier livre, ce serait un marquage appliqué par le fabricant surtout par UFH dès le début de fabrication en 1942, au dessous de la croisière et plus rarement sur le côté tranchant de la lame au talon. Il indique que cette disposition a très rapidement été annulée par l'Ordnance Department. Il en est de même du marquage du fabricant sur diverses pièces de la baïonnette, outre sur le talon, sur le dessus de la croisière et sur la barre de verrouillage. |
| | | Barbare Aspirant
Nombre de messages : 315 Age : 54 Localisation : PARIS et SARTHE Thème de collection : 2ème DB LECLERC + US WWII + si affinité Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Ven 10 Mar 2017 - 13:06 | |
| Merci pour cette précision, il pourrait donc s'agir d'une fabrication précoce de 42... Et bien cela concorderait avec les plaquettes brunes apposées sur cette baïonnette. Pour info le fourreau est un Detroit Gasket... |
| | | clive Aspirant
Nombre de messages : 368 Localisation : manche Thème de collection : matériel us ww2 Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Lun 13 Mar 2017 - 23:00 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 7:36 | |
| Bonjour Clive Il est superbe Belle pièce Merci pour ta contribution. |
| | | clive Aspirant
Nombre de messages : 368 Localisation : manche Thème de collection : matériel us ww2 Date d'inscription : 13/10/2016
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 8:43 | |
| bonjour arthur c est un peu grace à toi et johnny...encore merci à vous deux je n oublies pas le sujet dont on a parlé ..dès que je peux ...
cordialement clive |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 8:52 | |
| Bonjour Clive,
tu écris: "voici une baionette 1905 mod 1942 fabricant oneida limited", c'est erroné (depuis le temps que je demande à Arthur de modifier son premier post!!), il s'agit d'une baïonnette M1905 fabriquée en 1942, pas une "mod 1942" il n'y a jamais eu dans la nomenclature US de "modèle 1912", coir pour cela sur le site de franck Trazska si souvent cité ici.
tu écris aussi à propos du Kutmaster: "il est fabriqué à partir de baïonnettes U.C (Utica) endommagées et rentrées en usine. Ces baïonnettes sont raccourcies et transformées en poignards par "KUTMASTER" qui est le département "civil" de Utica.", ce qui est en contradiction avec le texte du Cole que tu présentes. Ce dernier écrit précisément: "Mon opinion est que ces baïonnettes recoupées ainsi que la plupart des autres couteaux "kutmaster", à l'exception des couteaux de poche, ont été faits quelques temps après la WW2 à partir de pièces de rebut, inachevées ou rejetées des contrats de la seconde guerre mondiale des couteaux M2, baïonnettes M4 et M1942 (erreur de sa part M1942 n'étant qu'une appellation "de collectionneurs" et pas une nomenclature officielle) et M1." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 9:32 | |
| Bonjour Pierre
On vois bien que c'est un modèle de fabrication 1942 et non une 1905
De 1/ c'est inscrit dessus
Et de 2/ les fabricants des 1905 et des 1942 pas du tout les mêmes
Il c'est tromper dans sa présentation dans les dates. |
| | | Barbare Aspirant
Nombre de messages : 315 Age : 54 Localisation : PARIS et SARTHE Thème de collection : 2ème DB LECLERC + US WWII + si affinité Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 9:40 | |
| Salut Clive,
En tous cas tu nous présentes une belle M1905 datée 1942 de chez Oneida Limited. La tienne ne semble pas avoir le marquage de l'ordnance corp.
Curly red ryder a raison, il faut essayer d'être précis dans les appellations même si les habitudes de langage ont la vie dure.
A+
Barbare
|
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 9:45 | |
| - Arthur a écrit:
- Bonjour Pierre
Il c'est tromper dans sa présentation dans les dates. Arthur, on parle de modèles pas d'années de fabrication Effectivement les fabricants ne sont pas les mêmes mais l'appellation du modèle est la même. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 9:57 | |
| Et les gars Faut pas chercher la petite bête hein Tout connaisseur de garand sais faire la différence ou faite les postes vous mêmes alors. Ras le bol de me casser le cul pour avoir des coup de gueule Poste que je vais supprimer vu que c'est moi qui l'ai fait. |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 10:02 | |
| C'est pas chercher la petite bête que d'essayer de s'améliorer par un échange de connaissances. Le but d'un forum est de partager et d'apprendre pour s'améliorer... Sinon où est le plaisir Les premiers collectionneurs avaient des connaissances de base au fil du temps les connaissances s'affinent et se précisent surtout avec les détails auxquels nous prêtons attention maintenant... Keep cool Barbare |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 11:05 | |
| - Arthur a écrit:
- Bonjour Pierre
Il c'est tromper dans sa présentation dans les dates. Arthur, combien de fois faudra t'il te le répéter!!!! à partir de 1926 les sabre-baïonnettes portent l'appellation officielle de " M1905" ce sont tous alors des fabrications d'avant 1922 donc fabrication uniquement par Rock Island et Springfield. Quand la fabrication a été reprise en 1942, les nouvelles baïonnettes fabriquées par des firmes privées sous contrat ont conservé le nom de " M 1905" (et pas de modèle 1942 comme les collectionneurs non US ont pris l'habitude de les appeler) |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 11:47 | |
| - Arthur a écrit:
Poste que je vais supprimer vu que c'est moi qui l'ai fait. Bonjour Ca serait dommage..... |
| | | Barbare Aspirant
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 12:13 | |
| RE Bonjour
Je ne suis pas d'accord
Pour moi cela restera une re-fabrication du modèle 1905
Aussi non pourquoi les recoupées alors les 1905. ?? |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 15:53 | |
| Je ne pense pas que l'histoire tienne compte de ton accord!!!!
Il y a un règlement qui est celui donné par l'US Ordnance department et pas par Arthur!
Pourquoi toujours vouloir rester dans le passé quand les connaissances évoluent!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 16:22 | |
| RE Oui mais un peu de logique ne tue personne
On est en démocratie non....
Je n'étais pas la en 42 et tout les livres ou sites ne me feront pas changer d'avis
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 16:25 | |
| RE Et encore vu sur un site:
Les nouvelles fabrications de 1942 à 1943, seront une copie conforme du modèle M-1905, hormis que les plaquettes de poignées seront en bakélite noir ou brune. Ce modèle sera réalisé par six fabricants à 1,5 million d'exemplaires. D'une longueur total de 16-inch avec le fourreau, elle est munie d'une lame d'une longueur de 405mm en acier bronzé dans les premières années, puis en acier parkérisé. Comme sur la première version, elle sera prévue pour équiper les fusils M-1903 ou pour les fusils M1 et son port pouvant être effectué au ceinturon ou sur le sac M-1928, à l'aide du fourreau qui est muni d'un crochet M-1910. Elles conserveront la désignation de Bayonet M-1905, mais seront spécifiées au cahier des charges, sous la désignation. |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 16:47 | |
| Libre à toi de croire ce que tu veux... mais lorsque l'on t'apporte la preuve que tu fais fausse route il serait bon pour toi de t'en rendre compte.
L'obstination ne mène nulle part! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 17:09 | |
| - Barbare a écrit:
- Libre à toi de croire ce que tu veux... mais lorsque l'on t'apporte la preuve que tu fais fausse route il serait bon pour toi de t'en rendre compte.
L'obstination ne mène nulle part! Ou la preuve. |
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 18:37 | |
| Bonsoir
C'est moi ou il y a pas mal de pages qui ont disparu au début du post ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Mar 14 Mar 2017 - 18:40 | |
| - 45acp a écrit:
- Bonsoir
C'est moi ou il y a pas mal de pages qui ont disparu au début du post ? Bonsoir Elle sont juste en dessous Les Baïonnettes Garand (COMPLET) On est arriver au maximum de pages. |
| | | clive Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Ven 17 Mar 2017 - 14:00 | |
| bonjour à tous
pour répondre à ta question babare si il y a le signe de l ordonnance malheureusement peu visible donc impossible à prendre en photo hélas..
pour répondre à curly concernant le kutmaster ... j ai certes mis mais des infos contradictoires ... c est surtout pour savoir si l un d entre vous connaissez l histoire sur la fabrication de ces couteaux...
bonne journée à tous clive |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Dim 26 Mar 2017 - 13:43 | |
| Bonjour tout le monde. Rentrée de bourse ce matin: Une baIo d'entrainement à lame plastique dans son fourreau USN MK1 La Lame est en parfait état. Je ne pense pas qu'elle ai beaucoup servi à l'entrainement. Par contre, je ne sais pas à quoi correspond ce marquage sur la lame. Marquage de la chape:
Dernière édition par 45acp le Lun 27 Mar 2017 - 20:46, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Lun 27 Mar 2017 - 8:42 | |
| Bonjour J'ai trouvé l'explication du marquage sur le revers de la lame dans le Cole III |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Lun 27 Mar 2017 - 9:20 | |
| Bonjour,
en outre ce n'est pas une baïonnette "Garand" car elle est destinée à être utilisée avec le fusil "d'entraînement" Mk I USN de la firme Parris, fusil inerte en bois et métal, le fusil similaire destiné à l'infanterie n'ayant pas de tenon de baïonnette.
Cette baïonnette n'est pas une baïonnette d'escrime, car trop fragile elle casse au moindre choc ce qui explique que souvent la croisière est cassée, mais simplement une baïonnette destinée à apprendre les divers mouvements avec le fusil et souvent aussi pour la garde. Très souvent le tenon n'est pas suffisant pour retenir la baïonnette qui tombe lors des manitulations. |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Lun 27 Mar 2017 - 12:12 | |
| Re Effectivement, bien qu'elle en ai la plupart des caractéristiques, c'est pas un baïonnette Garand à proprement parlé.
Si un modo veut bien déplacer mon post... |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Dim 16 Avr 2017 - 8:21 | |
| Bonjour, Suite à un petit nettoyage et examen détaillé, voici ce que j'ai vu comme marquages sur la baïonnette US mle1905 que j'ai rentré. C'est une UFH datée 1942. Les marquages fabricants sur les deux plaquettes brunes de chez Norton Laboratories, Lockport, NY, NOR LOC Les marquages sur la croisière (Flamming bomb et nomemclature+fabricant) Le marquage sur le verrou (Fabricant) Les marquages lame A+ Barbare |
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Dim 16 Avr 2017 - 10:54 | |
| Bonjour Très jolie baïonnette ! Un + pour les plaquettes brunes. |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) Lun 17 Avr 2017 - 13:34 | |
| Bonjour Merci effectivement les plaquettes sont très sympas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Baïonnettes Garand (SUITE) | |
| |
| | | | Les Baïonnettes Garand (SUITE) | |
|