le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| poignard de tranchée belge | |
| | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: poignard de tranchée belge Mer 31 Mai 2017 - 14:11 | |
| Bonjour, voici un poignard de tranchée belge. Il ne comporte aucun marquage hormis celui de la lame. Chiné à 9h20 (impossible à oublier!) avec une baïonnette belge 1916 ayant la même patine. Les objets belges du premier conflit mondial ne courent pas les puciers en Savoie, et vu le prix j'ai failli faire une attaque! Je profite de ce message pour remercier ceux qui m'ont souhaité la bienvenue sur le Forum, n'y parvenant pas d'une autre manière. Cdlt |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: poignard de tranchée belge Mer 31 Mai 2017 - 15:54 | |
| Bonjour,
trés belle trouvaille, bravo! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poignard de tranchée belge Mer 31 Mai 2017 - 19:44 | |
| Bonjour ,
très très belle trouvaille , cordialement , Théo , |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: poignard de tranchée belge Jeu 1 Juin 2017 - 18:21 | |
| bonjour et bien une tres belle piece
|
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: poignard de tranchée belge Jeu 1 Juin 2017 - 21:28 | |
| Bonsoir Côte du poivre,
en rencontre le plus souvent ces poignards avec des lames 1889 fabriquées en Angleterre.
Après la guerre ces poignards ont été utilisées (après transformation de la coquille) par les membres des régiments des chars de combat belge.
|
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: poignard de tranchée belge Ven 2 Juin 2017 - 13:44 | |
|
Salut,
Belle pièce que tu as là; le mien n'a pas de marquage lame. Petite question, qu'est ce que la coquille ?
Merci
Bàv,
|
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: poignard de tranchée belge Lun 5 Juin 2017 - 20:23 | |
| Bonjour Max8, La coquille est la piece qui protege la main. |
Nombre de messages : 982 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: poignard de tranchée belge Lun 5 Juin 2017 - 22:41 | |
| Bonsoir, Merci de l'info, j'ignorais ce mot |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: poignard de tranchée belge Mer 7 Juin 2017 - 11:38 | |
| Bonjour, Afin de completer et d'illustrer la différence entre les 2 "coquilles", je remets ce que j'avais mit dans un autre sujet du forum: Après la Grande Guerre, tout un matériel engendré par les combats de tranchées prend le chemin des dépôts : périscopes de tranchée, crapouillots, ... et poignards des «nettoyeurs». D'autre part, si l'Armée Belge a été une des premières à utiliser des autos blindées (qui ont fait, notamment, parler d'elles en Russie), elle ne peut, à l'instar de ses puissants alliés, aligner des chars lors de l'offensive libératrice de 1918. Ce n'est qu'après la guerre qu'apparaît, à St Denis-Westrem, près de Gand, le Régiment de Chars de Combat, pour les équipages desquels un armement individuel doit être adopté : on choisit le pistolet automatique FN 7,65mm, accompagné d'un poignard. Comme les «nettoyeurs de tranchées» sont disponibles, ils sont mis en dotation, après une légère modification. En effet, lorsque le poignard original est porté au ceinturon, il offre le désavantage de ne point coller au corps, à cause de sa large coquille ; cet inconvénient n'est pas acceptable pour l'équipage d'un char, dont l'espace intérieur est des plus restreint, et il sera supprimé par la découpe d'une partie de l'encombrante coquille. Le poignard, ainsi modifié, est porté dans son fourreau à l'aide d'un porte baïonnette muni d'une lanière de sécurité pour le manche; associé à la modification susmentionnée, ce système permet à l'arme de «coller» parfaitement au corps du porteur. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7629 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: poignard de tranchée belge Mer 7 Juin 2017 - 11:41 | |
| Bonjour,
merci à Bigrar! J'avais (aussi)louper ces informations. |
| Sujet: Re: poignard de tranchée belge Jeu 8 Juin 2017 - 13:58 | |
|
Salut,
Merci pour ce complément fort intéressent.
Bàt,
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poignard de tranchée belge | |
| |
| | | | poignard de tranchée belge | |
|