le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Mannequin résistant

Aller en bas 
+5
petigny
Stolles
arnaud
SG29290
Tonymili
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7458
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 9:59

Hello,
j'ai acquis une capote US WW2 qui aurait été retrouvée dans la malle d'un ancien résistant, donc je voudrais faire un mannequin pour l’honorer Wink, mais j'ai vu sur internet qu'il n'y avait pas forcement de tenue spéciale...
Pensez vous que je puisse lui mettre cette capote, un USM1 avec filet, un ceinturon en cuir noir (pas forcement militaire ou  alors WW1), une cartouchière 98K ?
Je voudrais l'équiper d'un Lee enfield MK3 (j'en ai déja un)
En pantalon que pourrais-je lui mettre ? et en chaussures ?
A+
PS : j'ai aussi un brassard d'infirmier, pensez vous qu'un résistant puisse être utilisé en tant qu'infirmier et donc porter ce brassard ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 10:23

Bonjour,

Pour le pantalon et les chaussures, je pense que même un bon pantalon civil et une paire de brodequins civiles d'époque peuvent très bien faire l'affaire pour compléter un mannequin résistant ou partisant.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7458
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 10:29

Ok merci bien, faut que je trouve cela Wink
sinon j'ai un doute pour le casque US et la cartouchière de 98K s'il porte un lee enfield, ce serait pas choquant ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
SG29290
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1477
Localisation : Provence
Thème de collection : -
Date d'inscription : 26/02/2015

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 10:33

Salut,

Je ne l'aurais pas équiper d'un casque US mais plutôt d'un beret ; une tenue de FFI est en général assez légère. Concernant une cartouchière de 98K; je pense qu'elle à tout à fait sa place.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7458
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 10:37

Merci beaucoup , c'est partie pour le lee enfield et la cartouchière 98K alors Very Happy ,dommage pour le casque US...il aurait vraiment bien donné et je n'ai pas de béret mais faut que j'en cherche un.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7458
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 11:06

Après est-ce que c'est impossible en soit ? je veut dire par la que par exemple lui il porte bien un casque allemand Mannequin résistant Imagesjjz4iw5k-4a34df1, donc pourquoi pas un US apr_s tout ? j'ai aussi un casque allemand M40 avec insigne grattée (sa conviendrait mieux que le casque US ?)dans tout les cas je vais chercher un béret mais en attendant j'aimerais l'équiper de quelque chose...
Et en gourde, pensez vous qu'une gourde de 14-18 française, une gourde 39-45 francaise bleu aviation ou une US de 39-45 est plus adaptée ? ou bien pas de gourde du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
arnaud


Nombre de messages : 2808
Age : 50
Localisation : france
Thème de collection : sur coup de coeur objets ww2
Date d'inscription : 06/01/2011

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 11:14

hello tout le monde ,
J'ai trouvé à la dechetterie un livret militaire , des papiers et pas mal de photos , d'un jeune FFI ,
je t'en glisse une qui pourrait t'aider à voir le type de fringues portées .....
à prioris le beret ou casquette est indispensable , le vieux cuir ou veste legere de costume ....
les bottes cuir d'officier pour certain ou les galoches .....
bonne journée
arnaud
Mannequin résistant Ffi_po10
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 11:30

Bonjour,

Il se peut aussi que ce résistant ait fait partie des FFI ayant intégré ensuite l'Armée française de la Libération. Il aurait donc perçu cette capote au moment de passer dans l'armée régulière, du coup équipement et armement américains (ou, selon les unités, présence d'un peu d'équipement "France 40").

Cdlt,
Stolles


Dernière édition par Stolles le Sam 17 Juin 2017 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SG29290
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1477
Localisation : Provence
Thème de collection : -
Date d'inscription : 26/02/2015

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 11:31

Tonymili a écrit:
Après est-ce que c'est impossible en soit ? je veut dire par la que par exemple lui il porte bien un casque allemand Mannequin résistant Imagesjjz4iw5k-4a34df1, donc pourquoi pas un US apr_s tout ? j'ai aussi un casque allemand M40 avec insigne grattée (sa conviendrait mieux que le casque US ?)dans tout les cas je vais chercher un béret mais en attendant j'aimerais l'équiper de quelque chose...
Et en gourde, pensez vous qu'une gourde de 14-18 française, une gourde 39-45 francaise bleu aviation ou une US de 39-45 est plus adaptée ? ou bien pas de gourde du tout ?

Les casques Allemands de prises sont rares sur les FFI et encore plus les casques US ; comme l'a dit Arnaud le béret ou la casquette est indispensable et il est légion au sein des maquisards.
Après en attendant ; un casque allemand avec insigne gratté c'est bien aussi ; tu peux aussi ajouter un ceinturon allemand avec aigle limé.

@+
Revenir en haut Aller en bas
SG29290
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1477
Localisation : Provence
Thème de collection : -
Date d'inscription : 26/02/2015

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 11:32

Stolles a écrit:
Bonjour,

Il se peut aussi que ce résistant ait fait partie des FFI ayant intégré ensuite l'Armée française de la Libération. Il aurait donc perçu cette capote au moment de passer dans l'armée régulière, du coup équipement et armement américains.

Cdlt,
Stolles

+1
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7458
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 11:36

Merci pour la photo Wink très sympa Wink !
et merci à vous tous pour les infos qui me sont très utiles, je me tâte pour savoir quel équipement prendre Laughing   mais je pense que je vais partir sur un ffi qui à rejoins l'armée régulière comme précisé Wink
Du coup il faut que je change car l'enfield ne convient pas je suppose ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 11:46

L'idéal serait peut-être de se fixer une unité. Pour la période, si capote ce serait automne 1944 ou hiver 1944-1945.
Par exemple, dans la 2e DB de Leclerc faisant partie de la IIIe Armée de Patton, l'armement est dernier cri et l'on trouve donc plus de fusils M1 "Garand".
Dans d'autres unités comme celles composant la 1re Armée française de de Lattre de Tassigny, on observe des fusils moins récents : M1903 "Springfield" ou US 1917 "Enfield".
Les autres armes qu'on peut voir entre les mains de ces soldats : pistolets-mitrailleurs Sten, Thompson (M1928 ou M1), M1 Carbine.

Cdlt,
Stolles


Dernière édition par Stolles le Sam 17 Juin 2017 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15008
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 11:49

Salut !

Pas de brassard de neutralité avec un fusil !!!

le brassard est quoi ? US ? Allemand ?

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7458
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 11:58

Salut,
ok pas de brassard Wink
je ne sais pas de quelle nationalité il est par contre...
Savez vous ou je peut avoir un pantalon, un brelage et un ceinturon US à prix correct ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny


Nombre de messages : 15008
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 13:17

Des pantalons US en treillis tu en trouves pour pas cher ... (MC3 entre autre)

Peux-tu faire une photo du brassard croix rouge ?

Merci

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7458
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 13:27

Ok merci pour le tuyau.
Oui je ferais une photo du brassard quand je serai  chez moi  ( je sais déjà plus si je lai encore en plus ☺), mais je crois me souvenir maintenant que c'était un brassard tchèque post war, qui ressemblait bien au modèle US WW2 (j'avais même du le présenté sur un forum, peut être ici ?...)
A+


Dernière édition par Tonymili le Sam 17 Juin 2017 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7458
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 13:30

Une question : c'est quoi MC3 au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 13:32

Tu lui met un béret, une veste ou une chemise de combat US, un pantalon français civil et des brodequin civil, avec des cartouchières allemandes ou américaines, une mitrailleuse STEN et pourquoi pas un brassard à croix de lorraine, et là tu as un bon résistant ou partisant français.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Maréchal
Maréchal
Major421


Nombre de messages : 2010
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptySam 17 Juin 2017 - 14:24

Tonymili a écrit:
Une question : c'est quoi MC3 au fait ?

Forum militaria réputé si tu es lecteur de Militaria magazine tu as du en entendre parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptyLun 19 Juin 2017 - 15:09

Bonjour,
Pour t'aider dans ta recherche, je t'adresse quelques idées de costumes :
Mannequin résistant Guy-hu10
Mannequin résistant _docum10
Mannequin résistant 83017_10
Mannequin résistant 90755710
Bien cordialement.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptyLun 19 Juin 2017 - 15:18

Salut,
Regarde ce lien tu as ta réponse pour la cartouchière Wink

https://www.passionmilitaria.com/t105776-photo-groupe-de-resistants
Mannequin résistant 30243
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7458
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptyLun 19 Juin 2017 - 15:32

Merci beaucoup les amis
Je compte faire un mannequin Ardennes et résistant ☺
Revenir en haut Aller en bas
ecri60
Capitaine
Capitaine
ecri60


Nombre de messages : 684
Age : 57
Localisation : BEAUVAIS
Thème de collection : pleins lol et us ww2
Date d'inscription : 16/06/2012

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptyLun 19 Juin 2017 - 16:45

Bonjour,

si tu fait un mannequin maquis, tu peux par exemple lui mettre une veste m41, une veste Battledress p40, ou son pantalon. pour les brodequins soit le modèles 17 Français ou même les anglaises de 40.
eric
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptyLun 19 Juin 2017 - 17:51

Bonjour,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique : https://www.passionmilitaria.com/f88-la-resistance 

Merci de citer précisément les sources des images prises sur Internet.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptyLun 19 Juin 2017 - 18:12

Bonsoir Poddichini,
Pour moi :
Mannequin résistant 20322410

Sinon plus sérieusement, en ce qui me concerne, mon grand oncle a été arrêté en 1942 en tenue de ville, alors qu'il poussait une voiture d'enfant (une poussette si vous préférez) Elle contenait des"Sten"...son nom est inscrit sur la mur des fusillés à la citadelle d'Arras. Tout ça pour vous dire, que les suppositions de tenues militaires...c'est bien en 2017 mais à l’époque, c’était plutôt un simple brassard sur le bras qui faisait l'uniforme.

Cette photo de Citadelle d'Arras est fournie gracieusement par TripAdvisor
Bien cordialement.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
ecri60
Capitaine
Capitaine
ecri60


Nombre de messages : 684
Age : 57
Localisation : BEAUVAIS
Thème de collection : pleins lol et us ww2
Date d'inscription : 16/06/2012

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptyLun 19 Juin 2017 - 18:50

Salut jean67
tu as raison pour la partie résistance, quoi que les FFI de saint marcel furent équipés de tenues Britanniques (largages uniformes à la demande des SAS). Des photos du maquis du Limousin montres des FFI avec des veste M41. Après il ne s'agit bien sûr que de quelques exemples pas d'une généralité. Les tenues civil sont de loin les plus rencontrés.
eric
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptyLun 19 Juin 2017 - 18:59

Les sources ce n'est pas le film mais le ou les sites internet dont sont issues les images.
La photo de TripAdvisor est-elle libre d'utilisation ?

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptyLun 19 Juin 2017 - 20:57

ecri60 a écrit:
Salut jean67
tu as raison pour la partie résistance, quoi que les FFI de saint marcel furent équipés de tenues Britanniques (largages uniformes à la demande des SAS)
eric  

Salut,

Tu peux me donner des sources sures, sur ce que dit ?
Perso jamais entendu ça...

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
ecri60
Capitaine
Capitaine
ecri60


Nombre de messages : 684
Age : 57
Localisation : BEAUVAIS
Thème de collection : pleins lol et us ww2
Date d'inscription : 16/06/2012

Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptyMar 20 Juin 2017 - 8:57

Salut,

Dans le livre " les parachutistes SAS de la France libre, de David PORTIER.
Pour le maquis du Limousin, je chercherais les photos pour les m41 si tu souhaites.
eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant EmptyMar 20 Juin 2017 - 9:42

Re,

Effectivement, des tenues de remplacement pour les SAS ont été parachutées, mais pas destiné au FFI(2000 hommes), ils n'ont profitez des parachutages que sur l'armement(Us et en majorité anglois) de la monnaie et autres...
Il y'a nombre de photos sur le net, pas vu de FFI équipé SAS.


Pour ce qui est de la question du post et pour y revenir, je verrais
une tenue civile avec du matos Allemand de prise : 98K/(Enfield/Usm1,parachutage) ceinturon dénazifié...
N'oubli pas la période dans laquelle ce trouve ton mannequin, avant ou après débarquement ?
Ça changera sont habillement.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mannequin résistant Empty
MessageSujet: Re: Mannequin résistant   Mannequin résistant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mannequin résistant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mannequin d'un résistant
» resistant ww2
» du CJF et du Résistant
» Brassard résistant
» tenue résistant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: La résistance-
Sauter vers: