Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Sam 25 Nov 2017 - 12:04
Bonjour à Toutes et à Tous,
je partage ce petit post pour présenter différents casques ayant équipés l'armée Rouge puis la Fédération de Russie de 1917 à nos jours. Avant de commencer une petite information sur la classification des protections balistiques Russe, notamment à quoi correspondent les classes.
1- le SSH-17 :
merci à chersterfield pour me permettre d'utiliser ses photos
C'est la première tentative de création d'un casque proprement Russe. Il est fait sur le modèle du casque Français mais un projet concurrent visait a le faire de forme anglaise (moins cher et plus facile).
Malgré de nombreuses péripéties, 330000 unités seront livrées provenant de 3 sociétés Russe dont deux avaient des usines basées en Finlande. Une bonnes partie de ces casques termineront leur carriere dans les états baltes, en Finlande et quelque un en Pologne et Tchécoslovaquie.
Ce model a du être reconditionné pour les pompiers finlandais. (Couleur noir et intérieur cuir)
2- le SSH-36 :
merci à chersterfield pour me permettre d'utiliser ses photos
Le casque dont le M16 Allemand et le casque Finlandais ont servi de model a été désigné par Aleksandr A. Shvartz. Le casque a aussi beaucoup de similitudes avec le casque st Chamond Français. Il avait l'avantage d'offrir une plus grande surface de protection que l'Adrian, qui équipait jusqu'ici les troupes de l'armée Rouge. Le principal désavantage de ce casque était lié à l'utilisation d'une coiffe et des sangles en cuir qui se révélaient fragile. L’intérieur cuir fut progressivement remplacé par un rembourrage en tissus.
3- le SSH-39 :
merci à chersterfield pour me permettre d'utiliser ses photos
Le casque offrait un désigne plus moderne et était surtout plus facile à fabriquer que le modèle 36. La première version du casque utilisait une doublure en cuir ou Gralek, puis fut similaire au SSH-36. Enfin elle fut transformée pour un cerclage métallique. L'ensemble était maintenu par trois rivets. Le casque offre une meilleur protection que le 36, mais restait complexe a produire ce qui amènera la simplification du Mle 40. Cette dernière optait pour l'utilisation du tissus.
Le casque présenté ci dessous a été fabriqué en 1940 par ЗКО (Manufacture de l'Octobre Rouge qui existe toujours)
4- le SSH-40 :
casque qui remplaça le SSH-39 par une modification de la coiffe.
5- le SSH-60 :
merci à chersterfield pour me permettre d'utiliser ses photos
Le SSH-60 est une évolution du SSH-40, par une modification de la coiffe qui passe à 4 morceaux de faux cuir. la fixation est aussi différente (6 rivets).
Les SSH-60 (et le SSH-40) on été en dotation dans l'Armée Russe jusqu'en 2010 pour les troupes d'arrière garde.
6- le SSH-68 :
Mais le grand changement est la nuance d'acier utilisée, afin d'améliorer les propriétés de résistance balistique. Ce casque a été vu encore lors des récent conflits, parfois sur les troupes d'arrière garde. La version suivante sera le SSh-68M (modification avec ajout d'une couche d'aramide), elle sera peu utilisée et vite remplacée par le 6B7 .Mon avis sur le casque : un peu plus confortable que le 40 et léger .
6- TIG Je remercie un ami et collectionneur, Laurent, pour sa contribution
A la fin des années 70, le KGB chercha à équiper ses troupes d'un casque offrant une protection maximale de la tête. En effet la plupart des engagements des forces spéciales étaient dans des manœuvres "éclairs" soit à partir d'helicopter soiT à partir de véhicule blindés (jusqu'ici les hommes étaient équipés avec au mieux des SSH-68). Les Soviétiques contactèrent la société Suisse TIG, le casque Psh-77 semblait répondre à leurs attentes (le casque équipait alors le GSG-9 en remplacement de leur M31 similaire au casque des Fallschirmjägers de la 2eme Guerre). Les premiers essais donnèrent raison à ce choix. Même si le casque n'était pas exempt de défauts. Il était en effet très lourd comparé à un casque classique . Le casque entra en dotation dans les unités Alpha et Vympel avant le déclenchement de l'opération Chtorm-333, qui fut le déclenchement de la guerre d'Afghanistan. Le TIG n'est donc pas de conception soviétique, mais il a servi de base à tous les modèles offrant une protection intégrale de la tête. C'est donc ce modèle qui est présenté dans la suite de cet article.
Voici donc 3 casques Allemands produits par TIG .
En réalité un a une étiquette garant SWISS, mais des infos que j'ai pu trouver pour le moment, cela servait surtout à contourner les lois sur l'exportation militaire Allemandes, ceci afin de vendre de l'autre côté du mur...en effet la Suisse étant "neutre" pouvait exporter du matériel et équipement militaire à n'importe quels pays.
Le premier est un modèle ouest Allemand, contenant un haut parleur, un micro, un bouton de réglage du volume, une connectique de sortie sur laquelle est placé le bouton pression de la radio.
Taquets de visière larges pour accueillir la visière plexiglas. Il peut recevoir la visière titane, mais l'inverse est impossible. Le tout stocké dans un sac de transport spécifique.
casque provenant quasi certainement d'un SEK, ceci à cause du couvre casque, le GSG9 utilisais du tissu camouflage garde frontière. Le couvre casque semble taillé dans du tissu de tenue NRBC.
2nd casque, même modèle, sans radio, et avec une visière en titane, qui pèse 400gr de moins que la plexi pour des performances égales, 9mm stoppé.
Modèle particulier utilisé en Allemagne de l'est, quelques uns vus en Russie en 1993 à Moscou, celui-ci viens d'Allemagne. Il est soit est-allemand soit ouest allemand d'une unité de déminage, mais je n'ai aucune infos sur les démineurs... (et l'unité est-allemande avait 111 membres, ça fait peut de chances de tomber dessus quand même)
Le 3éme est production "Suisse" et usage "Suisse" aucune idée de l'unité, photos très rares des unités Suisses, j'en ai trouvé en 2006 à Bernes mais avec la version radio/plexi...
Exemples en utilisation :
Voyant l'efficacité du casque en opération, les Russes se lancèrent dans la conception d'un casque maison fortement inspiré du TIG aux cours des années 80 : le Altyn . De plus les Russes avaient à cette époque l'avantage stratégie d'être les plus grand producteurs de titane.
7- Altyn
Je remercie un ami et collectionneur, Laurent, pour sa contribution
Le Altyn est l'évolution du casque précédent . Produit pas NII Stali, la première version possédait une coque de titane emboutit de 4 mm d'épaisseur. L'écran facial également de titane de 4 mm possédait un carreau de polypropylène balistique de 10 mm d'épaisseur. Début des années 90 le casque est modifié, l'épaisseur de la coque réduite à 3 mm. Aussi un système de communication est ajouté.
Les photos ci dessous sont celles de la dernière version produite. La fabrication a été arrêtée en 2006.
Le casque est certifié GOST 2. Il n'est donc plus produit mais toujours utilisé par le FSB
8 - TSS-81 "Sphere" (СТШ-81 "Сфера) :
Le développement du casque a commencé en 1981. L'objectif était d'offrir une meilleure protection à son porteur que les casques type SSH. En effet celui ci couvre complètement la boite crânienne ainsi que la nuque. Le casque à la particularité d'être composé de 3 plaques mobiles, c'est la housse qui assure le role de structure. La coiffe intégrée à la housse est un rembourrage fait de tissus.
Le TSS-81 est composé de 3 plaques en titane sa masse globale est de 2,5 kg et offre une protection de classe 1 selon le GOST Son évolution est le SSSH-94 "Sphere-S" (ССШ-94 "Сфера-С), les plaques en titane sont remplacées par des plaques acier. La masse globale passe à 3,3 kg et la protection à la classe 2 (protection contre le 7,62 tokarev). L'inconvénient de ce casque est la mauvaise répartition de la masse (la charge est sur l'arrière du crâne). En Tchétchénie les porteurs même si ils survivaient à un tir à tête, pouvaient être grièvement blessé par le choc (la tête est emportée pouvant conduire à une rupture des cervicales). La solution était de ne pas enfiler la jugulaire, le casque était donc libre de partir sans entraîner la tête. Mon avis personnel : à porter le casque est plutôt confortable, mais à cause de sa masse cela devient fatiguant pour les cervicales. Son port sur les longues durées est proscrit (les utilisateurs et vétérans parlent de 1h maximum).
Le casque est toujours utilisé par les troupes du MVD et du VV MVD.
Test balistique
9- Maska-1 (Маска-1) :
Mon préféré ! Personnellement j'ai mis 10 ans à en trouver un à prix abordable. Le Sfera offrait une protection balistique convenable, pour peu que le tir ne vienne pas de face. L'armée disposait déjà de casque comme le Altyn et permettait une protection totale de la tête. Ce dernier était en dotation dans les groupes spéciaux depuis le début des années 80. Il utilisait comme base le TIG Psh-77 Suisse, provenant de commande effectuées par l'URSS ( un lien vers une présentation clair https://loadoutroom.com/20564/russian-sof-gear-altyn-helmet-2/). La conception d'un nouveau casque est donc lancée. Celui ci devra offrir une protection balistique totale de la tête, et surtout devra être moins coûteux à produire que le Altyn (dont il reprendrait la forme type "casque de moto"). Le casque serait en acier (le même que le SSSH-94), l'écran facial devra offrir une protection balistique suffisante et une coiffe inspirée du sfera. Cette dernière est en polystyrène recouverte de tissus.
La première version produite comportait un écran facial balistique transparent. Ceci est une photo du net :
mais l'écran prouvait gêner la visibilité ( aussi appelé "maska aquarium" ^^ à cause de la buée) et était coûteux à produire. Il fut donc remplacé par un écran tout acier. Le Maska 1-sch était né. On trouve alors deux versions de la visière : - une visière de Maska -1 modifiée par le remplacement de la vitre avec un morceau d'acier avec une saignée (comme le casque que je présente). C'est le cas des anciennes fabrications. - une visière en une pièce (pour les fabrications suivantes) en photo plus bas
on a donc Maska-1 (Маска-1) avec une masse de 4,2kg et une classe balistique de 2. Et enfin, le Maska-1sch avec une masse de 3,2 kg et une classe balistique de 2. Mon avis sur le Maska-1sch : plutôt confortable et mieux équilibré qu'un sphera (à cause de la visière). Fatigue moins les cervicales, par contre à causse de la coiffe en polystyrène, c'est un vrai sauna à l'intérieur . Malgré l'idée qu'on pourrait en avoir, la visière ne gène pas vraiment le champs de vision
Le casque n'est plus produit mais est toujours utilisé par les troupes du MVD
Vidéo test balistique du Maska 1sch
10- K6-3
Le K6-3 (ou 6B3-3 dans la nomenclature Russe) est apparu début des années 90' (90-91). Produit par NII Stali (НИИ стали), il est une version "moins coûteuse" du casque Altyn(apparu en 84' et était une amélioration du casque PSH-77 lui même copie du casque Suisse TIG) par la suppression du système radio et réduction de la quantité de titane utilisée (passage d'une épaisseur de la coque de 6 mm à 3mm) . Au départ, le casque était destiné à l'export. La structure du casque est la suivante : la coque extérieure est faites de 3 mm de titane, à l’intérieur on trouve 3 mm d'aramide pressé. La visière est composée d'un carreau de 15 mm d'épaisseur en polypropylène et de 3 mm de titane pour le panneau. Le casque est certifié classe 2 de la norme GOST (le casque est également capable selon les tests de stopper le 7,62x39 à balle standard tiré à 200 m ).
Le casque est la visière sont au même numéros, ceci permet de prouver que ce n'est pas un remontage.
La masse totale est de 3,6 Kg. Au port le casque est très similaire au Maska-1sch. La production du casque a été arrêtée en 2014, mais on le voit parfois équiper des soldats des troupes du MVD, VV, SOBR ou la garde nationale.
Test balistique, les résultats sont vraiment impressionnants !
Sur la coque
Sur la visière
11- ZSH-1
Le plus célèbre des casques ayant équipé les forces Russe. Apparu lord du deuxième conflit de Tchétchénie est conçu avec les retours d'expérience des précédents conflits. Léger avec ses 1,4 kg, offrant une protection du crane plutôt complète (surface couverte totale sauf le visage), et une protection balistique correcte (classe 1 du GOST). Le casque est inspiré du Maska. Le casque peut également être équipé d'une protection pour la nuque en cuir. Mon avis sur le casque : léger et confortable, what else?
Le casque est toujours en production et est utilisé par l'Armée et le MVD.
12- ZSH 1-2
La base reprends le ZSH 1. La coque extérieure est en aluminium, avec en dessous une couche d'aramide (50-50 chacun pour l'épaisseur voir photo ci dessous venant d'un contact en Russie). La masse totale avec visière est de 3,3 kg il offre une protection de classe 2 du GOST. Comme pour le ZSH, le 1-2 peut également recevoir une protection de nuque en cuir. Le casque est remplacé progressivement par la version 1-2M avec visière biseauté (améliorant le confort de tir) et avec système de maintient de la visière en position ouverte mécanique (et non plus par des taquets). On trouve aussi le 1-2MR, intégrant un dispositif radio (micro et oreillette). Mon avis sur le casque : pareil qu'au dessus avec en plus un avantage pour la protection. Le problème avec la visière c'est la buée qui peut apparaître et aussi légèrement déformer la vision. Du coup pour le tir ca doit demander un temps d'adaptation
Différents couvres casque :
L'effet d'une balle de 9x18Makarov tirée sur la visière d' un ZSH 1-2 M(photo du net)
Le casque est utilisé par les unités de l'armée et les forces spéciales (MVD, FSB)
Test balistique du casque. Juste incroyable et je suis totalement surpris par le résultat
Voila ma petite présentation j'éspère que cela vous aura plu cette liste n'est évidement pas exhaustive. De nombreux casques ne sont pas représentés (entre autres le 6b7, 6b27, Altyn, Vytyaz, Kolpak, etc...)
Photo "panorama" du web
Documentaires / Vidéos :
Vidéo qui aborde le développement du casque Altyn
Vidéo sur le développement des casques post titane du même auteur que la précédente :
Effet d'un tir d'une 9 Makarov à 5 m sur un Altyn
Liens:
D'autres liens pour approfondir la question des casques :
https://grey-shop.ru/sp-helmets
http://www.depotmilitary.com/index.php?id=119
Dernière édition par 3zeki3l le Jeu 31 Déc 2020 - 15:41, édité 45 fois
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Dim 11 Mar 2018 - 20:57
Mise à jour de la partie sur le zsh 1-2
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Jeu 4 Oct 2018 - 21:28
Mise à jour partie sur Sfera
didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Jeu 4 Oct 2018 - 21:34
Bonsoir,
merci pour ce sujet très intéressant.
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Jeu 4 Oct 2018 - 21:47
Bonsoir,
je vous en prie l'équipement Russe est très intéressant pas sa diversité, lié aussi aux différentes périodes de son histoire, je trouvais ca intéressant de présenter un peu de cette diversité.
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Jeu 4 Oct 2018 - 21:48
salut !
super intéressant !
autant (non je n'ai pas dit OTAN ! ) les 1ers casques (1940 etc. ) donnent un super look aux soldats … et contribuent au prestige de l'uniforme de l'Armée Rouge
autant les casques comme le Sphera sont des horreurs qui rendent ridicules leurs pauvres porteurs !!!
A+
Ludo
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Jeu 4 Oct 2018 - 23:02
Salut,
Merci oui le sphera fait ressembler son porteur au personnage de Todd dans Mario ( une tête de champignon en somme ^^). Mon préféré dans ma collection est le Maska il a clairement quelque chose d'impressionnant, il rappel un peu les casques medièvaux.
uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Ven 5 Oct 2018 - 5:14
Bonjour , Merci pour ce post passionnant, on voit que l'on a affaire à un passionné et connaisseur.
Dernière édition par uboot29 le Ven 5 Oct 2018 - 6:32, édité 1 fois
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Ven 5 Oct 2018 - 6:04
Bonjour,
Merci beaucoup
Invité Invité
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Ven 5 Oct 2018 - 7:37
Bonjour, Merci pour ce sujet intéressant et très bien documenté
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Ven 5 Oct 2018 - 10:28
Bonjour,
Merci beaucoup j'essayes de le maintenir à jour dés que je trouve des infos complémentaires
firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Ven 5 Oct 2018 - 13:20
Salut
Belle collection, merci du partage.....
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Ven 5 Oct 2018 - 13:56
Salut,
Merci beaucoup
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36331 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Sam 13 Oct 2018 - 9:19
Bonjour;
merci pour cette très intéressante présentation.
JC
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Mar 23 Oct 2018 - 19:09
Bonsoir,
Merci beaucoup
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Dim 27 Oct 2019 - 14:42
Mise à jour du post avec ajout du K6-3
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Mar 14 Avr 2020 - 10:14
Bonjour,
Mise à jour du poste en intégrant une rubrique vidéo tout à la fin. Le lien est une vidéo sur le développement du casque Altyn.
Prenez soin de vous !
Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Mar 14 Avr 2020 - 10:31
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette publication. Je ne connaissais même pas l'existence de la moitié des casques présentés ici. Très très intéressant. Merci pour ce partage.
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Mar 14 Avr 2020 - 10:50
Merci beaucoup ! J'espère pouvoir continuer à enrichir ma collection pour pouvoir vous les présenter je me rends compte notamment que je n'ai pas de casques "modernes" pour l'infanterie
chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Mar 14 Avr 2020 - 20:16
Tres beau post
Pour compléter, le 39. Un ZKO de 40
Bruno
chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Mar 14 Avr 2020 - 20:17
et un Mle 36 Schwartz.
L'intérieur est standard du 2eme modèle avec sa bande en Gralek
Bruno
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Mar 14 Avr 2020 - 23:27
Doublement merci chesterfield !
chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Mer 15 Avr 2020 - 7:01
Avec plaisir.
C'est un très bon post avec de bonnes explications et beaucoup de pièces peu courante.
A garder dans ses favoris
Bruno
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Mer 15 Avr 2020 - 9:43
Merci je guette les occasions du net pour en trouver d'autres
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Mer 15 Avr 2020 - 16:55
Encore une mise à jour Merci à Chesterfield pour me permettre d'utiliser ses photos
chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Dim 26 Avr 2020 - 17:32
Bonjour Florian,
Comme promis pour compléter ton évocation, le modèle 17 soviétique.
C'est la première tentative de création d'un casque proprement Russe. Il est fait sur le modèle du casque Français mais un projet concurrent visait a le faire de forme anglaise (moins cher et plus facile).
Malgré de nombreuses péripéties, 330000 unités seront livrées provenant de 3 sociétés Russe dont deux avaient des usines basées en Finlande. Une bonnes partie de ces casques termineront leur carriere dans les états baltes, en Finlande et quelque un en Pologne et Tchécoslovaquie.
Ce model a du être reconditionné pour les pompiers finlandais. (Couleur noir et intérieur cuir)
A bientôt
Bruno
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Lun 27 Avr 2020 - 18:42
Merci pour ce partage Chesterfield
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Dim 15 Nov 2020 - 11:22
Bonjour,
mis à jour du post :
- correction d'erreurs
- ajout du partage de Chesterfield (encore merci à lui )
- ajout d'un test balistique du K6-3 (réellement impressionnant !)
jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Dim 15 Nov 2020 - 12:41
Bonjour 3zeki3l
Impressionnante et très intéressante collection..
Je ne connaissais pas l'existence de ces casques.
Bonne recherches !
3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH Dim 15 Nov 2020 - 12:54
Bonjour Jeepwillys,
merci beaucoup je rajouterai que le development de ces casques témoigne aussi de l'Histoire militaire du pays et également de l'évolution des doctrines
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH
Panorama des casques de l'armée Rouge à la Fédération de Russie : SSH-17 au ZSH