le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| technique de combat au sabre de hussard | |
|
+5CAVE CANEM miliww uchronie Cathelineau vanezane 9 participants | Auteur | Message |
---|
vanezane Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : 90000 Thème de collection : sabre de cavalerie Date d'inscription : 10/11/2017
| Sujet: technique de combat au sabre de hussard Mer 10 Jan 2018 - 20:23 | |
| Bonjour à tous j'aimerais savoir s'il existe des techniques de combat avec un sabre de hussard,quel était son maniement quels étaient les techniques pour battre son adversaire ,j'ai été marqué et profondément touché en regardant le film les duellistes,de Ridley Scott.c'est le plus beau film sur l'honneur qui existe pour moi,avec paradoxalement les deux côtés de l'honneur, le juste et le mal placé j'aimerais vraiment apprendre le maniement réel du Sabre,ou peut-on apprendre et comment peut-on apprendre voilà ma question.merci d'avance pour vos réponses |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Mer 10 Jan 2018 - 21:01 | |
| Bonsoir, Je vous conseille la lecture des Avant-postes de cavalerie légère du général De Brack: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a des passages intéressants sur l'utilisation du sabre. Bien cordialement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Mer 10 Jan 2018 - 21:08 | |
| Bonsoir, vous pouvez aussi contacter la fédération française des Arts martiaux Historiques Européens. Il pourront peut-être vous renseigner.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Mer 10 Jan 2018 - 21:17 | |
| bonsoir ,
toujours dans gallica.bnf , chercher les règlements de cavalerie , il y en a avec les planches de manœuvre et maniement du sabre
collectionnement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Jeu 11 Jan 2018 - 12:14 | |
| |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Jeu 11 Jan 2018 - 19:13 | |
| Bonsoir à tous, Je ne sais si ce qu'il représente est exact mais je trouve un film assez réaliste sur ce genre de situation et de combats il s'agit du film "Duellistes" de Ridley Scott qui raconte l'histoire des deux officiers de hussards un du 5ème et l'autre du 8ème qui s’affrontent en duel à chacune de leur rencontre. Je pense que cette histoire doit être tirée du célèbre duelliste Fournier Sarlovèse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| | | vanezane Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : 90000 Thème de collection : sabre de cavalerie Date d'inscription : 10/11/2017
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Jeu 11 Jan 2018 - 20:28 | |
| merci pour toutes vos réponses qui m'aide beaucoup dans mes recherches,cave canem je vous remercie pour ces planches de combat,uchronie merci pour vos conseils avisés,cathelineau merci vous m'avez rendu moins bête aujourd'hui, miliww je vais suivre vos conseils et pour finir cette salve de remerciement,major31 les duelliste est le plus beau film de hussards qui puissent exister je n'en connais pas d'autres |
| | | vanezane Soldat
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Jeu 11 Jan 2018 - 20:36 | |
| une autre petite question le sabre de cavalerie ne sont faits que pour les combats à cheval?,étaient-ils trop lourd trop courbé pour le combat au sol?si je comprends bien le fourreau et le sabre était sur le cheval et non pas sur le cavalier |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Jeu 11 Jan 2018 - 21:10 | |
| Bonsoir vanezane,
Jusqu'en 1882 le sabre était porté par le cavalier puis après cette date il sera accroché à la selle.
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Jeu 11 Jan 2018 - 21:21 | |
| bonsoir, comme le mentionne crabo0, voici une gravure de hussard ou l'on distingue bien le sabre fixé au cavalier, l'exercice du sabre était prévu aussi à pied comme le montre la deuxième gravure (1830)mais peu utilisé ou en cas de force majeur (cheval tué etc) collectionnement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Jeu 11 Jan 2018 - 21:25 | |
| Bonsoir, Si vous êtes fan du film Les Duellistes vous avez pu voir le sabre porté par le cavalier à terre et des combats pied à terre avec un sabre de cavalerie: Ce qui répond à vos questions. Bien cordialement. |
| | | vanezane Soldat
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Jeu 11 Jan 2018 - 23:25 | |
| j'ai fait mettre la dernière photo en tableau,je ne savais pas si c'était vrais ou c'était seulement l'exagération d'un réalisateur,ce que je savais sur les sabre était que beaucoup était trop long pour qu'on puisse les porter a pied .c'est une bien belle chose que de cultiver l'art de la conversation.je vous remercie cathelineau |
| | | vanezane Soldat
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Sam 13 Jan 2018 - 8:51 | |
| merci encore pour tout vos conseils mais je crois que je vais opter pour le combat au sol,le cheval ne rentre pas dans le salon |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15289 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Sam 13 Jan 2018 - 9:12 | |
| - CAVE CANEM a écrit:
Superbe ces planches ! La dernière c'est la technique dite "Hélicoptère" non ? On remarqueras d'ailleurs que le sabre passe SOUS l'arrière du cheval à un moment !!! Il devait y avoir pas mal de chevaux sans oreille à force de voir passer des sabres au dessus de leur tête en plein galop ? Ces planches sont de quel pays je ne reconnais pas le casque ? Suisse ? A+ Ludo |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Sam 13 Jan 2018 - 9:29 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Sam 13 Jan 2018 - 11:46 | |
| Bonjour Nansouty,
Très intéressant ces deux planches. Ce livre est il toujours disponible ?
Bien cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard Sam 13 Jan 2018 - 12:14 | |
| Voici celle du milieu en format plus lisible. On arrive à trouver l'ouvrage sans problème sur ebay |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: technique de combat au sabre de hussard | |
| |
| | | | technique de combat au sabre de hussard | |
|