le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de hussard | |
| | Auteur | Message |
---|
Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Sabre de hussard Mar 21 Juil 2020 - 10:50 | |
| Bonjour, Voici un sabre qui n'est pas en ma possession (et que vous avez peut-être vu). Je m'interroge sur son origine... Si la poignée semble française, je n'ai jamais vu de sabre à calotte à longue queue dont la poignée ne soit pas en basane (j'ai bien cherché dans le livre de Lhoste...). Celle-ci est en corne noire (d'après le vendeur) ou peut-être ébène. La lame n'a aucune gravure, ni marquage mais a trois gorges. La garde est perlée. Fourreau en laiton, dard en fer. Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un sabre ancien régime? Restauration? Étranger? Merci d'avance pour vos éclaircissements! Steph |
| | | LeChasseuràCheval Général de Brigade
Nombre de messages : 979 Age : 40 Localisation : puy de dôme(63) Thème de collection : ww2 Normandie Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Sabre de hussard Mar 21 Juil 2020 - 11:56 | |
| Salut Pour moi la piste germanique est probable |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de hussard Mar 21 Juil 2020 - 11:56 | |
| Bonjour, La garde me fait penser à une variante du modèle 1752 (mais une photo de l'arme complète serait utile), la garde est dites à l'allemande. La poignée est peut-être une restauration. Des sabres Français ont eu cette garde (on en trouve dans les archives de B. Malvaux) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Sabre de hussard Mar 21 Juil 2020 - 12:06 | |
| Merci pour vos réponses! Voici une photo de l'arme complète (pas de très bonne qualité). Pour moi une garde à l'allemande était plutôt comme celle-ci (B. Malvaux) |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de hussard Mar 21 Juil 2020 - 12:09 | |
| Oups je n'avais pas vu les liens de Gwalchaved... En fait la pognée n'a pas le "décrochage" des gardes à l'allemande |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de hussard Mar 21 Juil 2020 - 12:12 | |
| De plus les gardes à l'allemande n'ont pas de calotte à longue queue, me semble-t-il... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre de hussard Mar 21 Juil 2020 - 13:39 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas la bonne rubrique pour votre demande.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de hussard Mar 21 Juil 2020 - 13:41 | |
| Bonjour
c'est pour cela que j'ai parlé d'une variante du modèle 1752. Mais l'inspiration à l'allemande est bien la. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de hussard | |
| |
| | | | Sabre de hussard | |
|