le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| dague commando super nogent mais pas le modele clasique | |
|
+13Zorglub8 TRImaDU robert1913 poddichini Deodatpara30 Spahis46 victor Malvil2020 Oliv 78 TARTARIN roro771089 Quentin1873 fabnatcyr 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
clem Aspirant
Nombre de messages : 423 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: dague commando super nogent mais pas le modele clasique Hier à 7:39 | |
| Bonjour, il faut l’avis de notre compagnon du devoir. Trou pour centrer un emporte pièce? Car à la lime bonjour .. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10258 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: dague commando super nogent mais pas le modele clasique Hier à 7:55 | |
| Bonjour les amis Pour avoir travaillé la dedans Aucun intérêt de faire un avant trou qui va servir de guide à un quelconque outil de perçage Pour le métal, cela ne s'appelle pas un emporte pièce, c'est plutôt un outil de découpe ou de perçage (j'en est fabriqué des centaines de différentes formes et pour differentes épaisseurs de matière) Pour une fabrication industrielle, autant faire un outil de perçage à la bonne forme. Par contre pour une fabrication ponctuelle, un trou circulaire (outillage très facile à faire ou même percé avec un foret) et après, ajustage à la lime Une dizaine de minutes de travail dans une si petite épaisseur C'est ce que m'aurait fait faire mon patron ? Et c'est ce que j'ai fait pour la mienne Il existe même des scies pour ebaucher ce genre de travail |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: dague commando super nogent mais pas le modele clasique Hier à 9:45 | |
| Bonjour Pour continue sur les dagues et garde Aucune preuve donc à prendre pour ce que c est Un ancien du 3 RPIMA m avait expliqué avoir fait fabriquer une série de garde dans le privée. Celle ci auraient eu le marquage F.O.M et un munero Celle ci par contre aurait ete gravee et non frappés Le but étant de les monter sur des pièces récupérées pour offrir à groupes d ancien du regiment et qui voulaient avoir une pièce au mumero correspondant à celle qui leurs avait ete attribué le long de leurs carrières . Celle ci par contre n auraient pas l insigne sur le manche comme celle ci offert en cadeauxde retraite bien connu et dont on respecte le numéro de la personne quitte à mettre sa garde sur une neuve de stock Comme dit plus haut j ai eu une seule version que je n ai pas put vérifier d ou je ne l avais pas diffusé Pour ne pas inventer une histoire urbaine Mais cela semble possible au moment où les dagues furent retiré Je n ai jamais entendu cette versions chez les ancien commandos de marine qui ont eu aussi cette dague en dotation De leurs côté il y auraient plus eu des remplacement de dague fom par des dagues civil commando |
| | | UvBayo Sergent
Nombre de messages : 130 Localisation : Nouméa Thème de collection : Baio et poignards US, dagues françaises Date d'inscription : 28/10/2021
| Sujet: Re: dague commando super nogent mais pas le modele clasique Hier à 9:58 | |
| Il y a quelques copies de FOM qui traînent avec des gardes gravées CNC. Il y a d'autres points que je ne nommerai pas ici qui démontrent que c'est de la copie.
Les FOM de la Marine ont été maltraitées. Les gars les ont reçues en dotation et elles ont beaucoup été cassées, perdues et surtout utilisées en opérations. Les cassees se changeaient et les perdues, une seule solution, rendre une civile à la fin du séjour. Une autre partie à été transformée en baïonnette avec les kit écrou et garde adoc. Dès 58, une nouvelle commande de dague a été faite. C'est le lot qui est sorti en sachet il y a quelques années. Certaines ont également ete transformées en baïonnette. Le relicat a été détruit à Poitiers en sortant de Toulon. |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10258 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| | | | UvBayo Sergent
Nombre de messages : 130 Localisation : Nouméa Thème de collection : Baio et poignards US, dagues françaises Date d'inscription : 28/10/2021
| Sujet: Re: dague commando super nogent mais pas le modele clasique Hier à 10:14 | |
| |
| Sujet: Re: dague commando super nogent mais pas le modele clasique Hier à 10:20 | |
| Magnifique cette réalisation Et la photo rend bien dans l herbe |
| Sujet: Re: dague commando super nogent mais pas le modele clasique Hier à 10:23 | |
| - UvBayo a écrit:
- Il y a quelques copies de FOM qui traînent avec des gardes gravées CNC. Il y a d'autres points que je ne nommerai pas ici qui démontrent que c'est de la copie.
Les FOM de la Marine ont été maltraitées. Les gars les ont reçues en dotation et elles ont beaucoup été cassées, perdues et surtout utilisées en opérations. Les cassees se changeaient et les perdues, une seule solution, rendre une civile à la fin du séjour. Une autre partie à été transformée en baïonnette avec les kit écrou et garde adoc. Dès 58, une nouvelle commande de dague a été faite. C'est le lot qui est sorti en sachet il y a quelques années. Certaines ont également ete transformées en baïonnette. Le relicat a été détruit à Poitiers en sortant de Toulon. Bonjour Oui mais si on a une lame "grise" Une bonne poignée Un bon ecrou et un bon fourreau patte devant cela concorderait Ce n est pas le cas si on trouve une commando dont on a juste changer la garde Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dague commando super nogent mais pas le modele clasique | |
| |
| | | | dague commando super nogent mais pas le modele clasique | |
|