le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre marine à couronne de lauriers | |
| | Auteur | Message |
---|
rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: sabre marine à couronne de lauriers Jeu 1 Mar 2018 - 0:59 | |
| Bonsoir à tous. il y a un sabre de marine qui me fait de l'œil mais il est de chez Austin, a l'ancre surmontée d'une couronne de lauriers (civique ?) et aurait fait trois porte avions... ça cadre, tout ça? Voici une photo de la garde. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre marine à couronne de lauriers Jeu 1 Mar 2018 - 8:55 | |
| Bonjour - Citation :
- aurait fait trois porte avions...
Tout à fait possible et le fabricant serait Hostin. Cordialement |
| | | rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Re: sabre marine à couronne de lauriers Jeu 1 Mar 2018 - 12:25 | |
| Bonjour. Merci CCM pour la réponse mais je me pose des questions, quand même... D'abord HOSTIN, bien sur, l'annonce mentionnait AUSTIN, j'aurais dû y penser. Néanmoins, Hostin a produit de de 1948 à 1983, suivie de France Lames jusqu'à la reprise par Chevalier d'Auvergne en 2002, suite aux déboires judiciaires dont la presse a fait écho. Sauf erreur, la couronne de lauriers était une modification faite sur les sabres à couronne II Empire, donc jusqu'en 1848... Il y a donc, un écart de cent ans entre la fin de l'Empire et le début d'activité d'Hostin. S'agirait il d'un remontage ultérieur d'un sabre IIème Empire, où y aurait-il d'autres hypothèses? |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre marine à couronne de lauriers Ven 2 Mar 2018 - 0:16 | |
| - rusera a écrit:
- Bonjour.
Merci CCM pour la réponse mais je me pose des questions, quand même... D'abord HOSTIN, bien sur, l'annonce mentionnait AUSTIN, j'aurais dû y penser. Néanmoins, Hostin a produit de de 1948 à 1983, suivie de France Lames jusqu'à la reprise par Chevalier d'Auvergne en 2002, suite aux déboires judiciaires dont la presse a fait écho. Sauf erreur, la couronne de lauriers était une modification faite sur les sabres à couronne II Empire, donc jusqu'en 1848... Il y a donc, un écart de cent ans entre la fin de l'Empire et le début d'activité d'Hostin. S'agirait il d'un remontage ultérieur d'un sabre IIème Empire, où y aurait-il d'autres hypothèses? Bjr cher ami, Vu la dorure c'est une production récente, on a dû utiliser un ancien moule!! Il ne fait absolument pas II EMpire. Cordialement JO |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: sabre marine à couronne de lauriers Ven 2 Mar 2018 - 7:35 | |
| Bonjour, Effectivement la qualité médiocre des ciselures et de la dorure ne peut être du second empire. De plus la plupart du temps, les couronnes étaient re-travaillées pour ressembler à une Saint Jacques car la forme s'y prêtait bien. Attention, je constate également sur la photo que le gainage en cuir du fourreau est absent. Voici un exemple de sabre modèle 1853 du second empire re-travaillé pour être réglementaire à la modification de 1870 (IIIème Rep.) Bonne journée |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre marine à couronne de lauriers Ven 2 Mar 2018 - 13:57 | |
| [quote="L'Amiral"]Bonjour,
Attention, je constate également sur la photo que le gainage en cuir du fourreau est absent.
Bjr, CHose curieuse et jamais vue sur le sabre de Rusera, les bracelets très lisses, sans aucune déco et le pitons avec une jolie décoration en filet d'après ce que je peux en juger. CDT
|
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: sabre marine à couronne de lauriers Sam 3 Mar 2018 - 2:15 | |
| - CHAPE48 a écrit:
Bjr, CHose curieuse et jamais vue sur le sabre de Rusera, les bracelets très lisses, sans aucune déco et le pitons avec une jolie décoration en filet d'après ce que je peux en juger. CDT
Pour le piton j'en ai déjà vu ainsi sur des sabres IIIème rep richement décorés mais jamais sur des contemporains, pour ce qui est de la garniture intermédiaire, il est vrai qu'il y a normalement deux "rainures" aux extrémités absentes sur ce sabre. Il est vrai que cela ne fait pas très raccord, curieux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre marine à couronne de lauriers | |
| |
| | | | sabre marine à couronne de lauriers | |
|