le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| couronne sur sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: couronne sur sabre Ven 1 Mai 2020 - 16:32 | |
| Bonjour à tous. Voici un sabre d'officier de cavalerie modèle 1883 de chez BIDAL à Paris. Je n'ai pas réussi à identifier son premier propriétaire à partir de la couronne et des initiales. Sauf erreur (mes connaissances en la matière voisinent le 0), le haut de la couronne indiquerait un Duc, alors que le bas serait celui d'un baron... La première lettre est un A, mais la seconde: est-ce un J ? La liste des ducs du XIX ème siècle ne m'a pas permis de trouver un "candidat" avec les initiales A et J susceptible d'avoir été militaire en 1883 et celle des barons ne mentionne pas leurs prénoms. Si quelqu'un a une idée. Merci d'avance |
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: couronne sur sabre Ven 1 Mai 2020 - 17:16 | |
| Bonjour Pour moi couronne de baron Ce qui est surprenant c'est les initiales au lieu des armoiries |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: couronne sur sabre Sam 2 Mai 2020 - 11:29 | |
| Bonjour, C'est une couronne de Baron certes mais du modèle usité dans le Saint Empire donc pays de l'ensemble alémanique en Espagne il n'y aurai eu que 4 boules et les perles aurait été inversées. En France pas de boule et 3 rangs de perles inclinées de gauche à droite. Je pense que c'est une fantaisie d'artiste graveur .... Par ailleurs quand on a un titre de noblesse on affiche ses armes et non ses initiales ??? |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: couronne sur sabre Sam 2 Mai 2020 - 14:41 | |
| Bonjour Maupain, J'en ai un autre, Allemand Mle 1854 (infanterie de la Hesse), également avec une couronne de baron et seulement des initiales. Je pense que leurs propriétaires, à défaut de quartiers de noblesse, avaient surtout envie d'impressionner le troupier de base... |
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: couronne sur sabre Sam 2 Mai 2020 - 14:58 | |
| Bonjour, - Maupain a écrit:
- Bonjour,
.... Par ailleurs quand on a un titre de noblesse on affiche ses armes et non ses initiales ???
Pas forcément, même les rois ou les empereurs utilisaient leurs monogrammes couronnés. Ce genre de monogramme couronné est très courant sur de la vaisselle, des assiettes, divers objets personnels. Le blason n'est pas un privilège nobiliaire, la couronne et le casque oui. |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: couronne sur sabre Sam 2 Mai 2020 - 16:23 | |
| Bonjour le barde, Très joli sabre que vous avez là. En ce qui concerne la couronne je confirme les dires de Maupain, il ne faut pas chercher à coller strictement au régles de l'héraldique, cela est bien une fantaisie de graveur. Comme le montre cette planche publicitaire de la maison Bidal, il proposait a ses clients toutes sortent de personnalisations de sabre, dont les "chiffres et armoiries finement ciselés sur modèles inédits". Comme on peut le voir la couronne correspond parfaitement avec celle de votre sabre. En espèrant avoir pu vous aider. Bien cordialement, Karl29 |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: couronne sur sabre Sam 2 Mai 2020 - 21:41 | |
| Merci à tous pour ces infos et documents. Nous continuerons donc d'ignorer le nom de l'illustre inconnu qui a acheté ce sabre.. Il n'empêche: il avait du goût, et c'est là le principal car voici la couleur véritable de la garde: demi-rosée ou rosée (de Provence, et bien frais svp), le jour où je me déciderai à ôter les restes de Miror, elle sera superbe. Bien cordialement, |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: couronne sur sabre Lun 4 Mai 2020 - 14:00 | |
| Bonjour
Les initiales son AJ ou JA |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couronne sur sabre | |
| |
| | | | couronne sur sabre | |
|