le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les Guides garde impériale | |
|
+4loinsurlescimes lemataf mars021 watrin 8 participants | Auteur | Message |
---|
watrin Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 38 Localisation : France Thème de collection : second empire Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Les Guides garde impériale Dim 13 Mai 2018 - 13:50 | |
| Bonjour, Voici quelques éléments sur le régiment des guides un de mes régiments favoris sur le second empire avec celui des grenadiers un dolman troupe des guides, état correct avec son cordon raquette un livret militaire de Guide pré garde impériale , nom Gontard Le régiment des Guides est créé par décret le 23/10/1852, deux ans avant la création officielle de la Garde Impériale. Il est formé à partir des deux escadrons des Guides de l'état major (cinq escadrons sont crées le 4 avril 1848 puis réduit à deux en 1850. Sur la volonté du prince président de recréer le noyau de la future garde impériale. le régiment nouvellement crée comporte 6 escadrons par l'ajout de cavaliers pris dans les régiments de dragons, de lanciers et des chasseurs d'Afrique. Les cavaliers provenant des autres régiments de cavalerie légère seront ajoutés en 1853, une bonne partie de la troupe provenant du licenciement du 13e régiment de chasseurs. ornement Schabraque d'Officier des guides |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Les Guides garde impériale Lun 14 Mai 2018 - 14:13 | |
| Bonjour, C'est un excellent début. Avez-vous pu identifier le possesseur de votre dolman? J'avoue avoir également une injustifiée inclinaison pour ce beau régiment... Probablement la tenue. |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Les Guides garde impériale Lun 14 Mai 2018 - 14:24 | |
| |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Les Guides garde impériale Lun 14 Mai 2018 - 14:56 | |
| Bonjour,
Des pieces superbes & rares! Merci des partages.
Cordialement,
Jean-Daniel |
| | | watrin Caporal
Nombre de messages : 70 Age : 38 Localisation : France Thème de collection : second empire Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Les Guides garde impériale Lun 14 Mai 2018 - 17:57 | |
| [quote="mars021"]Pour aller avec votre dolman... sympa ton bonnet, par contre la sabretache à fait la guerre ^^ si tu délestes un jour d'équipement garde cela m'intéresse |
| | | loinsurlescimes Aspirant
Nombre de messages : 316 Localisation : Région Centre Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne Date d'inscription : 21/02/2018
| Sujet: Re: Les Guides garde impériale Mar 29 Mai 2018 - 19:27 | |
| Bonsoir, Magnifique messieurs, quel régal pour les yeux. Une petite photo d'époque qui fût un temps dans ma collection : Bien amicalement, Cédric |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les Guides garde impériale Mar 29 Mai 2018 - 19:37 | |
| Félicitation pour ces belles pièces, C'est une première découverte. |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Les Guides garde impériale Mar 29 Mai 2018 - 19:56 | |
| Bonjour
Merci du passage J’essairai De penser à poster qqs photos aussi à l’occasion
Slts
Jm |
| | | watrin Caporal
| Sujet: Re: Les Guides garde impériale Sam 2 Juin 2018 - 16:48 | |
| - loinsurlescimes a écrit:
- Bonsoir,
Magnifique messieurs, quel régal pour les yeux.
Une petite photo d'époque qui fût un temps dans ma collection :
Bien amicalement,
Cédric top ta photo ,dommage que tu l'ai vendu |
| | | watrin Caporal
| Sujet: Re: Les Guides garde impériale Sam 2 Juin 2018 - 16:58 | |
| - mars021 a écrit:
- Bonjour,
C'est un excellent début.
Avez-vous pu identifier le possesseur de votre dolman?
J'avoue avoir également une injustifiée inclinaison pour ce beau régiment... Probablement la tenue.
pas encore malheureusement il va falloir que je passe à Vincennes mais j'ai le matricule et la cote donc cela ne devrait pas être compliqué |
| | | hiesville Aspirant
Nombre de messages : 455 Localisation : au centre Est Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Les Guides garde impériale Lun 4 Juin 2018 - 10:42 | |
| - mars021 a écrit:
- Pour aller avec votre dolman...
Bonjour Ne serait ce pas le bonnet de police de François levadoux matricule 1900? Très belle pièce ! |
| | | mars021 Maréchal
| Sujet: Re: Les Guides garde impériale Lun 4 Juin 2018 - 11:40 | |
| Bonjour, Un garçon du massif central? |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Les Guides garde impériale Lun 4 Juin 2018 - 14:15 | |
| Bonjour,
Que de belles choses ! La photo colorisée en particulier est magnifique ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Guides garde impériale | |
| |
| | | | Les Guides garde impériale | |
|