le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Marée parisienne (à fort coef ;) | |
| | Auteur | Message |
---|
lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Marée parisienne (à fort coef ;) Sam 7 Juil 2018 - 18:22 | |
| Bonjour à tous, il y a des jours de chine sans, et des jours avec: aujourd'hui c'était avec. Première fois d'ailleurs que je ramène dans mes filets autant de photos marine sur l'IDF, et en 3 coups de chaluts (3 stands différents). Bien content de m'être levé tôt ce matin & d'être retourné chiner aussi (première fois depuis des mois). Cordialement, Jean-Daniel Vue d'ensemble: On a donc, par ordre de découverte: 2 pages extraites de ce qui restait d'un album d'un officier du croiseur cuirassé Pothuau, en 1913 (avec visite d'un ministre & de l'amiral Boué de Lapeyrere): Puis différents documents / photos (~ 70 photos en tout, souvent légendées au dos, en 2 albums/classeurs) d'un ancien officier (que je pense avoir identifié) de la promotion de l'école navale 1917: Passé sur différentes unités, dont les Lapérouse, Amiral Charner, Primauguet. Quelques vues: Première vue du plus viel album (~ 20+ photos), coup de pot, le paquebot Porthos, un bâtiment qui a amené ma famille à Casablanca le 7 Novembre 1942, et qui a été coulé le lendemain matin à l'aube! J'en connais 2 (mon père & son frère, à bord le 8/11/42 au matin) qui vont être comme des gamins quand je vais leur montrer cette photo Suite de l'album, avec quelques vues d'une campagne de relevés hydrographiques (période Lapérouse), à l'ancienne, sans GPS & sonar: Ensuite quelques vues extraites d'un gros classeur couvrant toute sa carrière jusqu'aux années 30: Photo (d'une partie?) de la promo navale 1917. Le propriétaire à marqué d'une croix ses camarades MPLF à la fin de la 1ere GM (sortis en 1918), ou après. Lui est, je pense, le 4e en partant de droite, dernier rang. Tous les noms sont indiqués au dos. Brest-même au début du XXe siècle, le Borda et autres vieux gréements: Échantillonnage des autres vues périodes Primauguet, Amiral Charner: Une vue datée de 1934 du Charner, avec indication de l'unité/équipage qui l'a prise "Formations aériennes de l'Indochine - 5e Escadrille" etc... Il y a aussi du vrac, un peu tous thèmes (dont petit lot chardassins années 20, pas montré ici): L'officier avec cannes porte un insigne d'unité à identifier -si vous le reconnaissez?- (un scan devrait me donner le numéro sur les pattes de col aussi). Photo daté de mars 1941 au dos.
Dernière édition par lemataf le Dim 8 Juil 2018 - 6:53, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84634 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Marée parisienne (à fort coef ;) Sam 7 Juil 2018 - 18:27 | |
| Bonsoir,
un bien bel ensemble.
Pour la dernière photo, peut-être un lieutenant d'un régiment d'artillerie ?
Cordialement Poddichini. |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Marée parisienne (à fort coef ;) Sam 7 Juil 2018 - 18:36 | |
| Bonsoir Poddichini,
& merci pour vos commentaires. Je vais regarder cela de plus près lorsque j'aurais scanné ces photos. Je devrais avoir le numéro sur les pattes déjà, et à partir de là, cela devrait être facile.
Cordialement,
Jean-Daniel |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Marée parisienne (à fort coef ;) Sam 7 Juil 2018 - 18:39 | |
| Bonjour, Belle pêche ... Respect et Honneur .. |
| | | lemataf Lieutenant
| Sujet: Re: Marée parisienne (à fort coef ;) Sam 7 Juil 2018 - 18:46 | |
| Bonjour D-Day, & merci pour ce commentaire Comme je m'en suis aperçu après, il faut savoir que la promo navale 1917 est aussi celle du futur amiral Auboyneau. Las, je ne le trouve pas listé au dos et le site espace de traditions de l'école navale donne plus de jeunes officiers pour cette promotion, d'où ma supposition que cette vue ne montre qu'une partie de cette promotion. Cordialement, Jean-Daniel |
| | | LEGIO Colonel
Nombre de messages : 810 Age : 58 Localisation : manche Thème de collection : Marine ww2 en générale, coiffes ww2, sabre marine Française. Date d'inscription : 03/12/2017
| Sujet: Re: Marée parisienne (à fort coef ;) Dim 8 Juil 2018 - 18:35 | |
| Bonjour lemataf, Superbe pêche, vraiment très sympa ce lot. J'adore. Merci pour le partage. Cdt Yannick. |
| | | lemataf Lieutenant
| Sujet: Re: Marée parisienne (à fort coef ;) Dim 8 Juil 2018 - 19:29 | |
| Bonsoir Yannick, merci pour ton commentaire. Me suis régalé hier matin, effectivement. Cordialement, Jean-Daniel |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12952 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Marée parisienne (à fort coef ;) Dim 8 Juil 2018 - 19:31 | |
| |
| | | lemataf Lieutenant
| Sujet: Re: Marée parisienne (à fort coef ;) Dim 22 Juil 2018 - 17:50 | |
| - lemataf a écrit:
... Photo datée de mars 1941 au dos.
Insigne d'unité identifié (FIM) comme étant celui du 194e régiment d'artillerie lourde tractée. Cf vue rapprochée sur http://atf40.forumculture.net/t882-194-regiment-d-artillerie-lourde-tractee Cordialement, Jean-Daniel |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Marée parisienne (à fort coef ;) Dim 22 Juil 2018 - 18:35 | |
| Bonjour,
Très belles photos, je vois la photo du croiseur Lamotte-Picquet aussi mon père y était embarqué en Indochine pendant la guerre... |
| | | lemataf Lieutenant
| Sujet: Re: Marée parisienne (à fort coef ;) Lun 23 Juil 2018 - 19:18 | |
| Bonjour, & merci pour ton commentaire. Cordialement, Jean-Daniel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marée parisienne (à fort coef ;) | |
| |
| | | | Marée parisienne (à fort coef ;) | |
|