le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Une hallebarde du XVII ème

Aller en bas 
+6
PLD
Maupain
primarette
0reak
poddichini
Thomas59560
10 participants
AuteurMessage
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyLun 17 Sep 2018 - 17:28

Bonjour,

Voici tout juste rentrée dans ma collection, une hallebarde du XVII ème siècle, vers 1600-1630. Originale.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'hallebarde est une arme de guerre du 16 ème et début 17 ème siècle, équipée d'une pointe d'estoc pour planter l'adversaire, et deux parties en forme de hache ou de croissant et d'un crochet ou un bec destinés à blesser et faire tomber un cavalier portant une armure.
Le soldat portant l'hallebarde est appelé l'hallebardier.
(photos prise en vitesse...)
Une hallebarde du XVII ème Img_2025
Une hallebarde du XVII ème Img_2027
Une hallebarde du XVII ème Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82194
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyLun 17 Sep 2018 - 17:36

Bonjour,

merci pour la présentation de cet objet, qui, j'imagine, doit être peu courant.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
0reak
Aspirant
Aspirant
0reak


Nombre de messages : 269
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Empire, WW1, papiers/photos 14-18/39-45
Date d'inscription : 22/02/2014

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyLun 17 Sep 2018 - 17:50

Salut,
Une bien belle pièce  Une hallebarde du XVII ème 30243
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1054
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyLun 17 Sep 2018 - 21:02

Bonsoir

Très belle pièce. Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyMar 18 Sep 2018 - 0:04

Bonjour,

Belle pièce un nettoyage et une recherche éventuelle de poinçon est possible. Après au XIX et même au début du XX ème les "Suisses" dans les églises avaient ce genre d'arme remplacées petit àpetit par une canne proche de celles des tambour major.

Du coup on peut trouver encore ce genre d'arme conservée de la sorte. Tu vas peut-être trouver des poinçons allemands ou suisse dessus. Sur le troisième lien tu verra que ces armes étaient encore en service dans les années 50 (il a la canne et la hallebarde ^^)

http://www.ville-martigneferchaud.fr/FCKeditor/UserFiles/File/Histoire%20des%20Suisses%20MF.pdf
https://pour-reflechir.blogspot.com/2011/06/les-suisses-deglises-et-les-bedeaux.html
http://www.menouetsesvoisinsdargonne.fr/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=717
https://www.pinterest.fr/pin/564427765777959596/
http://promenade.temporelle.free.fr/dotclear/index.php/post/2008/01/21/Photo-sans-date
Revenir en haut Aller en bas
PLD
Major
Major



Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : Morbihan/Ille et Vilaine
Date d'inscription : 05/09/2008

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyMar 18 Sep 2018 - 15:40

Bonjour,

Je possède quasiment la même qui a été découverte il y a environ un siècle dans un champ lors d'un labour, avec d'autres armes (épées et dagues qui ont disparues celles là.....).
Elle possède une douille et on voit les traces des deux pattes de fixation à la hampe.
Au moment de la révolution, la région étant restée fidèle au Roi, des fouilles systématiques avaient été entreprises par les républicains. Peut être une amorce d'explication au "paquet" d'armes enterrées.
Cdlt
PLD
Revenir en haut Aller en bas
cd1524
Major
Major
cd1524


Nombre de messages : 224
Age : 48
Localisation : 66
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 12/08/2018

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyMar 18 Sep 2018 - 15:44

Bonjour
même si ce n'est pas mes recherches, il s'agit d'une très jolie pièce
cd1524
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyMar 18 Sep 2018 - 17:36

Bonjour,

Merci Maupain Wink
J'ai fait un petit nettoyage à la WD-40 pour préserver la patine.
Il n'y a pas de poinçon sur celle-ci.
La hampe en bois, n'est pas celle d'origine, mais elle très ancienne car elle a été refixée avec des clous en fer forgés. Et il manque aussi une bonne cinquantaine de centimètres au moins, elle mesure seulement deux mètres. Aussi, une des attelles est légèrement plus courte que l'autre.
Cette hallebarde à été retrouvé il y a très longtemps, dans une grotte au milieu de nulle part. D'après les paroles de mon vendeur qui l'avait acheté à un vieux monsieur.
On peut imaginer que cette hallebarde qui a toute les caractéristiques d'une hallebarde militaire, ou tout au moins de garde de ville du début 17 ème, à eu une deuxième vie par suite. Peut-être réutilisée pendant la Revolution, ou laissons notre imagination travailler un peu, utilisée peut-être par berger pouvant à la fois se défendre contre une attaque de loups ou même d'un ours ! Bref si les objets pouvaient nous raconter leur histoire !

Une hallebarde du XVII ème Img_2028
Une hallebarde du XVII ème Img_2029
Une hallebarde du XVII ème Img_2030
Une hallebarde du XVII ème Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyMar 18 Sep 2018 - 17:41

J'en possède une autre (que je vends actuellement) qui est une hallebarde allemande du 16 ème siècle (vers 1550-1600 environ) celle-ci à deux poinçons de chaque côté. Probablement le fabricant ou la ville, mais je n'ai pas réussi à l'identifier mal grès mes connaissances et mes relations dans le domaine. Si quelqu'un à des infos...

Une hallebarde du XVII ème Img_2032
Une hallebarde du XVII ème Img_2033
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyMar 18 Sep 2018 - 17:44

PLD : si tu as des photos de ton hallebarde identique à la mienne, n'hésite pas à nous la faire partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7612
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyMer 19 Sep 2018 - 8:48

Bonjour,
de trés belles piéces!
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyMer 19 Sep 2018 - 17:35

Bonjour,

Je n'ai pas de connaissances spéciales sur ce type d'arme mais il me semble que des attelles longues (cas de celle-ci) traduisent plus ou moins un usage militaire, en tous cas autre que l'apparat pour lequel un simple emboitement et des attelles courtes suffisent puisqu'il n'y a pas vraiment nécessité d'en faire usage. C'est en tous cas toujours très agréable de voir des objets qui sortent de l'ordinaire, ça change un peu des casques et des baïonnettes. En plus, elle est vraiment jus. Belle pièce. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyMer 19 Sep 2018 - 18:04

Merci Aubrac. Oui c'est tout à fait ça !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyMer 19 Sep 2018 - 18:45

Bonsoir,

Jolie pièce que cette hallebarde !
Quel est l’intérêt des deux pitons placés perpendiculairement à la hampe ?
Un point d'attache pour les décorations ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyMer 19 Sep 2018 - 23:52

Bonsoir peut-être a y attacher une décorations pompons franges etc tout en servant à tenir le hampe, les deux côtés se vint l'un dans l'autre ? D ce cas ces deux "pitons étaient masquées mais permettait de tenir cette décoration" en place.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème EmptyJeu 20 Sep 2018 - 13:56

C'est aussi à ça que je pense. Bien que j'en ai déjà vu du même genre mais avec un crochet pointu vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une hallebarde du XVII ème Empty
MessageSujet: Re: Une hallebarde du XVII ème   Une hallebarde du XVII ème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une hallebarde du XVII ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hallebarde du 17 ème
» hallebarde
» Hallebarde
» Hallebarde
» hallebarde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: