le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Marine française XIXème / Guerre d'Algérie

Aller en bas 
+9
jchfab
ScMc
GMC64370
Cathelineau
uboot29
La corneille
poddichini
miliww
L'Amiral
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie - Page 3 EmptyJeu 8 Avr - 23:27

Bonsoir,

Merci poddichini pour ces compliments à propos de mes sabres

Le barde, pour les ceinturons porte-sabre, les trois premiers sont des modèles de petite tenue pour officier de marine, troisième république, le revêtement intérieur à mon sens dépend du fabricant, car rien ne défini la nature du matériau à utiliser côté intérieur dans les textes.

Pour moi ce qui est le plus probant est le système d'attache des bélières (au crochet trousse sabre pour la petite bélière et au bouton pour la grande) les modèles plus anciens présentent un rivet (on peut voir ce système sur mes deux ceinturons de grande tenue), puis des vis comme sur les trois vôtres, pour finir avec un système par bouton pression pour les modèles les plus récents.

Le dernier est un ceinturon dédié à l’infanterie de marine, vu que cela sort de mon thème je ne suis pas en mesure d'en dire plus, mais il est possible que leur sabre soit bien à un seul anneau.

Effectivement pour les officiers de marine, il y a bien eu la période 1902-1912 où le bracelet intermédiaire du sabre et du coup une bélière du ceinturon sont supprimés. Cependant, il y a aussi le cas des officiers de la marine (personnel faisant partie des corps assimilés tels que le commissariat de la marine, les ingénieurs de l'artillerie navale ou du génie maritime par exemple) portant l'épée, dont le système d'attache fut modifié au début du XXème siècle passant d'un baudrier à un crochet à une bélière. Le ceinturon de petite tenue en lui même est identique à celui des officiers de marine.

Merci pour le partage  Cool

Bonne soirée. Marine française XIXème / Guerre d'Algérie - Page 3 283533


Dernière édition par L'Amiral le Jeu 28 Oct - 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie - Page 3 EmptyVen 9 Avr - 4:33

Bonjour,

Je crois que nous pouvons être fiers de vous compter parmi nous. Dans ce domaine, vous êtes une référence.

Très bonne journée. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Marine française XIXème / Guerre d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie - Page 3 EmptyLun 12 Avr - 19:57

poddichini a écrit:
Bonjour,

Je crois que nous pouvons être fiers de vous compter parmi nous. Dans ce domaine, vous êtes une référence.

Très bonne journée. Cordialement

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces compliments très élogieux, c'est en partie grâce à ce forum et à ses membres très érudits que j'ai pu en apprendre beaucoup, à mon tour maintenant de partager ce que j'ai appris, et je le fais avec plaisir. Smile

Bonne soirée Marine française XIXème / Guerre d'Algérie - Page 3 283533
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marine française XIXème / Guerre d'Algérie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marine française XIXème / Guerre d'Algérie   Marine française XIXème / Guerre d'Algérie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marine française XIXème / Guerre d'Algérie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La colonisation française en Océanie : carte en couleur - fin XIXème siècle
» Étendard/fanion République française XIXème siècle - estimation
» Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle
» Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle
» Tenue Française avant entrée en guerre, première guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: