le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire | |
|
+15nansouty marne14 militari CHAPE48 Stef66 Tribunusmilitum airatit Gwalchaved Crabro0 Jvendee major0285 La corneille Rednax Cathelineau gth94 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 22 Oct 2018 - 12:32 | |
| Bonjour Pour faire suite au formidable post de Vincenzo06 et la superbe présentation de sa collection, je contribue à mon humble niveau à la valorisation et la préservation de notre patrimoine national en vous présentant le dernier sabre que je viens de rentrer. Je l'ai acheté à un expert en armes anciennes (près la court de Bordeaux): il provient d'une belle collection connue. Il s'agit d'un sabre modèle an9 d'officier supérieur de cavalerie Hussard ou Chasseur époque 1er empire. Fourreau entièrement en laiton décoré de trois cabochons représentant des divinités antiques: les officiers de cette époque aimaient avoir des références aux époques grecques et romaines. Il est à dos plat:typique 1er empire. La garde et les oreillons sont finement décorées: présence d'une fleurs au milieu de ces derniers (peut-être solingen). Superbe lame d'importation en damas très fin: aucune marquage de fabriquant sur celle-ci. Présence d'une flêche et de haches (ou franciques) croisées. La lame, d'après l'expertise, proviendrait de perse ou de turquie. Les lames damas n'étaient pas fabriquées en france à cette époque: certaines avaient été rapportées d'Egypte, les autres étaient commandées à l'étranger à la demande lors de création de sabre. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 22 Oct 2018 - 12:54 | |
| Bonjour Il a l'air très beau en effet. Auriez vous une photo de la lame ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 22 Oct 2018 - 14:19 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 22 Oct 2018 - 16:35 | |
| Bonsoir,
C'est un beau sabre richement orné ! Les deux premières divinités en partant du haut sont Mars et Minerve. Pour la troisième, pas de photo. Pour moi c'est un sabre d'officier monté, mais je ne vois pas d'éléments permettant de le rattacher plus spécifiquement aux Hussards ou Chasseurs à Cheval. Idem pour la datation, je ne vois pas ce qui permet de le classer premier Empire plutôt que Restauration. Qui a expertisé la lame pour en déterminer l'origine géographique ?
Bien cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 22 Oct 2018 - 16:40 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
C'est un beau sabre richement orné ! Les deux premières divinités en partant du haut sont Mars et Minerve. Pour la troisième, pas de photo. Pour moi c'est un sabre d'officier monté, mais je ne vois pas d'éléments permettant de le rattacher plus spécifiquement aux Hussards ou Chasseurs à Cheval. Idem pour la datation, je ne vois pas ce qui permet de le classer premier Empire plutôt que Restauration. Qui a expertisé la lame pour en déterminer l'origine géographique ?
Bien cordialement. bonjour il faisait parti d'une collection 1er empire. Cette arme m'a été vendue et expertisée par Mr Hervé Matoux expert auprès la cour de Bordeaux et Agen |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 22 Oct 2018 - 16:45 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Bien cordialement. je rectifie le descriptif : sabre d'officier supérieur cavalerie légère 1er empire. Je viens de me rendre compte que l'expertise ne mentionne pas husard/chasseur à chaval (j ai confondu avec un autre de mes sabres) |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 22 Oct 2018 - 16:58 | |
| C'est un sabre "à la chasseur", prévu à la base pour la cavalerie légère, mais ça ne veut pas dire que l'officier qui le portait servait dans la cavalerie légère. Les sabres de cavalerie légère ont pu être portés par n'importe quels officiers montés des troupes à cheval ou à pied.
|
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 22 Oct 2018 - 18:32 | |
| Beau sabre dans un bel état de conservation.
Merci beaucoup pour ce partage ! |
| | | La corneille Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres Date d'inscription : 05/09/2018
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 22 Oct 2018 - 19:10 | |
| Bonsoir, Félicitation, un bien beau sabre... Merci pour le partage, Bonne soirée, Sincèrement, |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 22 Oct 2018 - 20:56 | |
| Très beau sabre en effet! Que dire de plus... Les sabres de type An IX ont fait pas mal d'émules, bien au delà de la seule Cavalerie Légère. Effectivement, votre collection commence fort! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mar 23 Oct 2018 - 16:11 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Bien cordialement. bonsoir voilà le troisième personne présent sur un des cabochons |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mar 23 Oct 2018 - 16:29 | |
| Bonsoir, Héraclès ! Bien cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mar 23 Oct 2018 - 17:49 | |
| - Rednax a écrit:
- Beau sabre dans un bel état de conservation.
Merci beaucoup pour ce partage ! merci beaucoup |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mar 23 Oct 2018 - 17:50 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Héraclès !
Bien cordialement. merci pour toutes ces informations qui consolident la fiche technique du sabre |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mar 23 Oct 2018 - 17:51 | |
| - La corneille a écrit:
- Bonsoir,
Félicitation, un bien beau sabre... Merci pour le partage, Bonne soirée, Sincèrement, merci le patrimoine national est universel |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mar 23 Oct 2018 - 18:17 | |
| Bonsoir,
Merci pour le partage de ce sabre avec ce si joli fourreau.
Bien cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mar 23 Oct 2018 - 18:20 | |
| - Jvendee a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour le partage de ce sabre avec ce si joli fourreau.
Bien cordialement. merci pour le compliment il a une place de choix dans ma collection |
| | | La corneille Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres Date d'inscription : 05/09/2018
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mar 23 Oct 2018 - 18:38 | |
| Bonsoir, Concernant le dessin des ''2 haches croisées'' et la ''flèche'' sur la lame, Est ce un symbole courant? Une signification particulière connue? Bonne soirée, Sincèrement,
|
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mar 23 Oct 2018 - 19:28 | |
| Bonsoir,
C'est un très beau sabre avec un fourreau de belle facture ! Félicitations pour cet achat !
Bien cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mar 23 Oct 2018 - 19:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mer 24 Oct 2018 - 15:42 | |
| - La corneille a écrit:
- Bonsoir,
Concernant le dessin des ''2 haches croisées'' et la ''flèche'' sur la lame, Est ce un symbole courant? Une signification particulière connue? Bonne soirée, Sincèrement,
bonjour je ne connais pas la signification de cette flèche. J'ai un autre sabre d'officier supérieur à l'orientale 1er empire qui présente cette même flèche sur sur le fourreau. Peut-être un signe donnant la direction "en avant" ou "de l'adversaire"? cdlt |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020 - 12:25 | |
| Bonjour,
Sans vouloir vous vexer mais le fourreau est bien sur postérieur à l'ensemble!
Le contraste entre ce fourreau richement décoré et cette lame toute simple...
Bonne journée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020 - 12:32 | |
| - militari a écrit:
- Bonjour,
Sans vouloir vous vexer mais le fourreau est postérieur à l'ensemble!
Le contraste entre ce fourreau richement décoré et cette lame toute simple...
Bonne journée. pensez vous qu une lame en damas soit toute simple... savez vous combien coutait ce type de lame à l époque: seuls les grands officiers pouvaient se payer les lames damas. ce sabre est pur à 200% et validé par les plus grands experts. chacun son truc: il y en a c est les sabres d autres les photos. bonne journée |
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020 - 12:39 | |
| Le travail et la qualité des motifs "patisserie" du fourreau ne permettent aucun doute!
Et puis certains "experts " sont bien les dernières personnes à qui faire confiance...
On vous "ment" à tous les niveaux pour ne pas vous vexer...
Dernière édition par militari le Lun 24 Aoû 2020 - 13:08, édité 2 fois |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020 - 12:47 | |
| - militari a écrit:
- Le travail et la qualité des motifs "patisserie" du fourreau ne permettent aucun doute!
Et puis certains "experts " sont les dernières personnes à qui faire confiance...
On vous "ment" pour ne pas vous vexer... Pour la plupart des experts, je suis d'accord avec militari, pour le sabre j'ai les mêmes doutes, il faudrait l'avoir en main bien sur |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020 - 12:53 | |
| Avec toutes mes excuses!
je préfère arrêter là , histoire de ne pas me transformer en " bête noire " du forum!
j'avais omis que toute vérité n'est pas bonne à dire!
Bien à vous .
Dernière édition par militari le Dim 23 Aoû 2020 - 13:45, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020 - 13:08 | |
| - militari a écrit:
- Le travail et la qualité des motifs "patisserie" du fourreau ne permettent aucun doute!
Et puis certains "experts " sont les dernières personnes à qui faire confiance...
On vous "ment" à tous les niveaux pour ne pas vous vexer... et bien maintenant si le premier venu a meilleure parole qu un Jc Dey,Mr Matoux ou un conservateur de musée alors où va t on mon cher ami. tout le monde se croit expert de tout maintenant: moi je reste à ma place. si c est pour réouvrir une discussion d il y a 1 an et dire l inverse de tout ce qui a été dit .... quand à la patisserie....allez faire des crêpes ça vous ira mieux. |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020 - 13:13 | |
| Oui, sauf que pour les crêpes, ça n'est pas bon non plus! La chandeleur c'est le 2 février!
Dernière édition par militari le Lun 24 Aoû 2020 - 13:09, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020 - 13:18 | |
| - militari a écrit:
- Et puis pour les crêpes, ça n'est pas bon non plus!
La chandeleur c'est le 2 févier! par contre vous, vous avez l air d être un sacré "drole" mr le photographe. allez je vais me baigner ..c est plus interessant |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire | |
| |
| | | | sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire | |
|