le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire | |
|
+15nansouty marne14 militari CHAPE48 Stef66 Tribunusmilitum airatit Gwalchaved Crabro0 Jvendee major0285 La corneille Rednax Cathelineau gth94 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020, 19:39 | |
| Bonjour,
Pour ma part, je pense que le sabre est à dater de l'empire à la restauration, car à moins d'avoir une datation sur la lame il est impossible de se fixer avec sureté. Pour ce qui est des experts, l'empire étant plus vendeurs et étant rémunérés au %, ils ont tout intérêt à les dire empire.
Cela étant dit c'est un magnifique sabre dont la lame est, peut-être, hongroise, ou des régions à domination turques ceci couvrant la Roumanie, la Bulgarie ainsi que les pays des Balkans. Les haches ont un dessin différent. C'est sur elles qu'il faut se baser pour en déterminer sinon une époque (ancien régime à restauration) du moins une provenance.
Les victoires sur les turcs à l'époque de Louis XIV ont laissé de formidables butins des sabres par centaines dont les lames ont été réutilisées et mises au goût du jour par changement de la garde et du fourreau. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020, 21:57 | |
| En tout cas sûrement "moins drôle" pour vous... Cordialement. |
| | | airatit Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : Au soleil Thème de collection : Histoire militaire Date d'inscription : 07/08/2020
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020, 22:01 | |
| bjr, qu'en penses Bernard Croissy, l'un des meilleurs sans doute il y a aussi des pointures ici comme chape et peninsula a+
|
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020, 22:12 | |
| Et puis il y a de grandes chances que la lame ne soit pas damas, et quand à l'officier supérieur... Au vu des photos,les probabilités sont grandes pour que l'on ai affaire à une classique lame de klingenthal ou Solingen. En ce qui concerne le fourreau, nous sommes en direct de la manufacture de PAU , ou pourquoi pas le faussaire de TROYES ? Allez savoir...
Dernière édition par militari le Mar 25 Aoû 2020, 08:36, édité 2 fois |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020, 23:39 | |
| Bonsoir,
Ce sabre peut aussi avoir été porté par un artilleur ou un lancier.
La décoration du fourreau est d'un style curieux, pas très caractéristique de l'Empire en tout cas, ni même de la Restauration : on s'attendrait plus à des palmettes qu'à ces espèces de demi-marguerites. La décoration des oreillons est-elle du même style ?
Cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 23 Aoû 2020, 23:45 | |
| Sur le damassage, l'article de Wikipédia est intéressant. La technique aurait été oubliée, puis retrouvée seulement en 1823. Avant cette date existait tout de même un pseudo-damassage : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acier_de_Damas
Il vaudrait mieux, donc, que cette lame ne soit pas damassée, et soit simplement en acier corroyé...
Quant au fourreau, il ne m'inspire pas du tout. Il n'y a aucune continuité de style entre les plaquettes rapportées représentant Minerve, Mars et Hercule et les gravures en creux, d'ailleurs assez basiques, qui les entourent. De plus, les palmettes de la plaquette représentant Hercule diffèrent de celles ornant les deux autres appliques. Tout cela dénote un travail d'assemblage d'éléments disparates, et non une création originale et d'un seul jet.
Cordialement |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 24 Aoû 2020, 12:57 | |
| Pardon pour cette rafale de messages, mais en poussant les investigations je tombe sur ce fourreau certes différent, mais possédant avec celui présenté un indéniable air de famille :
https://www.musee-dobree.fr/jcms/navigation/les-collections/bases-de-donnees-en-ligne/collections-generales/domaine/contemporain/fourreau-de-sabre-fr-eja_115507
Vous observerez que cette pièce est identifiée comme française et datant du premier Empire, alors qu'elle est manifestement mexicaine et date au plus tôt de 1823 (Ière République Mexicaine), voire de 1867 (IIe République mexicaine). La troisième plaquette représente en effet l'aigle posé sur un figuier de barbarie et tenant en son bec un serpent, symbole mexicain d'origine aztèque adopté en 1821 ; on le trouve encore aujourd'hui sur le drapeau du pays. L'aigle sans couronne et le bonnet phrygien montrent que l'on est sous un régime républicain. Autres sujets d'étonnement : le fourreau est dit "en cuivre" alors qu'il est en laiton, et Hercule est décrit comme "un homme dévêtu" ! Je ne sais pas quel "expert" a authentifié cette pièce, mais il peut changer de métier !
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 21 Aoû 2021, 18:32, édité 1 fois |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 24 Aoû 2020, 14:02 | |
| Un peu surréaliste ! Les choses se précisent... On notera bien un cumul d'anomalies sur cette pièce. C'est malgré tout un cas assez intéressant de ( sabres) 1er en pire... je soupçonnais une fabrication du célèbre R.R , dans ses débuts , les années 1980 -1990, avec ces piètres motifs antiques maladroits . D'autre part , ce type de sabre que je qualifierais en langage courant de modèle de "cavalerie légère à monture à la chasseur ", était doté dans la majorité des cas de fourreau en acier et garnitures laitons ou bronze.
L'acier étant nettement plus résistant , on comprend pourquoi ... Au passage , un merci à Tribunusmilitum de nous avoir indiqué ce lien wiki sur le damas et ces savoureuses précisions "gratinées à point" Je ne sais pas quel "expert" a authentifié cette pièce, mais il peut changer de métier! P.S Une question en appelle une autre: Est ce qu'on est bien le forum PM ou celui du rire? T.B
Dernière édition par militari le Mar 25 Aoû 2020, 08:37, édité 8 fois |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 24 Aoû 2020, 15:05 | |
| luca,
Compte tenu de tous ces éléments, il serait peut-être intéressant de creuser l'affaire de votre côté, car le risque que vous ayez été abusé n'est pas mince. Si l'on vous a établi un certificat d'authenticité affirmant que cette arme était du Premier Empire, c'est déjà très excessif, car la chose est absolument impossible à prouver.
Tout ce que l'on peut dire de l'arme elle-même, c'est qu'il s'agit d'un sabre d'officier à la chasseur, vraisemblablement du premier quart du XIXe siècle. Quant au fourreau, militari, nansouty et moi avons exprimé nos doutes, mais nous ne sommes pas experts judiciaires.
Je ne dis pas pour autant que vous avez eu affaire à quelqu'un de malhonnête. L'expert/marchand (donc juge et partie ?) peut être de bonne foi.
Je vous suggère enfin de comparer la décoration de vos oreillons à celle du fourreau, afin de juger de la cohérence arme/fourreau.
Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mer 26 Aoû 2020, 17:50 | |
| - airatit a écrit:
- bjr,
qu'en penses Bernard Croissy, l'un des meilleurs sans doute il y a aussi des pointures ici comme chape et peninsula a+
Bonjour, Effectivement Bd Croissy est un expert renommé pour le 1er Empire. Pour les périodes suivantes et particulièrement l'armement règlementaire, il y aurait à dire. Il ne faut pas oublier qu'il est aussi marchand, il est présent aux bourses de Rungis quand la pandémie ne les empêche pas. Pour le 1ER Empire, j'apprécie bien le sérieux et la compétence de Christian Blondieau ( le père d'Adeline) . Il a à mes yeux l'avantage d'avoir écrit plusieurs livres, dont un sur les sabres jusqu'au 1e Empire. C'est une bible, malheureusement difficile à se procurer en occasion. Comme je suis cité, je dois répondre que j'ai quelques connaissances sur le Directoire, le Consulat et 1er Empire, mais pas suffisamment pour donner un avis de qualité et non contestable. Pour tout vous dire, j'ai eu 4 sabres du 1er Empire, de bonne provenance, et je les ai vendus pour acheter des sabres post 1er Empire. En effet, quand je suis revenu de la Régions Parisienne en Occitanie, j'ai bien connu Raymond Rey et j'ai compris!!!! Cordialement. |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mer 26 Aoû 2020, 18:35 | |
| (je soupçonnais une fabrication du célèbre R.R , dans ses débuts , les années 1980 -1990, avec ces piètres motifs " antiques" maladroits à la côte mal taillée...) Et bien on y est peut être? Quand au livre de C Blondiau sur les sabres , je citerais davantage le Dr.Hutin plus sérieux et plus compétent... En effet , force est de constater que la plupart des sabres représentés en photo dans le livre de C.BLONDIAU* proviennent de la collection du personnage cité. *chanteur rock des années 1960 et expert en sabre |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mer 26 Aoû 2020, 21:10 | |
| - militari a écrit:
- (je soupçonnais une fabrication du célèbre R.R , dans ses débuts , les années 1980 -1990, avec ces piètres motifs " antiques" maladroits à la côte mal taillée...)
Et bien on y est peut être?
Quand au livre de C Blondiau sur les sabres , je citerais davantage le Dr.Hutin plus sérieux et plus compétent...
En effet , force est de constater que la plupart des sabres représentés en photo dans le livre de C.BLONDIAU* proviennent de la collection du personnage cité.
*chanteur rock des années 1960 et expert en sabre Cher T.B, Je crois que le docteur Hutin est DCD. Il a vendu son immense collection de sabres lors de 2 ventes à Reims en 2000. A trois collectionneurs de la région Toulousaine nous avons fait le voyage de 3 jours pour la 1ere vente, j'y ai acheté 3 sabres dont le chasseur de Vincennes qui a servi à C. Ariès pour décrire le modèle. C.Blondiau est le père de la célèbre Adeline, qui s'est mariée 2 fois avec Johnny. Elle l'a connu quand son père était parolier de ce dernier. Auparavant il était connu sous le pseudo de Long Chris. Le livre de C. BLondiau est constitué pour une grande part des photos des pièces du Dr.Hutin, car C. Blondiau était l'expert de la vente. Je pense que c'est le Dr Hutin qui l'avait choisi, cela constitue donc un certificat de compétence. Amicalement. J.O |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mer 26 Aoû 2020, 21:23 | |
| Absolument! Sauf que la plupart des collectionneurs citent C.BLONDIAU en référence , ce qui est profondément injuste ... Tout en ne sachant même pas que la plupart des pièces proviennent de la collection du Dr HUTIN. C'est bien connu , c'est toujours plus facile "d'emprunter" que d'avoir... C'est bien ça qui me gène ... Amicalement. T.B
Dernière édition par militari le Mer 26 Aoû 2020, 22:32, édité 2 fois |
| | | airatit Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : Au soleil Thème de collection : Histoire militaire Date d'inscription : 07/08/2020
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mer 26 Aoû 2020, 22:01 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- militari a écrit:
- (je soupçonnais une fabrication du célèbre R.R , dans ses débuts , les années 1980 -1990, avec ces piètres motifs " antiques" maladroits à la côte mal taillée...)
Et bien on y est peut être?
Quand au livre de C Blondiau sur les sabres , je citerais davantage le Dr.Hutin plus sérieux et plus compétent...
En effet , force est de constater que la plupart des sabres représentés en photo dans le livre de C.BLONDIAU* proviennent de la collection du personnage cité.
*chanteur rock des années 1960 et expert en sabre Cher T.B, Je crois que le docteur Hutin est DCD. Il a vendu son immense collection de sabres lors de 2 ventes à Reims en 2000. A trois collectionneurs de la région Toulousaine nous avons fait le voyage de 3 jours pour la 1ere vente, j'y ai acheté 3 sabres dont le chasseur de Vincennes qui a servi à C. Ariès pour décrire le modèle. C.Blondiau est le père de la célèbre Adeline, qui s'est mariée 2 fois avec Johnny. Elle l'a connu quand son père était parolier de ce dernier. Auparavant il était connu sous le pseudo de Long Chris. Le livre de C. BLondiau est constitué pour une grande part des photos des pièces du Dr.Hutin, car C. Blondiau était l'expert de la vente. Je pense que c'est le Dr Hutin qui l'avait choisi, cela constitue donc un certificat de compétence. Amicalement. J.O bsr, je les croisais, père et fille, au village suisse dans sa boutique sans écrire sur le sujet, il a ou avait une magnifique collection de 1766, au moins plus de 40 de mémoire a+ |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Mer 26 Aoû 2020, 23:01 | |
| Pas facile d'être collectionneur d'objets du premier empire, et ce n'est pas nouveau. Il faut voir les bonnes pièces, les toucher, les examiner tranquillement, prendre le temps de se faire une idée. Mais ce qu'on voit est trop souvent plus ou moins faux ou bidouillé, même dans les musées. Des collections entières ont été achetés chez des vendeurs douteux dénoncés ici. Des experts ayant pignon sur rue s'en foutent et vous répondent n'importe quoi avec mépris et dédain. Quelques uns sont (ou ont été) plus honnêtes et rigoureux, mais pas infaillibles. Comment bien connaitre à la fois les armes blanches, à feu, les cuivreries, pièces d'équipement ? personnellement je ne sais pas, et puis on peut se laisser aveugler par l'envie d'une pièce mythique, chargée de gloire. Le retour à la réalité est parfois dur, difficile à entendre, mais il faut l'accepter pour avancer un peu, ce n'est pas toujours évident à avaler. Les membres de ce forum qui osent lever les lièvres ont raison, si on ne le fait pas ici, qui le fera ?. Pour rebondir sur un autre post, c'est pour tout cela qu'il ne faut pas hésiter à montrer les collections, à partager doutes et certitudes. Bonne soirée |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Jeu 27 Aoû 2020, 08:36 | |
| Bonjour nansouty, Bravo! j'aime beaucoup votre post précédent qui résume tout avec l' humilité et la simplicité qui font crucialement défaut de nos jours! C'est vraiment parfait de remettre les pendules à l'heure ,et votre post "arrive à point" avec bien sur celui de Chape 48. On sent un long "vécu" à travers ces quelques propos et votre témoignage reste précieux et crucial ... Bon, je vous laisse , on m'attend! Bien à vous. T.B |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Sam 26 Sep 2020, 14:33 | |
| Militari, Voici ce que je vois apparaitre sur le site d'un marchand connu... Voici un exemple de ce qui se faisait à Pau... https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/35194/reproduction-d-un-sabre-d-officier-de-cavalerie-legere-type-consulat-empire-fabrication-xxeme-siecle.html Stef |
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Sam 26 Sep 2020, 14:35 | |
| là pas d'ambiguïté dans la description : Fabrication XXème siècle réalisée par un célèbre faussaire de la région de Pau, surnommé « La manufacture d'armes extraordinaire de Pau ». |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Sam 26 Sep 2020, 15:20 | |
| Merci à Stef66!! Oui dit donc bien vu! Votre lien présenté est du plus grand intérêt . Ce sabre reste magnifique , ce faussaire avait vraiment un grand talent! On serait très tenté d'acquérir ce sabre pour avoir une intéressante base de comparaison , un travail équivalent en qualité à ceux de Rommel , un artiste talentueux également. Donc rien à voir avec la panoplie du pirate d'armae ou d'antique costume... Ici il n'a y a pas d'équivoque , le but : Tromper les collectionneurs en faisant une énorme culbute!
Au passage , vous pouvez admirer le vieillissement de la lame , la qu alité du laiton utilisé pour le fourreau, les coups, les traces d'usure... Ou rien ne va plus , c'est quand il y TROMPERIE! Mais ici tout est clair Voici un faux remarquable digne d'intérêt et qui mérite toute l'attention ... Merci!
Dernière édition par militari le Sam 26 Sep 2020, 15:51, édité 6 fois |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Sam 26 Sep 2020, 15:35 | |
| - nansouty a écrit:
- là pas d'ambiguïté dans la description :
Fabrication XXème siècle réalisée par un célèbre faussaire de la région de Pau, surnommé « La manufacture d'armes extraordinaire de Pau ». En réalité RR habitait à Tournay 65. Il faisait travailler la "Manufacture de Bayonne" dont j'ai parlé dans un autre post. CDT |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Sam 26 Sep 2020, 15:43 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- nansouty a écrit:
- là pas d'ambiguïté dans la description :
Fabrication XXème siècle réalisée par un célèbre faussaire de la région de Pau, surnommé « La manufacture d'armes extraordinaire de Pau ». En réalité RR habitait à Tournay 65. Ce n'est pas lui qui faisait le travail. Il faisait travailler également la "Manufacture de Bayonne" dont j'ai parlé dans un autre post. Comme l'a fort bien dit "M", il n'en demeure pas moins que le résultat est un beau sabre, nettement moins cher qu'un original. Après le décès de RR, plusieurs sabres 1er Empire ont été vendus chez Tajan, je ne me souviens plus comment ils étaient décrits, mais ils avaient fait des prix élevés. Je crois que l'expert était Bruel (DCD). CDT |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Sam 26 Sep 2020, 18:19 | |
| Il serait également intéressant de savoir pourquoi Mr Malvaux l'identifie comme une copie. L'a-t-il en dépot d'un vendeur honnête qui lui a signalé, l'a-t-il lui même identifié... |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Sam 26 Sep 2020, 19:09 | |
| - Stef66 a écrit:
- Il serait également intéressant de savoir pourquoi Mr Malvaux l'identifie comme une copie. L'a-t-il en dépot d'un vendeur honnête qui lui a signalé, l'a-t-il lui même identifié...
Bsr, Vous pouvez toujours lui poser la question, je pense qu'il répondra que c'est lui qui l'a expertisé, puisque c'est un expert, cela le valorise. CDT |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 27 Sep 2020, 11:30 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- Stef66 a écrit:
- Il serait également intéressant de savoir pourquoi Mr Malvaux l'identifie comme une copie. L'a-t-il en dépot d'un vendeur honnête qui lui a signalé, l'a-t-il lui même identifié...
Bsr, Vous pouvez toujours lui poser la question, je pense qu'il répondra que c'est lui qui l'a expertisé, puisque c'est un expert, cela le valorise. CDT Bonjour, Pas souvent facile de discuter avec Mr Malvaux qui est certes honnête, qui certes a eu entre ses mains des centaines de sabres mais qui est un vendeur tout de même. Pas facile même pour discuter d'un sabre qu'on lui a acheté. Stef |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 27 Sep 2020, 17:33 | |
| Bonjour,
Vu la qualité du travail je ne suis pas sûr que RR faisait une si énorme culbute !!! Combien d'heures pour réaliser une telle copie ?
Bien cordialement |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 27 Sep 2020, 18:09 | |
| Le but ultime n'était peut être pas entièrement financier, mais aussi une volonté pathologique de briller, faire croire, avoir sa cour ou des admirateurs, les tromper et s'en amuser |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 27 Sep 2020, 22:37 | |
| - nansouty a écrit:
- Le but ultime n'était peut être pas entièrement financier, mais aussi une volonté pathologique de briller, faire croire, avoir sa cour ou des admirateurs, les tromper et s'en amuser
Très bonne analyse. C'était un personnage flamboyant et effectivement il avait sa cour. Mais je crois que l'argent l'intéressait également fortement. Il s'était dit que lorsqu'il a eu l'accident à Tours il avait beaucoup d'argent liquide dans la voiture. Amicalement |
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Dim 27 Sep 2020, 22:50 | |
| Comme l'a suggéré précédemment un membre du forum , si vous avez des pistes pour reconnaitre un sabre de sa fabrication par rapport à un vrai , on est preneur...
Bonne soirée |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 28 Sep 2020, 12:13 | |
| Bonjour, - luca a écrit:
- allez faire des crêpes ça vous ira mieux.
Ah mais pardon, Luca, si tu penses que faire des crêpes est à la portée du premier venu, tu te trompes lourdement ! Quatre écueils se dressent sur le chemin du présomptueux : - le choix de la farine, - la confection de la pâte, une secret familial ; chaque famille Bretonne a sa recette, et la mienne est, tu t'en doutes, de très loin la meilleure ! - la sélection de l'instrument de cuisson, et, conjointement, de la source de chaleur, - enfin, la réalisation des krampouezh, qui doivent être fines, dorées, légères, croustillantes et goûteuses, avant même que d'être garnies.... Je ne donne pas de conseils ni de recette, car militari serait bien capable de les contester ! |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire Lun 28 Sep 2020, 12:16 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Je ne sais pas quel "expert" a authentifié cette pièce, mais il peut changer de métier !
Beaucoup pourraient en changer ! Depuis que j'en ai pincé un, et non des moindres, la main dans le sac, je n'ai plus aucune illusion à ce sujet. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire | |
| |
| | | | sabre an9 officier supérieur/état major 1er empire | |
|