le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 2 baïonnette de parade et 2 ersatz | |
| | Auteur | Message |
---|
LaurentD Général d'Armée
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Sam 10 Nov 2018 - 12:18 | |
| |
| | | chris55 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : Nîmes Thème de collection : casques à pointes Date d'inscription : 24/04/2017
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Sam 10 Nov 2018 - 18:57 | |
| Bonjour, Concernant les ersatz, je dirais 50 euros pour la première, elle est pas mal piquée et courante, et 110 -120 pour la seconde C'est ce que je serais près à mettre. Chris |
| | | Mr.Toon Aspirant
Nombre de messages : 343 Age : 27 Localisation : Dijon Thème de collection : baïonnettes ww1 Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Dim 11 Nov 2018 - 9:43 | |
| Bonjour
Je rejoins Chris pour ses estimations
Bon week end |
| | | LaurentD Général d'Armée
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Mer 14 Nov 2018 - 17:59 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos avis.
Cdlt, Laurent
|
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Mer 14 Nov 2018 - 18:09 | |
| Bonsoir Laurent, pas "de parade" s'il te plait, "de sortie" ou d'achat personnel, le terme parade sous entend "prise d'armes" ou "défilé" or pour les allemands, ces deux "activités" se font avec la baïonnette de service. La baïonnette que ti présente en haut est une baïonnette qui était porté en permission par les soldats qui le souhaitaient mais jamais en tenue de service. La seconde à croisière en S est un "Feuerwehr faschinenmesser" en français "couteau de fascine de pompier". Je ne sais pas s'il y avait pour les pompiers une baïonnette de service ou s'ils portaient en service ce "faschinenmesser" d'achat privé. |
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Mer 14 Nov 2018 - 20:47 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonsoir Laurent,
pas "de parade" s'il te plait, "de sortie" ou d'achat personnel, le terme parade sous entend "prise d'armes" ou "défilé" or pour les allemands, ces deux "activités" se font avec la baïonnette de service. La baïonnette que ti présente en haut est une baïonnette qui était porté en permission par les soldats qui le souhaitaient mais jamais en tenue de service. La seconde à croisière en S est un "Feuerwehr faschinenmesser" en français "couteau de fascine de pompier". Je ne sais pas s'il y avait pour les pompiers une baïonnette de service ou s'ils portaient en service ce "faschinenmesser" d'achat privé. Bonsoir, Merci mais si tu veux jouer sur les mots... Le terme "parade" a plusieurs sens en français. Certes la parade est un défilé (rassemblement d'unités militaires ou autres), mais c'est aussi une manifestation voyante dans le but de frapper l'attention. Hors, c'est le cas des baïonnettes de sorties qui étaient achetées par les soldats pouvant se le permettre et par conséquent dans le but de frapper l'attention sur le fait que ceux-ci étaient, en quelque sorte, d'une classe supérieure. Donc oui, certes, ce n'est peut-être pas le terme le plus exact mais il n'en demeure pas moins correct. Cdlt, Laurent |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Mer 14 Nov 2018 - 21:51 | |
| Désolé ce n'est pas le terme correct, les allemands l'appelaient "extraseitengewehr", en gros "baïonnette supplémentaire" ou "privatestuck" (d'achat privéé), comme l'indiquent les catalogues de fabricants de l'époque, j' ai même lu "permission bajonet"! Personnellement je préfère le terme "baïonnette de sortie" qui correspond parfaitement à sa destination. |
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Ven 16 Nov 2018 - 10:19 | |
| |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Ven 16 Nov 2018 - 11:15 | |
| Bonjour Et surtout il valait mieux pas pour le soldat allemand de faire "la parade" avec une telle baïonnette sous peine de représailles et sanctions sévères. Eric |
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Ven 16 Nov 2018 - 11:45 | |
| - LaurentD a écrit:
- Si tu veux...
La preuve en image: |
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Ven 16 Nov 2018 - 20:23 | |
| Bonsoir, Merci pour toutes ces informations intéressantes. J' appelle cela baïonnette de parade peut-être à tort, mais tout le monde comprend de quoi il s'agit. Cordialement Laurent
|
| | | militaria--62 Général d'Armée
Nombre de messages : 1884 Age : 36 Localisation : 62 Thème de collection : Décorations Allemandes WW2 Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Sam 17 Nov 2018 - 8:20 | |
| Bonjour
L'image est tirée de quel livre s'il vous plaît ?
Bonne journée , cordialement .
|
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Sam 17 Nov 2018 - 8:41 | |
| Bonjour, "German knife and sword makers " from 1850 to 1945... par Anthony Carter , John Walter & Henning Ritter. J'ai eu la flemme de rechercher dans mes cartons d'archive un de mes copies de catalogues d'époque. |
| | | militaria--62 Général d'Armée
Nombre de messages : 1884 Age : 36 Localisation : 62 Thème de collection : Décorations Allemandes WW2 Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Sam 17 Nov 2018 - 14:06 | |
| Bonjour Merci A+ |
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Sam 17 Nov 2018 - 16:09 | |
| Bonjour,
C'est bien joli tout ça mais j'avais demandé des estimations à la base et non un cours sur les appellations.
J'essaierai à l'avenir de ne donner que les appellations allemandes histoire ne ne plus froisser personne mais si vous vous renseigniez un tant soit peu sur la définition du mot "parade" en FRANCAIS, vous comprendriez qu'il convient tout de même quant à la désignation de ces Extra-Seitengewehr...
Cdlt, Laurent |
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Sam 17 Nov 2018 - 16:14 | |
| - LaurentD a écrit:
- Bonjour,
Au fait, j'ai demandé des estimations à la base et non un cours sur les appellations.
J'essaierai à l'avenir de ne donner que les appellations allemandes histoire ne ne plus froisser personne mais si vous vous renseigniez un tant soit peu sur la définition du mot "parade" en FRANCAIS, vous comprendriez qu'il convient tout de même quant à la désignation de ces Extra-Seitengewehr...
Cdlt, Laurent
Bonjour, désolé mais être en perm et parader ce n'est quand même pas la même chose même si certains permissionnaires paradent autour des minettes (ou plutôt paradaient puis qu'il n'y a plus de service militaire!). |
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Sam 17 Nov 2018 - 17:24 | |
| Quelle mauvaise foi... Puisque vous ne savez pas lire, je vous remets la définition.
Parader (verbe intransitif): - Se montrer en se donnant un air avantageux, s'exhiber, se faire valoir avec vanité, attirer volontairement l'attention sur soi. - Faire la parade militaire.
"Se montrer" est le fondement même du rôle de ces baïonnettes. Elles ont pour but de se présenter comme quelqu'un de supérieur, qui en a les moyens contrairement au soldat lambda qui a déjà du mal à finir le mois avec son maigre salaire. |
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Sam 17 Nov 2018 - 17:34 | |
| bonsoir a tous oulala que de souffrance pour une histoire de semantique! bref!pour ce qui est des estimations: concernant la baio de sortie/de parade/extra-seitenmachin ou ce que vous voulez on en voit entre 70 et 120e...ici bon etat,fabriquant courant on va dire 80/100e... Celle de pompier est un peu plus sympa,pour moi 100/130e... |
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Sam 17 Nov 2018 - 18:16 | |
| Bonsoir,
Pour les estimations c'est un peu tard puisque celles-ci ont déjà été vendues et envoyées mais merci quand même. Ne sachant pas ce que valait celle de pompier, je me suis aligné sur l'autre. Ainsi va la vie, je le saurai pour la prochaine fois.
Cdlt, Laurent |
| | | chris55 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : Nîmes Thème de collection : casques à pointes Date d'inscription : 24/04/2017
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Sam 17 Nov 2018 - 19:09 | |
| Laurent, Tu as vendu les ersatz Chris |
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Sam 17 Nov 2018 - 19:24 | |
| Oui, sur le forum en début de semaine. |
| | | chris55 Aspirant
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz Sam 17 Nov 2018 - 19:29 | |
| Ok, cool, je ne suis pas toujours sur le forum Chris |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 baïonnette de parade et 2 ersatz | |
| |
| | | | 2 baïonnette de parade et 2 ersatz | |
|