le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Votre avis sur cette photo? | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Votre avis sur cette photo? Ven 4 Jan 2019 - 15:49 | |
| Bonjour, Voici une photo avec de beaux uniformes coloniaux. Qu'en pensez vous? Époque , contexte etc.. merci!
Dernière édition par militari le Ven 4 Jan 2019 - 17:04, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84586 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Ven 4 Jan 2019 - 15:55 | |
| Bonjour,
on voit bien le port du casque colonial modèle 1886 sur ces hommes de l'Infanterie coloniale (s'ils portent l'ancre sur le casque colonial ? Je n'en suis pas certain). Sans pouvoir donner le modèle de la tenue, je pense à une photo prise au tout début du XXème siècle. Le col droit pourrait permettre d'en dire davantage. Assis, au milieu, peut-être a-t-on un capitaine. Après, pour dire où elle fut prise, pour moi, c'est impossible.
Cordialement.
Dernière édition par poddichini le Ven 4 Jan 2019 - 16:24, édité 1 fois |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Ven 4 Jan 2019 - 15:59 | |
| Bonjour Poddichini,
Ok, merci!
Est une photo intéressante et rare tout de même? je pense à la campagne du Tonkin? |
Nombre de messages : 84586 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Ven 4 Jan 2019 - 16:02 | |
| La photo est intéressante oui; mais rare je ne pense pas.
Pour l'époque, l'identification de la tenue pourrait en dire davantage. |
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Ven 4 Jan 2019 - 16:03 | |
| Arrivez-vous à distinguer l'attribut sur le casque colonial ? Une ancre, une grenade ? |
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Ven 4 Jan 2019 - 16:07 | |
| Oui, bonne question ! Mais je pense à une grenade... |
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Ven 4 Jan 2019 - 16:10 | |
| C'est effectivement ce que je pense aussi en regardant de plus près cette photo. |
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Ven 4 Jan 2019 - 16:14 | |
| Oui et puis je vois que c'est un peu votre thème... |
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Ven 4 Jan 2019 - 16:21 | |
| Peut-être s'agit-il d'artilleurs coloniaux, dont l'attribut du casque colonial est une grenade en cuivre estampé et découpé (Description des uniformes des Troupes coloniales en France et aux colonies - Titre III, chapitre II sur les coiffures - 1910) ? |
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Ven 4 Jan 2019 - 16:23 | |
| Oui d'accord alors on part sur des artilleurs. J'aurais bien sur préféré l'ancre! Bien à vous. T.B |
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Ven 4 Jan 2019 - 16:28 | |
| La Légion, la Gendarmerie ont aussi porté la grenade sur les casques coloniaux. Toutefois, je ne pense pas à des gendarmes, du fait de l'absence de la grenade sur le col. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Dim 27 Jan 2019 - 16:09 | |
| Bjr le sabre en bas a droite devrait vous aider un peu ... certainement 1822 cavalerie légère donc pas marine ! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Dim 27 Jan 2019 - 16:34 | |
| Bonjour.
Le sabre de cavalerie légère modèle 1822 indique des artilleurs ou des gendarmes, mais en grande tenue, je pense que des gendarmes porteraient les aiguillettes. Donc, des artilleurs.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Dim 27 Jan 2019 - 16:39, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Dim 27 Jan 2019 - 16:35 | |
| Bonjour,
la piste d'artilleurs coloniaux pourrait donc se confirmer si je comprends bien ? |
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Dim 27 Jan 2019 - 17:34 | |
| Bonjour, Ah oui dit donc bien vu pour le détail du sabre! Du coup l'affaire se précise bien... Merci! T.B |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? Dim 27 Jan 2019 - 17:50 | |
| j'ai pas voulu trop m'avancer pour le sabre .. mais certainement 1822/99 d'artillerie oui |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre avis sur cette photo? | |
| |
| | | | Votre avis sur cette photo? | |
|