le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sacoche civile ou mili? | |
| | Auteur | Message |
---|
gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: sacoche civile ou mili? Mar 29 Jan 2019 - 6:34 | |
| Bonjour, Je ne parviens pas à retrouver si j'avais déjà posé la question. Si c'est le cas, mes excuses par avance. J'ai cette sacoche et je parviens pas à trouver si c'est mili mais quoi en ce cas ou simplement du civil. Elle mesure 33 cm de large en comptant les "oreilles" qui sont bien aplaties et 31 de haut. Un rabat en cuir très épais et derrière un sac en toile fermé par un bouton métal sans marquage. Dans le sac toile, un petit compartiment à l'intérieur d'un plus grand compartiment principal. Je ne vois aucun marquage, ou bien je ne sais pas où les chercher. D'avance, merci Cdlt Gérard |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sacoche civile ou mili? Mar 29 Jan 2019 - 7:56 | |
| Bonjour, c'est le sac à pain suisse du début XX° siècle. Cordialement, CG |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: sacoche civile ou mili? Mar 29 Jan 2019 - 11:05 | |
| - gmaz a écrit:
- Je ne vois aucun marquage, ou bien je ne sais pas où les chercher.
Bonjour. Le mien est marqué sur la bretelle, or comme ici elle est absente il n'y a peut-être rien à trouver... Les modèles suivants sont, eux, marqués à l'endroit indiqué ci-dessous : Notons que ce type de sac à pain en cuir existe avec au moins trois bretelles différentes : en cuir et cousue à demeure, en cuir avec boutonnières et tétons métalliques, et en coton filé avec un petit crochet à l'extrémité comme sur le modèle 1917. |
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: sacoche civile ou mili? Mar 29 Jan 2019 - 15:20 | |
| bonjour, Merci Crevette et Edwardlionheart c'est donc bien du mili, et grâce à Edwardlionheart j'ai trouvé le marquage, illisible excepté le chiffre 3 Bonne journée. Cordialement Gérard |
| | | Cartouche Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : Pays de Vaud Thème de collection : Armes Date d'inscription : 11/10/2016
| Sujet: Re: sacoche civile ou mili? Mar 29 Jan 2019 - 15:57 | |
| Bonjour,
C'est effectivement un sac à pain de l'armée suisse, du modèle dit parfois "Vetterli", les premiers modèles datant de la période de ce type de fusils. Il a été en dotation d'env. 1875 à la fin de la première guerre mondiale. A l'époque, le mien m'avait été vendu sous l'appellation "ordonnance 1875". Cordialement.
Cartouche |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12477 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: sacoche civile ou mili? Mar 29 Jan 2019 - 17:25 | |
| Une information précieuse que je m'empresse de noter dans mes tablettes, merci Cartouche. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sacoche civile ou mili? | |
| |
| | | | sacoche civile ou mili? | |
|