le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epaulettes - Infanterie coloniale | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Epaulettes - Infanterie coloniale Sam 16 Fév 2019 - 14:17 | |
| Bonjour,
je me pose une question au sujet d'une paire d'épaulettes post 1945, que j'ai vu : elles portaient l'ancre de la Coloniale et trois soutaches rouges. C'est la première fois que je voyais trois soutaches sur des épaulettes de la Coloniale. Je me demande donc s'il y a une raison, réglementaire, à la présence de ces trois soutaches ? Un unité créée hors métropole ? Si oui, laquelle ?
Merci d'avance.
Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epaulettes - Infanterie coloniale Mer 20 Fév 2019 - 22:42 | |
| Bonsoir,
quelqu'un aurait-il une idée sur le pourquoi de la présence de trois soutaches de couleur écarlate sur des épaulettes à l'ancre de la Coloniale ?
J'ai regardé dans le Bulletin officiel du ministère de la Guerre sur les tenues tropicales et modèles spéciaux aux Troupes d'Outre-mer (volume arrêté à la date du 1er juin 1958) : l'article portant sur les pattes d'épaules des officiers, sous-officiers et hommes de troupe n'évoque que deux soutaches en V renversé. Le dessin qui est présent, accompagnant la description écrite, montre bien les deux soutaches.
Je suis donc intrigué par ce nombre de trois soutaches, et tente de trouver une explication, si explication il y a.
Cordialement. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Epaulettes - Infanterie coloniale Jeu 21 Fév 2019 - 19:41 | |
| Bonjour,
3 soutaches il y avait les BAF bataillon alpins de forteresse je crois en avaient 3. de mémoire il me semble avoir vu une patte de collet du 1er groupe de reco de division d'infanterie avec 3 soutaches. En 1977/1978 il y avait encore des rgt avec 3 soutaches (souvent des unités crées en Afrique), la légion mais aussi des RIMA (mais il faut que ça revienne dans mon vieux cerveau) , les RTM, RTA avaient aussi
Après soutaches rouges c'est normal pour les RIMA
Dernière édition par Maupain le Jeu 21 Fév 2019 - 20:01, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Epaulettes - Infanterie coloniale Jeu 21 Fév 2019 - 19:51 | |
| Bonjour,
oui, plusieurs unités dans différentes armes possèdent trois soutaches. La question ici concerne la Coloniale (je veux dire l'Infanterie coloniale) : quelle(s) unité(s) pouvai(en)t bien avoir trois soutaches sur ses épaulettes, si cela a existé ?
Merci d'avance.
Cordialement. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Epaulettes - Infanterie coloniale Jeu 21 Fév 2019 - 20:02 | |
| Re
Oui en 1977/78 certains avaient ces 3 soutaches pattes de cols et épaulettes, reste maintenant à ce que je remette mes cellules grises dessus, mais je m'en souvient très bien. Après il y a eu pas mal de fantaisie dans ces époques et certains régts se sont attribués 3 soutaches et n'y avait pas droit comme le 512 ou 513 ème rgt du train.
Dernière édition par Maupain le Jeu 21 Fév 2019 - 20:10, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Epaulettes - Infanterie coloniale Jeu 21 Fév 2019 - 20:03 | |
| |
| Sujet: Re: Epaulettes - Infanterie coloniale Lun 11 Mar 2019 - 15:06 | |
| Bonjour,
toujours à la recherche d'informations sur la présence de trois soutaches sur des épaulettes de la Coloniale.
Merci. Cordialement. |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Epaulettes - Infanterie coloniale Dim 24 Mar 2019 - 17:45 | |
| Bonjour, avec beaucoup de retard... J'ai également vu ces pattes d'épaules sur EBay. Elles m'ont également interpellées... Peut-être une mauvaise interprétation du maitre tailleur, ou une fantaisie pour un Colonial du RICMaroc, du RACMaroc ou du 3eme Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Maroc. Quoi qu'il en soit les troupes Coloniales n'ont jamais eu 3 soutaches, y compris pour leurs Unités crées et stationnées en Afrique à contrario du reste de l'Armée Française étant de même, Légion comprise. |
| Sujet: Re: Epaulettes - Infanterie coloniale Dim 24 Mar 2019 - 17:59 | |
| Bonjour ATROPINE,
merci pour votre message.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epaulettes - Infanterie coloniale | |
| |
| | | | Epaulettes - Infanterie coloniale | |
|