le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dague ss | |
| | Auteur | Message |
---|
Leendert Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3318 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 allemand et belge Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Dague ss Ven 17 Mai - 16:30 | |
| BONSOIR, je vous soumets cette dague ss. Elle m'intéresse car elle est du groupe 3 et les deux que j'ai sont du groupe 1. Cordialement. |
| | | Leendert Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3318 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Ww2 allemand et belge Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Dague ss Ven 17 Mai - 16:31 | |
| |
| Sujet: Re: Dague ss Ven 17 Mai - 16:32 | |
| |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Dague ss Ven 17 Mai - 18:57 | |
| Franck bonsoir, les dagues du groupe III sont communes comme celles du groupe I, les plus rares étant celles du groupe II. Dommage vos photos ne sont vraiment pas super...néanmoins je n'ai pas une bonne impression pour cette dague..En tout premier lieu ce qui me parait suspicieux c'est le logo du fabricant bien connu Rich.Abr Herder qui a fait de nombreuses dagues SS Je pense que ce logo est gravé au laser et non pas à l'eau forte comme il devrait l'être. Il est d'une telle netteté et d'une telle largeur de trait que c'est fait au laser..je n'aime pas non plus les runes, et même si la photo n'est pas bien nette, en ce qui me concerne, elles ne correspondent pas au modèle habituellement utilisé par ce fabricant. Idem pour l'aigle, photo encore peu nette, mais là encore l'aigle ne me parait pas correspondre au type utilisé par Herder.Pour moi ce n'est pas une "poignée typique Herder", qui doit être plutôt fine (étroite) avec un aigle placé bas.
Rich.Abr Herder est célèbre pour la qualité de ses dagues et notamment ses poignées caractéristiques, plus fines que bien d'autres, avec des arêtes assez vives, et un très bon ajustage garde/poignée. Là quand on regarde combien le bas de la poignée dépasse de la garde, on ne peut penser qu'à un remontage.
Enfin si on voit bien le marquage de la lame on ne voit pas la devise Meine Ehre Heisst Treue, c'est dommage, mais bon vu les réserves précédentes….!
Pour moi pièce très douteuse, je dirais que seule, l'attache avec son mousqueton précoce, et bien qu'elle soit montée à l'envers, me parait authentique.. Cordialement, Patrick |
| Sujet: Re: Dague ss Sam 18 Mai - 8:28 | |
| Bonjour Patrick, Déjà merci pour ton analyse pertinente de cette dague. Penses tu que la poignée soit également une copie ? Pour la lame j'ai également comparé avec une ss du même fabriquant et comme tu le dis le marquage est bien trop net.
En ce qui concerne le fourreau aurais tu également une idée ?
Encore merci, bien cordialement. Franck. |
| | | militaria--62 Général d'Armée
Nombre de messages : 1884 Age : 36 Localisation : 62 Thème de collection : Décorations Allemandes WW2 Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Dague ss Sam 18 Mai - 8:57 | |
| Bonjour Franck Bravo à Patrick pour son analyse très détaillée Ce qui ma interpellé en premier lieu c'est le logo du fabricant Herder qui n'a aucun relief ... Voici une photo de ma dague SA de transition avec un bon marquage de ce fabricant : Conclusion c'est une pièce à oublier très rapidement ! A+ |
| | | | Leendert Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Dague ss Sam 18 Mai - 9:51 | |
| Bonjour Jonathan , Oui Patrick a toujours de magnifiques analyses très détaillées , merci a lui . Voici également deux photos du même fabricant d'une de mes ss . C'est vrai que c'est vraiment différent. Cordialement |
| | | | militaria--62 Général d'Armée
Nombre de messages : 1884 Age : 36 Localisation : 62 Thème de collection : Décorations Allemandes WW2 Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Dague ss Sam 18 Mai - 11:04 | |
| - Leendert a écrit:
- Bonjour Jonathan ,
Oui Patrick a toujours de magnifiques analyses très détaillées , merci a lui . Voici également deux photos du même fabricant d'une de mes ss . C'est vrai que c'est vraiment différent. Cordialement +1 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dague ss | |
| |
| | | | Dague ss | |
|