le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 1822 d'officier | |
| | Auteur | Message |
---|
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Sabre 1822 d'officier Jeu 30 Mai 2019 - 15:18 | |
| Bonjour à tous, Je viens de rentrer ce 1822 d'officier. Il est marqué "Manufacture Royale de Châtellerault Mai 1838 A F". Que signifie le "A F" ? Merci d'avance, TRAJAN
Dernière édition par Imperator Trajan le Ven 16 Aoû 2019 - 16:39, édité 1 fois |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre 1822 d'officier Jeu 30 Mai 2019 - 22:27 | |
| Bonsoir,
Beau sabre et pas courant (surtout venant de Châtellerault) Pour le marquage, c'est la première fois que je vois celui-ci (mais je n'ai pas tout vu !!!) : je ne suis pas sûr mais A F pourrait être Acier Forgé Attendons l'avis d'autres passionnés de sabres !
Bien cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre 1822 d'officier Ven 31 Mai 2019 - 12:37 | |
| Il est vraiment superbe celui là! Jolie trouvaille!
Pareil, pour moi le "AF" signifierai Acier Forgé.
Par contre, le fourreau m'à l'air verni... Il va falloir rattraper ça. |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Sabre 1822 d'officier Ven 31 Mai 2019 - 15:53 | |
| Bonjour,
Merci à tout les deux pour vos réponses. Pourquoi préciser "Acier forgé" du coup ?
Oui le fourreau à été vernis.
TRAJAN |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre 1822 d'officier Ven 31 Mai 2019 - 16:11 | |
| Il s'agit d'acier fondu forgé, soit le summum de la qualité pour une lame.
C'est donc un argument commercial.
|
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre 1822 d'officier Ven 31 Mai 2019 - 19:39 | |
| bonsoir effectivement le sabre est magnifique et le marquage est comme neuf. belle trouvaille j'en suis un peu jaloux... je pense que le sabre et le fourreau ont été vernis donc bon courage. belle poignée en galuchat dans un état superbe pour une pièce de 180 ans.
et je pense aussi pour acier forgé pour le A et F
cordialement
CHOUMAC... |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre 1822 d'officier Ven 31 Mai 2019 - 20:26 | |
| Bonsoir à Tous Cette question de AF, est déjà apparu il y a quelques mois, et effectivement la seule réponse, était Acier Forgé, mais y a t'il un fondement à ces initiales....? |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre 1822 d'officier Ven 31 Mai 2019 - 22:43 | |
| - Expat526 a écrit:
- Bonsoir à Tous
Cette question de AF, est déjà apparu il y a quelques mois, et effectivement la seule réponse, était Acier Forgé, mais y a t'il un fondement à ces initiales....? Bsr, Relisez la page XVII de mon second livre et vous verrez que AF c'est Acier Fondu. C'est Klingenthal qui a voulu distinguer l'acier ainsi obtenu à l'imitation des anglais par rapport à l'acier obtenu par affinage de la "trousse"assemblage de plusieurs morceaux d'acier. Toutes les explications figurent pages 44 à 47 du nouveau livre de l'Associaiton du Klingenthal. De m^me que SA n'est pas société anonyme mais Soie Acier. CDT |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre 1822 d'officier Ven 31 Mai 2019 - 22:58 | |
| Bonsoir Le grand maître à parlé . Bien le bonsoir Jean. Merci pour l'info. Au plaisir de te lire sur une de mes découverte. Merci.
Bonne soirée
Choumac... |
| Sujet: Re: Sabre 1822 d'officier Sam 1 Juin 2019 - 1:08 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- Expat526 a écrit:
- Bonsoir à Tous
Cette question de AF, est déjà apparu il y a quelques mois, et effectivement la seule réponse, était Acier Forgé, mais y a t'il un fondement à ces initiales....? Bsr, Relisez la page XVII de mon second livre et vous verrez que AF c'est Acier Fondu. C'est Klingenthal qui a voulu distinguer l'acier ainsi obtenu à l'imitation des anglais par rapport à l'acier obtenu par affinage de la "trousse"assemblage de plusieurs morceaux d'acier. Toutes les explications figurent pages 44 à 47 du nouveau livre de l'Associaiton du Klingenthal. De m^me que SA n'est pas société anonyme mais Soie Acier. CDT Merci beaucoup Chape48. Il faut que je me procure votre livre. TRAJAN
Dernière édition par Imperator Trajan le Sam 1 Juin 2019 - 1:16, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sabre 1822 d'officier Sam 1 Juin 2019 - 1:14 | |
| Merci à tous pour vos commentaires. Je vous joint des photos de la lame en bonus. Celle-ci a bien servie ! TRAJAN |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 1822 d'officier | |
| |
| | | | Sabre 1822 d'officier | |
|