le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth | |
|
+5JYN rv quarentro Maupain uchronie 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
quarentro Capitaine
Nombre de messages : 605 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Mer 6 Nov 2019 - 9:47 | |
| Bonjour rv,
La plupart des cap badges sont estampés à partir de feuilles de laiton (alliage cuivre zinc) entre 2 matrices qui servent de moules. Si bi métal, les composants sont ensuite soudés. On trouve parfois de trous au verso pour laisser les gaz s'échapper (brazing holes).
Je n'en sais pas plus sauf que la proportion de zinc ira en diminuant tout au long de la guerre. Bonne journée.
Quaren'tro |
| | | Anzac16 Aspirant
Nombre de messages : 313 Localisation : Nord Thème de collection : 1ère et 2nde Guerre Mondiale Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Mer 6 Nov 2019 - 15:27 | |
| Bonjour a tous, Il existe plusieurs méthodes de fabrication. Généralement, comme le dit Quarentro, il s'agit de feuilles de laitons embouties. Cette méthode donne une très belle finition aux badges, si bien que le verso représente très clairement les dessins du recto. C'est dans 95% des cas la qualité de finition du badge qui permet de distinguer les originaux des faux… mais, le 5% restant concerne les fabrications étrangères utilisant souvent la méthode du moulage… la qualité de ces badges est assez mauvaise, le recto est brut. La première méthode selon moi, pour distinguer ces fabrications des faux est de se renseigner sur les théâtres d'opération où furent envoyées les unités, car sans avoir combattu en Asie ou au Moyen Orient il est improbable qu'un régiment ait pu avoir des fabrications provenant de ces parties du monde… Il existe aussi des dires comme quoi certains fabricants ne possédaient pas de matrices de qualité suffisante pour produire des badges avec une belle finition. Je vais être assez direct sur ce point, selon moi (et je dis bien selon moi) c'est un moyen supplémentaire de faire passer des refrappes récentes pour des badges authentiques. Il faut être extrêmement vigilant sur ce point, les fabrications standards sont de belles fabrications. Même si des défauts pourraient avoir été observés sur des badges authentiques, ce sont des cas rares. Après, comme dans la majeure partie des cas, l'authenticité d'un badge reste soumis au sentiment de chacun et à son expérience. La même problématique concerne les "lug" ressoudés. Des réparations ont été faites sur le terrain, c'est un fait. Malheureusement, distinguer une soudure faite sur le terrain d'une autre réalisée dans l'atelier d'un collectionneur, est parfois très difficile. La cohérence entre la nature et le vieillissement des matériaux est un bon moyen pour distinguer les réparations récentes des réparations d'époque. Pour les BI, on trouve le laiton à base de nickel qui est de couleur argent et le laiton jaune classique. La teneur en cuivre et en zinc variant avec le temps, les badges du début du siècle sont souvent plus ternes. Effectivement, ces plaques étaient soudées parfois l'une sur l'autre, faisant apparaitre des petits trous à l'arrière appelés "braze hole" par les collectionneurs (généralement les superposition de symboles, ex : Essex Regiment, Middlesex Regiment…). Dans d'autres cas, les plaques sont l'une sous l'autre (dans le cas des rubans par exemple où est inscrit le titre du régiment, ex : Lincolnshire Regiment, Royal Warwick Régiment…) et sont fixées entre elles par le biais de petites languettes visibles au verso. Définir l'origine d'un badge est donc assez difficile. Il est quasi systématiquement nécessaire de se pencher sur l'histoire du régiment et ses coutumes pour pouvoir juger. D'expérience, j'ai pu constater que l'on trouve une particularité dans la plupart des régiments |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 605 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Mer 6 Nov 2019 - 16:10 | |
| Bravo Anzac pour toutes ces précisions. Bien d'accord pour la connaissance des parcours régimentaires avant de se lancer. Et aussi le vendeur. Il n'y a pas de matrices "usées" dans les originaux, sauf pour les reproductions fabriquées en Inde ou au Pakistan ou dans ces coins là, qui ont récupéré les vieilles et s'y sont remis autour des années 70. Mais il y a de très belles repros.......Alors..... N'oubliez pas que de nombreux régiments avaient 2 battalions, un au Royaume (encore) Uni ( l'autre dans les Indes ou ailleurs pour protéger l'Empire au temps de sa splendeur. Dernier signe: un vrai cap badge ne plie jamais. Voili voilà JP Quaren'tro |
| | | Anzac16 Aspirant
Nombre de messages : 313 Localisation : Nord Thème de collection : 1ère et 2nde Guerre Mondiale Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Mer 6 Nov 2019 - 19:23 | |
| Merci On peut préciser également que les officiers avaient pour habitude d'acheter leurs insignes eux même et de choisir des fabrications plus élaborées. On retrouve ainsi des badges en bronze ou en argent. Le bronze possède une couleur très foncée et est nettement plus lourd. L'argent présente des poinçons à l'arrière et souvent un marquage de fabricant. Ces marquages permettent de dater les insignes, le code est propre à chaque ville du Royaume Uni : Edimbourg, Londres, Chester, Dublin... |
| | | rv Général de Brigade
Nombre de messages : 960 Localisation : 59 Thème de collection : armée anglaise et française ww2 Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Jeu 7 Nov 2019 - 13:04 | |
| Super précisions . Concernant les badges, vous dites qu' ils ne peuvent pas se plier. Est ce que c'est valable pour tous les badges? En effet j'en possède un des grenadiers Guard et la partie entre la grenade et la flamme ne parait si solide que ça. De plus j'ai constaté que certain sont bombés de façon surement à prendre la forme de la casquette? |
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Jeu 7 Nov 2019 - 14:23 | |
| Bonjour, Un original ne plie pas. Maintenant certains cap badges ont un motif plus fragile. Alors achtung! Exemple ce 16th Canadian scottish WW1 la couronne se casse facilement. Certains ont des renforts ou des réparations soudés à l"arrière....cf le 7th POW... Il n'y a rien d'absolu. Mais en règle générale un bon badge ne plie pas. Les copies ont du être faites dans des alliages ou des feuillards plus mous.. Bon après midi JP Quaren'tro. 16th canadian: 7th Prince of Wales'own West yorkshire. (étrillé du côté de Serres Puisieux le 1er juillet 1916....) |
Nombre de messages : 960 Localisation : 59 Thème de collection : armée anglaise et française ww2 Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Jeu 7 Nov 2019 - 14:53 | |
| Ok, merci pour le tuyaux. J' ai du me faire avoir sur celui la…
|
| | | Anzac16 Aspirant
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Jeu 7 Nov 2019 - 15:10 | |
| Cette notion de pliage est à prendre avec des pinces car en effet, des badges peuvent avoir subi des déformations plastiques, c'est à dire non réversibles, au cours de leur existence. Comme vu précédemment les badges sont majoritairement fabriqués en laiton, et le laiton est un matériaux très malléable. Quand on parle de pliage, on sous-entend selon moi que le badge lui-même (et non le slider) ne peut se plier facilement a la main et se remettre en forme facilement. En gros on considère que si le badge se plie à la main, soit le laiton ne correspond pas aux normes (% des composants de l'alliage) soit que la feuille n'est pas assez épaisse...
Dernière édition par Anzac16 le Jeu 7 Nov 2019 - 15:16, édité 1 fois |
| | | Anzac16 Aspirant
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Jeu 7 Nov 2019 - 15:16 | |
| Au passage, encore de très beaux badges ! |
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Jeu 7 Nov 2019 - 17:45 | |
| Bien d'accord Anzac, je parlais bien du badge, pas de ses attaches!. Bonne soirée. JP Quaren'tro |
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Jeu 7 Nov 2019 - 18:33 | |
| Très bon conseilles, qui donnent des billes pour mes prochains badges. Merci.
|
| | | Anzac16 Aspirant
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Jeu 7 Nov 2019 - 18:36 | |
| Pour illustrer les explications précédentes, vous verrez ci-dessous deux exemples de fabrications spécifiques souvent adoptées par les officiers : Cap badge The Essex Regiment BI en bronze Cap badge Army Servce Corps, laiton, en deux partie avec fixations par deux crochets. Ce ne sera pas visible en photo, mais ce type de badge émet des reflets rougeâtres à la lumière (le Bays de la première page est du même type de laiton) |
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Jeu 7 Nov 2019 - 19:19 | |
| Bonsoir à tous, ce n'est pas un concours mais voici un autre officier de l'Army Service Corps alias "les tringlots" de mon temps.... Bonne soirée +Quaren'tro. |
| | | Anzac16 Aspirant
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Jeu 7 Nov 2019 - 19:38 | |
| Le but est de présenter le plus de badge possible pour couvrir un maximum de cas Donc c'est parfait si on parvient à montrer différentes fabrications pour le même badge ! Merci pour vos contributions c'est top |
| | | Anzac16 Aspirant
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Ven 8 Nov 2019 - 9:52 | |
| Bonjour, Une autre finition bronzée pour officier du Duke of Cornwall's Light Infantry. Le modèle standard est en laiton couleur argent. |
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Dim 24 Nov 2019 - 13:14 | |
| Bonjour, je vous présente ce badge rentré ce jour. il s'agit du Bataillons d'infanterie de Wellington 17ème compagnie. Il a la particularité d'avoir la plaque du fabricant est fixée à l' envers Merci pour votre conseils. Je pense que j'aurait pu me faire avoir avec d'autres badges qui étaient sympas… |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Dim 24 Nov 2019 - 15:38 | |
| Bonjour Je viens de voir le post, voici ceux que j'ai rentré il y a quelques temps et toute identification est la bienvenue et si vous avez une idée de la valeur sachant que j'ai payé le tout 30 € dans un vide grenier. Je ne pense pas les vendre donc ne vous censurez pas Si vus souhaitez des photos individuelle en gros plan n'hésitez pas. |
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Dim 24 Nov 2019 - 16:15 | |
| Bonjour à tous. Bravo pour le Ruahine! J'aime. Un Gaunt....? pour tous les autres , il y a un peu de tout jusqu'à Elisabeth II cf la couronne. (la 1ère chose à observer pour distinguer EII, Georges VI, Edouerd VIII, georges V, etc....) Beaucoup d'Australiens divers.etc. En plus,comme pour Porsalut, c'est souvent écrit dessus En haut je vois un "Queen"s" WWI, un RAF Elisabeth II, un Highland Lirght Infantry (HLI), Un Norfolk Rgt. En dessous, Un Army service Corps WWI, un Australien (beau), un Royal Engineers WWII plus collar et title australien En dessous, un Inniskilling WWII (drapeau à droite), un Royal Marine curieux...,Sur un title néo zélandais, Un Royal field artillery, un australien encore, un title du Inniskilling sans grenade mais pas obligatoire... En dessous: Un coldstream Guards, Un Lancashire Fusilier, un tittle du king's own Scottish Borderer . J'ai passé les boutons. Maintenant il faut les avoir eu en main, reniflé, soupesés, voire léchés ça ne plie jamais...... A+ voilà mon Ruahine Quaren'tro |
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Dim 24 Nov 2019 - 17:08 | |
| Bonjour, oui c'est bien un GRAUNT. Sur la photo ce n'est pas très net, mais en vrai le marquage est vraiment sympas.
Pour MAUPAIN, 30e c'est une bonne affaire. il faut compter en moyenne 15/20e. Après ça peut aller beaucoup plus haut comme dans tous les domaines.
j'ai l'impression qu'il n' y a pas beaucoup d'amateurs en France pour ce genre de pièces.
|
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Dim 24 Nov 2019 - 21:34 | |
| Bonsoir à tous, Autre sujet: De ce matin à Villers Bretonneux dans la Somme: Un "Artists Rifles" du 28th County of London (The London Regiment en métal Blanc qui rejoindra les 2 autres en métal jaune... . . Bien content Quaren'tro |
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Lun 25 Nov 2019 - 12:52 | |
| Bonjour, encore une belle prise |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Jeu 28 Nov 2019 - 20:19 | |
| Bonsoir,
Merci Quarentro pour toutes ces informations je vais vite étiqueter tous cela. Ce n'est pas ce que je collectionne mais la à ce prix je me suis dit que je ne prenais aucun risque j'aime bien ce type de "badge".
Merci également à rv pour l''ordre d'idée du prix. |
| | | Anzac16 Aspirant
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Mar 24 Déc 2019 - 21:55 | |
| Bonsoir a tous, et Joyeux Noël De très beaux badges présentés encore ! Bravo ! Je n'ai pas pu poster depuis un moment, voici le dernier badge reçu ce jour, l'insigne du 14th County Of London Battalion (1908/1920) Il faut remarquer les détails très nets du badge aussi bien sur la face avant que sur la face arrière. Nous parlions précédemment de la qualité des badges, les dessins et écritures doivent être précis et bien représentés. Ce qui caractérise les badges authentiques. Par chance pour celui ci, les lugs sont restés intacts. |
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Sam 28 Déc 2019 - 17:03 | |
| Bonjour, Est ce que l'un de vous connait se badge qui serait canadien ww1? Merci. |
| | | Anzac16 Aspirant
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Lun 30 Déc 2019 - 21:48 | |
| Bonjour, Il me semble qu'il s'agit d'un Collar Badge du 8th Central Ontario Reserve Regiment. Il correspond bien au modèle WW1. Bonne soirée
|
| | | Anzac16 Aspirant
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Lun 30 Déc 2019 - 22:23 | |
| Voici le badge porté par les Tyneside Scottish Battalions du régiment des Northumberland Fusiliers. Ces unités appartenaient aux Pals Battalions de la Kitchener's Army. Le modèle ci dessous correspond à celui porté sur le Glengarry à partir de Janvier 1915 (il s'agit du 2ème modèle). |
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Mar 31 Déc 2019 - 9:05 | |
| Ok merci pour votre aide. La documentation ne courre pas les rues... |
| | | Anzac16 Aspirant
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Mar 31 Déc 2019 - 18:07 | |
| Non c'est vrai, les livres intéressants ne sont plus édités depuis des années malheureusement... tu as quoi comme livre sur les cap badge? Il faut souvent en avoir plusieurs pour traiter de plusieurs sujets... |
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Mar 31 Déc 2019 - 21:57 | |
| j'ai le "British Army Cap Badges of the First World War". Après il y a quelque sites vraiment pas mal concernant les badge néo zélandais et canadiens. |
| | | Anzac16 Aspirant
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth Mer 1 Jan 2020 - 4:12 | |
| Je crois que c'est la série la plus récente, ils sont très intéressants mais malheureusement n'apportent que peu de détails sur chaque badge. Je te recommande le livre de John Gaylor, "Military Badge Collecting", plus complet et plus de détails sur les badges ; leur histoire et leurs évolutions. Il se trouve encore aisément et a prix correct. Il y a aussi "Military Badges of the British Empire" de Reginald Cox qui est moins courant. Ensuite il y a plusieurs petits livres sympa (Wilkinson) qui traitent chacun d'unités spécifiques : infanterie/cavalerie/régiment écossais... Le livre sur les badges de la cavalerie britannique WW1 est réédité et ne coute que quelques euros. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth | |
| |
| | | | Badges de l'armée Britannique et du Commonwealth | |
|