le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baionnette de sortie avec pommeau gravé | |
|
+5Pck.B Frantzi Scharfschütze evogled Laurent_3.2 9 participants | Auteur | Message |
---|
Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Ven 2 Aoû 2019 - 23:11 | |
| Bonsoir, la dernière baïonnette présentée, une commémorative du temps de service n'ayant pas eu beaucoup de succès (!), voici ce soir une autre baïonnette de sortie, vraiment de sortie cette fois, mais avec une particularité puisque c'est le pommeau qui est gravé. c'est une baio à lame courte de Carl Eickhorn. D'ailleurs Eickhorn, à ma connaissance du moins, est le seul fabricant qui ait produit d'origine plusieurs modèles de gravures de pommeau. Je n'ai pas le catalogue original de ce fabricant, et je pense qu'il y en en tous 5 ou 6 modèles: l'aigle Heer toutes armes, le modèle infanterie avec le casque sur les 2 fusils croisés, le modèle Panzer, le canon de Flak, 2 modèles Luft l'aigle ou les mouettes, peut être d'autres. Voici en tous cas une telle pièce rentrée assez récemment. Il s'agit d'une baïonnette courte, en état quasi neuf, avec une lame miroir, un beau fourreau, équipée d'un porte-fourreau doublé d'une plaquette métallique frappée DRP, soit modèle déposé. Certains tentent régulièrement de faire passer de classiques KS.98 pour de plus rares baïonnettes de la Postschutz, qui présentent sur le talon de la lame les mêmes lettres DRP pour Deutsche Reichs Post. Donc baïonnette ordinaire, si ce n'est son pommeau qui présente la gravure de l'aigle WH aux ailes fléchies. La gravure de l'aigle était faite avant que la pièce ne soit nickelée, et elle est toujours d'excellente qualité. Ce type de baïonnette est très difficile à trouver que sa lame soit nue comme ici, ou bien elle aussi gravée.. C'est la première que j'ai vue, et je suis chanceux d'avoir pu l'acquérir. Enjoy Gentlemen, Cordialement Patrick |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1076 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Ven 2 Aoû 2019 - 23:16 | |
| Bonsoir, pas du tout mon thème mais que c'est chouette et dans un état ! Belle pièce assurément ! Jamais vu auparavant ! |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Sam 3 Aoû 2019 - 9:38 | |
| Bonjour , Quelle belle pièce : gravure à l'acide très prononcée au pommeau et poinçon des Postes au fourreau , deux détails de choix qui tranchent parmi les innombrables baïo de sortie. bravo Patrick ! Jalousement F+ |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Sam 3 Aoû 2019 - 21:22 | |
| Bonsoir Belle bête, à rendre jaloux. Merci du partage
|
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Sam 3 Aoû 2019 - 21:31 | |
| Bonsoir, merci à vous trois Laurent, Frantzi, et Evogled pour vos commentaires sympas. Comme je le dis lors de la présentation, je connaissais l'existence de ces baïonnettes Eickhorn a pommeau gravé, mais je n'en avais jamais vues encore.. ce type de pièce est infiniment plus rare que les modèles avec lame gravée… Il en existe évidemment avec pommeau ET lame gravés… A suivre donc, Patrick |
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Sam 3 Aoû 2019 - 21:36 | |
| Bonsoir Est-ce que quelqu’un sait si il existe des copies ? Précisément de ce modèle |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Sam 3 Aoû 2019 - 21:50 | |
| - evogled a écrit:
- Bonsoir
Est-ce que quelqu’un sait si il existe des copies ? Précisément de ce modèle Des copies de ce modèle précis je ne sait pas mais des baïonnettes 84/98 3eme type gravées dans les années 70 en anglettere oui, il faut ouvrir l'oeil |
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Sam 3 Aoû 2019 - 21:54 | |
| Merci Scharfschütze pour cette précision, je dois donc rester sur mes gardes car je pense craquer le jour ou je vais en dégoter une |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Sam 3 Aoû 2019 - 21:57 | |
| bonsoir Evogled, bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse. Mais étant donné que les lames gravées sont copiées, il n'y a priori, aucune raison que ce ne soit pas le cas pour les pommeaux. Ceci dit les pommeaux gravées d'origine, sont très rares..Donc je ne sais pas si les faussaires s'y sont intéressé.. On trouve en revanche parfois des baïonnettes , dont le pommeau a été gravé après la sortie de fabrique, soit à la demande du propriétaire originel, soit évidemment ultérieurement à 1945, dans le but d'en faire monter la valeur. Dans ces cas là, très généralement les gravures sont faites, plus ou moins professionnellement, au burin. Alors que pour les baïonnettes Eickhorn à pommeau gravé, la gravure est faite à l'acide (comme pour les lames) AVANT le nickelage..comme on le voit bien sur les photos en gros plan.
Il n'est pas impossible donc de trouver une baïonnette avec un pommeau gravé au burin d'époque, pourquoi pas. mais dans ce cas là la gravure sera soit très soignée car faite par un professionnel, bijoutier par exemple, soit carrément "artisanale" faite parfois par le détenteur originel lui même. Je donnerai comme conseil de laisser de côté toute gravure qui ne soit pas homogène en patine avec le reste de la baïonnette, et qui soit surtout mal faite! C'est juste du bon sens, cordialement, Patrick |
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Sam 3 Aoû 2019 - 22:15 | |
| Merci Pck.B pour ces conseils avisés J’en prends bien note. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Dim 4 Aoû 2019 - 9:43 | |
| Bonjour à tous , cette gravure du pommeau est-elle bien d'ailleurs réalisée à l'eau forte ? un grossissement des creux serait indispensable pour en savoir davantage , cette prudence étant due à des déceptions lors d'achats antérieurs où le laser était l'outil des faussaires est-européens (dague E.Röhm 34 en particulier). par ailleurs je me demande comment un fourreau estampé DRP peut-il accompagner une baïo militaire ou sensée l'être ? ça y est la paranoïa me guette ... à vous lire F+ |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Dim 4 Aoû 2019 - 10:06 | |
| Bonjour Frantzi, la paranoïa n'est jamais loin quand on collectionne le militaria allemand 2GM.. Pour ce qui est du porte-fourreau avec renfort dorsal métallique frappé DRP, j'ai donné l'explication lors de la présentation de la baionnette.. Il s'agit seulement des initiales du Deutsche Reichs Patent, indiquant que ce modèle spécifique de porte-fourreau était protégé par un brevet, une variante du Ges.Gesch (Gesetzlich Geschüzt) que l'on trouve sur certaines gravures de lame gravée par ex. En aucun cas ces 3 lettres ne signifient Deutsche Reichs Post.Il n'y a donc aucune relation avec la Poste allemande et encore moins avec son unité de protection la Postchutz, qui deviendra dès 1942 la SS-Postschutz, après absorption par les services d'Himmler. Pour clore sur le sujet, les peu courantes baïonnettes de la Postchutz, dont 2 seuls fabricants auraient été identifiés : Paul Weyersberg et Alcoso, se caractérisent de la manière suivante : lame longue de 25 cm, initiales DRP frappées au verso et surmontant un numéro d'attribution et logo ovale Weyersberg frappé également au verso. Je n'ai à ce jour pas encore vu une seule de ces baïonnettes du fabricant Alcoso..voici à quoi ressemblent ces marquages. Ces baïonnettes de la Postchutz sont peu courantes et sont encore plus rarement accompagnées d'une dragonne (troddel) spécifique. je ferai un post complémentaire sur ces pièces si vous le souhaitez. Cordialement Patrick |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Dim 4 Aoû 2019 - 11:16 | |
| Re , oups ! quelle buse que je suis , avoir confondu les 2 poinçons *DRP* ... merci pour ces suppléments d'information et ces vues de la baïo postale dont j'ignorais le dessin. Une belle pièce assurément ! La chasse continue donc et bon dimanche . Cordialement = F+ |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Dim 4 Aoû 2019 - 13:55 | |
| LOL, oui la chasse continue… Bon dimanche à tous… et si cela est intéressant je ferai un post sur les baios de la Postchutz et si mon ami E.B. est d'accord, je publierai les photos de sa splendide baïo postale munie de sa très rare dragonne..du pur bonheur! je rectifie un petit point de mon explication précédente : les lettres DRP et le numéro d'attribution sont frappés au recto de la lame et le logo P. Weyersberg au verso évidemment!...à buse, buse et demie! Patrick |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Dim 4 Aoû 2019 - 16:10 | |
| Bonjour, un point quand même m'étonne: si le pommeau a été gravé avant chromage, pourquoi le fond de la gravure n'est il pas chromé lui aussi? |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Dim 4 Aoû 2019 - 18:23 | |
| Paranoïa disait Frantzi? sur toutes les baïos à lame gravée que je possède, toutes les parties en relief sont nickelées et les parties en creux sont satinées..comme sur la gravure du pommeau ci-dessus.. Exemples : la baio du régiment d'Artillerie 47 d'Eickhorn : [img] [url=https://i.servimg.com/u/f17/18/72/48/95/eickho12.jpg[/img]https://i.servimg.com/u/f17/18/72/48/95/eickho12.jpg[/img][/url[/url]] la baïo du 41 éme d'infanterie d'Amberg : et même en changeant de fabricant comme ici Robt Klaas on retrouve toujours les parties saillantes des gravures nickelées et le fond satiné..non nickelé. Patrick |
| | | olivier5140 Général de Division
Nombre de messages : 1250 Localisation : ligny Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Dim 4 Aoû 2019 - 20:09 | |
| |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Dim 4 Aoû 2019 - 20:17 | |
| Bonsoir ,
je confirme : très belles gravures , c' est un plus incontestable dans une collection et perso je n'en ai
aucune...
F+ |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Dim 4 Aoû 2019 - 22:52 | |
| Merci à tous, J'ai encore quelques baios gravées sympas… et je ferai un post sur les baios de la Postschutz, pièces assez peu courantes.. Dommage que vous n'ayez pas de baios gravées dans votre collection Frantzi, on aurait pu faire affaire... Cordialement, Patrick |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Lun 5 Aoû 2019 - 9:28 | |
| Re , proposition notée ! effectivement , collection fort incomplète ... mais ça peut évoluer F+ |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Lun 5 Aoû 2019 - 13:25 | |
| Re, Toutes les collections sont incomplètes mon cher..Toutes! Plus ou moins, c'est la différence… cordialement, Patrick |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Ven 22 Mai 2020 - 20:31 | |
| Bonsoir Pck. B Je viens de tomber sur 2 de vos post en cherchant des renseignements sur les baïonnette commémorative à lame gravée. Très impressionnant collection Je viens d en récupérer une avec une gravure qui ressemble à une des votres. Svp pourriez vous m en dire un peut plus sur cette gravure pour aiguiller mes recherches, avant de la présenter sur ce forum. D avance merci Cordialement Robert |
| | | Stg4444 Adjudant
Nombre de messages : 188 Localisation : Saint-Martial-le-Mont Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Mer 3 Juin 2020 - 20:37 | |
| Bonsoir Superbe votre baïonnette de sortie Cordialement |
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Mer 3 Juin 2020 - 21:11 | |
| Bonsoir Stg4444 Merci pour votre commentaire Je l ai pas encore présenté sur le forum On la voie un peu mieux dans la rubrique collection Titre "Ma collection de lames" Cordialement Robert |
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Sam 6 Juin 2020 - 23:29 | |
| Bonsoir Robert, elle est vraiment très belle cette baïonnette gravée. Dommage qu'elle ne soit pas présentée en détail avec vues générales, gros plans etc.. La gravure est un classique de Robert Klaas, on pourrait dire "générique" : un cartouche oblong qui comprend à chaque extrémité des entrelacs runiques avec une swastika déliée typique de R. Klaas, un casque avec son écu (!) à gauche et à droite un aigle trapu également typique de Klaas, et au milieu la devise classique "en souvenir de mon temps de service"..Le fond satiné met bien en relief les parties saillantes de la gravure. Vous noterez l'abréviation "Ges.Gesch" en bas à droite, indiquant que ce modèle de gravure fait l'objet d'un dépôt de brevet. On peut trouver ce type de gravure sur des lames portant d'autres signatures que celles de R.Klaas, par ex TIGER ou C.J.KREBS qui sous-traitaient leurs lamées gravées chez Klaas. Cordialement, Patrick |
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Mer 10 Juin 2020 - 23:46 | |
| Bonsoir Pck. B Toutes mes excuses pour cette réponse en retard En cherchant des informations sur le forum je suis tombé sur vos explication que je n avais pas vu en temps utile. Je vais suivre vos conseils et la présenter sur le site en refaisant de nouvelles photos plus détaillées Merci pour vos commentaires et sincèrement désolé Cordialement Robert
|
| | | Pck.B Colonel
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé Jeu 11 Juin 2020 - 19:20 | |
| bonsoir Robert, vous êtes tout excusé, pas de problème. Il m'est aussi arrivé de répondre avec retard à un message que je n'avais pas vu. Comme les autres membres, je suis assez impatient de découvrir en détail votre baïonnette de sortie à lame gravée.. cordialement, Patrick |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baionnette de sortie avec pommeau gravé | |
| |
| | | | Baionnette de sortie avec pommeau gravé | |
|