le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Rentré d'un fusil à silex | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Rentré d'un fusil à silex Sam 7 Sep 2019 - 11:09 | |
| Bonjour, Voici ma rentré du jours chez un particulier, une arme de famille. Le bois est en très mauvais état (gros faim des vers) mais encore solide, sinon tout le reste est bon.(mécanisme parfaite) Pas de marquages visible sur la platine hormis un poinçons non lisible pour le moment, à voir après le nettoyage et plusieurs marquages sur les garnitures et le canon. Tout les garnitures sont en laiton. Ce fusil est visiblement militaire car tout les pièces de la platine son noté du même numéro. Le canon mesure 102cm. Je pense à un fusil de fabrication italien sous domination française car le bois est sensiblement plus fin qu'un français mais sans certitude. Quand pensé vous? Désolé pour les photos faite rapidement, je ferais de meilleures photo quand je l'aurai nettoyé. Salutations
Dernière édition par Carteaux le Lun 7 Sep 2020 - 9:28, édité 1 fois |
| | | gg14 Adjudant
Nombre de messages : 159 Localisation : France Thème de collection : Français 1870/1918 Date d'inscription : 18/08/2016
| Sujet: Re: Rentré d'un fusil à silex Sam 7 Sep 2019 - 13:04 | |
| |
| | | rusiewicz Maréchal
Nombre de messages : 2270 Age : 74 Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5 Date d'inscription : 11/06/2009
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rentré d'un fusil à silex Lun 9 Sep 2019 - 13:14 | |
| Bonjour, Merci pour votre réponse. Voici les marquages trouvé après un rapide nettoyage. Par contre il n'y a pas de marquage sur la queue de culasse, seulement deux numéro sur le canon. Et je n'ai trouvé aucune ancre sur ce fusil. Le fusil complet fait 145cm et la platine 14,5cm. Je me demande si sa ne serait pas plutôt une fabrication révolutionnaire vue le système de fixation de la capucine étant donné que tisseron à exercer de 1796 à 1815. Voici un peu plus de photos. Salutations ]
Dernière édition par Carteaux le Lun 7 Sep 2020 - 9:28, édité 2 fois |
| | | rusiewicz Maréchal
Nombre de messages : 2270 Age : 74 Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5 Date d'inscription : 11/06/2009
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rentré d'un fusil à silex Lun 9 Sep 2019 - 13:31 | |
| Re, J'ai vraiment bien regardé partout mais je n'ai rien trouvé!
Dernière édition par Carteaux le Lun 7 Sep 2020 - 9:29, édité 1 fois |
| | | rusiewicz Maréchal
| Sujet: Re: Rentré d'un fusil à silex Lun 9 Sep 2019 - 13:40 | |
| OK c'est bien un Charleville il doit être écrit sur la platine |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Rentré d'un fusil à silex Lun 9 Sep 2019 - 16:36 | |
| Bonsoir
Très beau fusil qui une fois traité contre ses occupants indésirables devrait retrouver un bel aspect. Très vraisemblablement fabriqué pour la Garde Nationale. Très sympa. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rentré d'un fusil à silex Mar 10 Sep 2019 - 7:53 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires. AUBRAC je pense que sa fait bien longtemps que les occupants on déménager mais dans le doute il va resté en quarantaine un moment avant un éventuel traitement. Sinon je pense aussi à un garde nationale aux vue du manque de marquages. Ce qui m'étonne c'est la fixation de la capucine. Salutations |
| | | cresus250 Sergent
Nombre de messages : 131 Localisation : langres Thème de collection : armes ancien regime + 1er empire Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: Rentré d'un fusil à silex Jeu 7 Nov 2019 - 10:51 | |
| Drôle d'outil que ce fusil . Platine de mousqueton tardive modèle AN IX . Pontet sous garde d'une seule pièce et sans crans évoquant les années 1773-74 , ressort de capucine a l’arrière comme sur les modèles révolutionnaires et avant. battant AN IX etc... Il n'en demeure pas moins un beau fusil dont la fabrication a été pensée pour une destination qui reste a trouver . |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Rentré d'un fusil à silex Ven 8 Nov 2019 - 15:31 | |
| bonsoir je confirme la destination garde nationale du montage de cette arme, '' PF '' de la contre platine venant très certainement de Pillet freres
|
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Rentré d'un fusil à silex Ven 8 Nov 2019 - 21:13 | |
| - moimeme a écrit:
- bonsoir
je confirme la destination garde nationale du montage de cette arme, '' PF '' de la contre platine venant très certainement de Pillet freres
Hello moimeme, Bonne hypothèse mais je n'y souscris pas. Pihet: Entrepreneurs à Châtellerault associé à un poinçon de Tisseron. Toujours vu, Pi het Frères sur la platine. Cependant je n'affirme rien.
Dernière édition par Lostinadaydream le Dim 10 Nov 2019 - 0:37, édité 2 fois |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Rentré d'un fusil à silex Sam 9 Nov 2019 - 9:14 | |
| non non les poinçons réglo indiquent uniquement la provenance des pièces pas que l'arme ai été montée en manufacture!! et si la plaque était montée et trempée avant d'etre attribuée ... NIB le marquage de platine !! il ne faut pas voir un fusil de marine mais un fusil d'artillerie garde nationale surtout si s'est une platine de mousqueton an9 ..arme qui se rapproche du standard en vigueur le Mle 1822 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rentré d'un fusil à silex | |
| |
| | | | Rentré d'un fusil à silex | |
|