le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau ou baïonnette ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Yannick du Rhone Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Villeurbanne Thème de collection : WWII Date d'inscription : 11/09/2019
| Sujet: Couteau ou baïonnette ? Mer 11 Sep 2019 - 18:49 | |
| Bonjour, En débarrassant l'établi de la maison de mon défunt grand-père, je suis tombé sur ce couteau dans une caisse en bois. Je me pose 3 questions : Déjà, est-ce un couteau ou une baïonnette ? Je pense qu'il date de la seconde guerre, mais je ne sais pas s'il est d'origine allemand, français ou américain ? Et enfin, est-ce que le manche en lanières de cuir est d'origine ou ont-elles été rajoutées ? Il me semble que mon grand-père qui était cheminot et qui vivait en Lorraine, m'avait raconté qu'il avait piqué un couteau à un allemand. Merci par avance de vos réponses, car j'ai beau faire des recherches sur internet, je ne vois rien qui ressemble à ce modèle. Je ne cherche pas à le vendre, mais juste essayer de connaitre son histoire. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17159 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Couteau ou baïonnette ? Mer 11 Sep 2019 - 18:54 | |
| Bonjour, on dirait un couteau artisanal ( poignée en rondelles de cuir) fabriqué à partir d'une lame de baïonnette allemande 98/05 ? |
| | | Yannick du Rhone Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Villeurbanne Thème de collection : WWII Date d'inscription : 11/09/2019
| Sujet: Re: Couteau ou baïonnette ? Mer 11 Sep 2019 - 19:02 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
on dirait un couteau artisanal ( poignée en rondelles de cuir) fabriqué à partir d'une lame de baïonnette allemande 98/05 ? Ce ne serait pas étonnant étant donné que mon grand-père travaillait beaucoup le métal. Peut-être une lame qu'il a récupérée afin d'en faire un couteau ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17159 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Couteau ou baïonnette ? Mer 11 Sep 2019 - 19:24 | |
| Re, si c'est bien une lame de 98/05, c'est une baïonnette datant de la 1ère GM Pour comparaison: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau ou baïonnette ? | |
| |
| | | | Couteau ou baïonnette ? | |
|