le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 | |
|
+6Glaz Adler 65 Klaus Von Othioten Le Lys miliww grreeegggg 10 participants | Auteur | Message |
---|
grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Sam 14 Sep 2019 - 16:39 | |
| Bonjour, Je vous présente mon groupe de documents avec le maximum de détails possibles, afin de retracer le parcours de Kurt GOICKE. Le groupe est composé d'un livre de vol (flugbuch) et de 4 diplômes. Le carnet de vol est ouvert le 12 mars 1940. GOICKE vole régulièrement dans le cadre de sa formation, sur différents avions : JU 52, FW 58, DO 17,… On y trouve différents types de vol dès les 1ers jours: - Schuleflug : vol école - Luftschiessen : tir aérien - Kampfauftrag : mission de combat, en exercice à mon avis - Blindflug : vol à l’aveugle (aux instruments) - Nachtflug : vol de nuit - Flusiflug (flug sicherung) : vol de contrôle ? - Luftkampf : combat aérien (encore à l’exercice) - Navi-flug : vol de navigation - Eigenpeilflug : guidage radio ? Le vol n°62 du 12 janvier 1941 est intéressant. Il est sur Heinkel 111 et indique Ze-Bo. C’est l’acronyme de zementbomben, bombe de ciment. Le pilote s’exerçait au largage de bombe avec des bombes en ciment (chose qui se fait toujours aujourd’hui). GOICKE est en donc en formation, mais le pilote aussi apprend son métier. Les entraînements ont lieu à divers endroits en Allemagne : Stargard, Langensalza, Jüterborg, Hörsching, … Le 6 mai 1941, alors qu’il est à Langensalza, il se voit décerner le badge de tireur de bord. A partir du vol n°160 du 16 juin 1941, cela devient intéressant. Il indique schleppflug, soit un vol de remorquage. Dans les observations, il est indiqué JU 52. Il s’agit donc d’un entraînement à remorquer des tantes Ju, l’avion de transport à tout faire de l’armée allemande. Puis le 24 juin 1941, le remorquage concerne les Me 321 « Gigant », énormes avions de transport de matériel sans moteur. Ce remorquage se faisait par 3 Me 110 qui tiraient le pachyderme derrière ! Ca devait être sport… Cela dure jusqu’en août 1941. A partir de là, il y a plusieurs vol « Überführung », des transferts. Ce sont des vols de bases en bases. Le vol n° 191, de Terespol (Pologne) vers Orcha (Biélorussie) indique un « notlandung », un atterrissage d’urgence. Le vol n° 193 du 14 août 1941 indique ensuite un vol de remorquage de Me 321 vers Schatalowka, une base en Russie. Le vol est souligné de rouge, c’est un vol au front (frontflug) qui compte pour l’attribution de l’agrafe de vol au front. Etonnamment, le vol retour le même jour ne compte pas comme vol au front, ni d’ailleurs les vols identiques qui suivent. Le vol au front suivant est le n° 199 du 30 septembre 1941 vers Konotop, toujours pour tracter un Me 321. Le vol retour ne se passera pas comme prévu. La case observation indique « einmotorenlandung », soit atterrissage d’urgence avec un seul moteur au bout de 8 minutes seulement. Le retour se fera le lendemain finalement ! Le 11 octobre 1941, nouveau vol au front vers Smolensk. Cette fois, Goicke essuie des tirs ennemis (feindbeschuss). Chasse ennemie ? Flak ? L’activité va ensuite sa calmer : retour en Allemagne avec des vols d’entraînement ou des flakflug, des « vols de flak ». J’imagine qu’il devait tracter des cibles aériennes pour l’entraînement d’unités de flak au sol. Il se voit décerner le 27 novembre la croix de fer de 2ème classe. J’imagine que s’être fait plomber la carlingue le mois d’avant a dû aider ! Le livret se termine avec le vol n° 274, un tractage de Me 321. Pourtant, sa carrière continue. Il reçoit l’agrafe de bronze de vol au front le 10 mars 1943. Il a donc effectué 20 vols au front en tout. L’unité où il sert à ce moment-là est le kampfgeschwader z.b.V « N ». Cette unité est basée à Naples (d’où le « N ») et fait les liaisons de ravitaillement vers l’Afrique du Nord où l’Afrikakorps est mal en point. Il s’agit toujours de tracter les monstrueux Me 321. Un mois après, le 14 avril 1943, il reçoit l’agrafe argent, soit 60 vols au front. Il a donc effectué 40 missions de guerre en l’espace d’un mois. Les 2 diplômes sont signés de l’oberstleutnant Gustav DAMM, DKiG. Quelques jours plus, le 22 avril 1943, l’unité de DAMM perd 25 ME 321/323 d’un coup. Goicke y était-il ? Il n’y a plus de trace de lui ensuite. Voilà, j'espère que cela vous a plu. S'il y a des questions, n'hésitez pas! Greg.
Dernière édition par grreeegggg le Lun 11 Nov 2019 - 18:46, édité 2 fois |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Sam 14 Sep 2019 - 16:41 | |
| |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Sam 14 Sep 2019 - 16:53 | |
| bonjour,
merci du partage ,au delà des diplômes (fort intéressant) , j'ai une prédilection pour le carnet de vol , qui est toute la vie détaillée du soldat dans les combats ;
collectionnement |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Dim 15 Sep 2019 - 12:01 | |
| Salut Greg, Extra ce grouping ! J'aime beaucoup. Tu aurais pu nous présenter les diplômes avec le badge correspondant dessus ! Belle rentrée ! Cdlt, Le Lys. |
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Dim 15 Sep 2019 - 12:33 | |
| - Le Lys a écrit:
- Salut Greg,
Extra ce grouping ! J'aime beaucoup. Tu aurais pu nous présenter les diplômes avec le badge correspondant dessus !
Le Lys. Pas faux, mais il me manque l'argent encore!! Greg. |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Dim 15 Sep 2019 - 13:02 | |
| Un superbe ensemble ! Les Flugbücher sont une superbe mine d'information pour qui sait les lire; Celui-là est particulièrement intéressant vu les vols de remorquage. Je sais qu'il existe quelques bouquins sur les opérations des 321 sur le front de l'Est, ça pourrait être intéressant pour savoir dans quelles actions il a été engagé ! |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Dim 15 Sep 2019 - 13:59 | |
| Salut
Juste magnifique et félicitations pour les recherches, c'est vraiment un très beau grouping. En allemand si tu prends juste le mot Peilflug cela signifie vol d'observation, eigenpeilflug (propre vol d'observation). Encore bravo pour tes rentrées !
Cordialement
|
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Dim 15 Sep 2019 - 14:29 | |
| Merci à vous. Je n'ai réussi à trouver ce terme de eigenpeil qu'uniquement dans des textes en allemand, parlant de radios FuG. Du coup je tâtonne sur ce terme. Greg. |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Dim 15 Sep 2019 - 16:08 | |
| Bonjour, superbe ensemble de documents, vraiment magnifique. Bravo pour ce travail de recherche et surtout merci du partage. J'adore le carnet de vol, pièce très recherché, relativement rare et onéreuse en général. Les carnets de vol nous font vivre l'histoire des aviateurs avec de précieuses informations. Bravo et merci Mathieu |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Dim 15 Sep 2019 - 16:20 | |
| Bonjour, félicitations et merci!! beau boulot !! cdt marc
|
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Dim 15 Sep 2019 - 20:24 | |
| Merci à vous, content que cela vous plaise! Greg. |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1849 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Dim 15 Sep 2019 - 22:05 | |
| |
| | | beh860 Adjudant
Nombre de messages : 174 Localisation : Martinique Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière Date d'inscription : 15/06/2019
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Ven 4 Oct 2019 - 1:18 | |
| Très beau groupe..pas courant..félicitations |
| | | Galibu Aspirant
Nombre de messages : 352 Localisation : ANGERS Thème de collection : Casques-coiffures Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Jeu 2 Jan 2020 - 17:58 | |
| Bonjour, j'ai trouvé tout cela très intéressant, merci! |
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 Jeu 2 Jan 2020 - 22:25 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 | |
| |
| | | | Groupe de documents d'un tireur de bord sur Me 110 | |
|