le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Groupe de documents d'un pilote de chasse | |
| | Auteur | Message |
---|
grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Groupe de documents d'un pilote de chasse Jeu 9 Fév 2023 - 20:41 | |
| Bonsoir, Je vous présente ce petit lot de documents d'un pilote allemand, servant notamment dans la chasse de nuit. Otto Wiese est né le 10 décembre 1913. Il s'est engagée vers 1933 car il reçoit la médaille des 4 ans de service, attribuée le 1er juillet 1937 par le colonel commandant les écoles de pilotage du luftkreis 6. Otto Wiese a alors le grade d’unteroffizier et est donc élève en école de pilotage, à Bug auf Rügen. Son parcours est assez vague par la suite. La croix de fer de 2ème classe lui est attribuée le 15 juillet 1940 par le general der flieger Bernhard Kühl (RK de la KVK en octobre 43), commandant le X fliegerkorps. Ce fliegerkorps commande beaucoup d'unités, dont le kampfgeschwader 30 auquel je pense qu’il appartenait. En revanche, il a été promu feldwebel entre temps. Dans la nuit du 23 au 24 juillet 1940, il abat un Wellington à 100km à l’ouest de texel, au Pays-Bas. Il apparait alors comme servant au sein de la 4./nachtjagdgeschwader 1, escadre nouvellement créée. C'est une escadre de chasse de nuit, servant sur Ju 88 et Do 17. La 4./NJG 1 a été créée à partir de la Zers Sta/KG 30 au début du mois. Source du livre ci-dessous inconnue. La croix de fer de 1ère classe lui est ensuite attribuée le 05 mai 1941 par le quartier général de la luftwafe, le document étant signé par generalleutnant Gustav Kastner-Kirdorf. Otto Wiese, promu oberfeldwebel, meurt au combat le 22 juin 1941 vers 01h25. Son Ju 88 C-2 immatriculé R4+JH est abattu par un Beaufighter du No 25 squadron de la RAF. L’oberfeldwebel Otto Wies (pilote, 27 ans) est tué dans le crash de l’appareil. Il n’a pas réussi à évacuer l’appareil. Les 2 autres membres de l’équipage parviennent à sauter: l’unteroffizier Heinrich Beul (radio) est fait prisonnier, tandis que le gefreiter Hermann Mandel (mécanicien de bord) est également tué car son parachute a pris feu. Un document de décès est signé par le capitaine, commandant le I. Gruppe Nacht-Jagdgeschwader 2 (le tampon indique le Fp Nr 37844), le 14 octobre 1941. Cela s'explique par le fait que le 1er octobre 1940, le 4./NJG 1 est devenu le 1./NJG 2. Le décès est enregistré comme datant du 21 juin 1941 (la sortie ayant été faite dans la nuit du 21 au 22 juin). Enfin, il y a un dernier document d’envoi du wehrpass à un membre de la famille (le père je pense), daté du 21 février 1944. Voilà ce que j'ai pu glaner sur ce pilote. Je sais qu'il a été décoré de l'agrafe de pilote de chasse de nuit, modèle bronze, mais le document n'est pas dans le lot. Greg. |
| | | pas50 Lieutenant
Nombre de messages : 535 Age : 31 Localisation : cherbourg (50) Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un pilote de chasse Jeu 9 Fév 2023 - 23:09 | |
| Bonsoir, Merci du partage, très intéressant ce grouping. Cordialement Pierre-Antoine |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un pilote de chasse Sam 11 Fév 2023 - 11:24 | |
| Bonjour,
Merci pour le message. Je peux toujours espérer retrouver le diplôme de l'agrafe de vol un jour.
Greg. |
| | | beh860 Adjudant
Nombre de messages : 174 Localisation : Martinique Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière Date d'inscription : 15/06/2019
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un pilote de chasse Sam 11 Fév 2023 - 20:11 | |
| Très beau lot et oui pourquoi pas trouver un jour le diplôme de l'agrafe de vol...il m'est arrivé de compléter des lots à plusieurs années d'intervalle....bonne chance...Cordialement, Hervé ( beh860) |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un pilote de chasse Sam 8 Avr 2023 - 21:56 | |
| Bonjour, bel ensemble de documents, avec en prime l'histoire du pilote connu. Merci du partage Cordialement Mathieu |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un pilote de chasse Sam 8 Avr 2023 - 23:29 | |
| Bonsoir,
La recherche historique a pris un peu de temps, mais c'est le plus intéressant. De plus,sans l'agrafe de vol, je pense que le vendeur ne savait pas ce qu'il vendait exactement. Le prix était "normal" (à mon sens) quand tout le reste était en vente à des prix de dingo.
Greg. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Groupe de documents d'un pilote de chasse | |
| |
| | | | Groupe de documents d'un pilote de chasse | |
|