le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . | |
|
+712-12 Yeng-Wang-Yeh D.N.R Rittes miliww poddichini HISTORIC 11 participants | Auteur | Message |
---|
D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Dim 6 Oct - 18:51 | |
| |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Dim 6 Oct - 19:04 | |
| Bonsoir, sympa comme thème collection sur l'empire du soleil levant, mais on n'en trouve pas beaucoup, en France en tout cas. C'était fermé par un bouchon en liège ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Dim 6 Oct - 19:35 | |
| Bonjour,
Vraiment de beaux objets. J'ai une question : comment s'assurer de leur originalité et de leur datation ?
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Dim 6 Oct - 19:38 | |
| bonjour, sujet très intéressant, merci du partage ma modeste contribution collectionnement |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Dim 6 Oct - 19:46 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Vraiment de beaux objets. J'ai une question : comment s'assurer de leur originalité et de leur datation ?
Cordialement le bon point c'est que la valeur est faible donc peu copiée , et les copies sont facilement détectables car les décalcomanies se grattent facilement a l'ongle , et représentent bien souvent des thèmes liés aux kamikazes . De plus certaines coupes ne sont pas en porcelaine donc elles ne résistent pas au test de l'opacité , toutes les coupes et flasques blanches d'époque sont en porcelaine . De plus il doit y avoir le tampon fabricant sous la flasque . ceci dit les flasques a saké d'époque que l'on pouvait acquérir a titre personnel et non décernée pour un événement étaient de qualité moindre et les ornements s'effaçaient avec l'usure , des malins ont re-déposé par dessus de fraiches décalcos bien après la guerre . |
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Dim 6 Oct - 19:48 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
sujet très intéressant, merci du partage ma modeste contribution
collectionnement cet ensemble mériterait des photos a la lumière du jour car il me semble bien sympathique même si d'une autre époque . j'ai pu remarquer que vous étiez amateur de liqueurs et spiritueux , peut être aussi de saké ? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Dim 6 Oct - 19:57 | |
| bonjour, effectivement je viens de faire la photo trop rapidement (cela ne donnait pas la même impression dans l'appareil ) mais en extérieur avec le temps , actuellement c'est pire ,je ferais mieux demain ; au delà du saké et comme le thé d'ailleurs , c'est tout le rituel et le décorum qui l'entoure qui est fascinant et intéressant aussi ; je me passionne pour l'art japonais (entre autre ); collectionnement |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Dim 6 Oct - 20:00 | |
| - D.N.R a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement le bon point c'est que la valeur est faible donc peu copiée , et les copies sont facilement détectables car les décalcomanies se grattent facilement a l'ongle , et représentent bien souvent des thèmes liés aux kamikazes . De plus certaines coupes ne sont pas en porcelaine donc elles ne résistent pas au test de l'opacité , toutes les coupes et flasques blanches d'époque sont en porcelaine . De plus il doit y avoir le tampon fabricant sous la flasque .
ceci dit les flasques a saké d'époque que l'on pouvait acquérir a titre personnel et non décernée pour un événement étaient de qualité moindre et les ornements s'effaçaient avec l'usure , des malins ont re-déposé par dessus de fraiches décalcos bien après la guerre .
Je vous remercie pour ces explications. Cordialement |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Lun 7 Oct - 10:24 | |
| Sympa comme thème, merci du partage |
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Lun 7 Oct - 17:45 | |
| - HISTORIC a écrit:
- Bonsoir,
sympa comme thème collection sur l'empire du soleil levant, mais on n'en trouve pas beaucoup, en France en tout cas. C'était fermé par un bouchon en liège ? bonjour je ne pense pas , les sets encore dans leur carton d'époque que j'ai pu voir ne comportaient pas de bouchon , libre à chacun d'en rajouter un par contre a l'époque . C'était destiné pour au service et non au transport du saké lui-même , donc vidé a chaque fin de dégustation je suppose . |
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Lun 7 Oct - 18:08 | |
| il existe aussi des sous-tasses pour accompagner les services , celles-ci sont en étain . le travail réalisé dessus est vraiment fin quand on les a en main , digne des plus grands fabricants de décorations allemandes par exemple . si la traduction est correcte , il y est inscrit en quelques mots "honneur" , "patrie" , "devoir" . |
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Mer 9 Oct - 19:04 | |
| |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1887 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Mer 9 Oct - 20:12 | |
| Bonjour, De bien jolies pièces! Ma maigre participation avec une de la guerre russo-japonaise et 2 artillerie ww2 |
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Mer 9 Oct - 20:21 | |
| merci pour votre participation , elles sont bien belles . les coupes sous l'ère Meiji sont d'une d'une finition au dessus des autres fabriquées en début et pendant la seconde guerre . Elles étaient fournies dans des boites fabriquées dans le même bois que les écrins de médailles . |
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Mer 9 Oct - 20:31 | |
| Bonjour,
De belles coupes en bel état de conservation.
Cordialement |
| | | 12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1531 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Mer 23 Oct - 0:18 | |
| Bonjour,
Comme pour le mot kamikaze, grosse confusion au sujet du nom commun sake (酒).
Définition du mot sake (酒) en japonais : 酒(さけ)は、エタノール が含まれた飲料の総称で.
Traduction en français : sake est un nom générique pour les boissons qui contiennent de l'éthanol.
Pour faire simple toutes boissons alcoolisées du cidre aux boissons spiritueuses en passant par la bière et le vin.
Ce qu'en Occident vous appelez sake (酒) s'appelle en japonais 日本酒(にほんしゅ) nihonshu.
Cordialement, 12-12
PS : au lieu d'écrire kamikaze utilisez le vrai nom / le terme idoine pour les pilotes : 特攻 "tokkō" |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Mer 23 Oct - 0:39 | |
| |
Nombre de messages : 1531 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Mer 23 Oct - 4:13 | |
| Bonjour Tribunusmilitum,
Je vous en prie.
Pour les septiques allons voir sur Amazon.co.jp :
- Sake (酒) :
https://www.amazon.co.jp/s?k=%E9%85%92&i=food-beverage&__mk_ja_JP=%E3%82%AB%E3%82%BF%E3%82%AB%E3%83%8A&ref=nb_sb_noss_1
- Nihonshu (日本酒)(にほんしゅ) :
https://www.amazon.co.jp/s?k=%E6%97%A5%E6%9C%AC%E9%85%92&i=food-beverage&__mk_ja_JP=%E3%82%AB%E3%82%BF%E3%82%AB%E3%83%8A&ref=nb_sb_noss_2
- notez que sur les pages sake on trouve du nihonshu, ce qui confirme ce qui est dit plus haut.
Cordialement, 12-12 |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Mar 29 Oct - 21:06 | |
| |
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Sam 2 Nov - 0:28 | |
| Bonjour,
Le nom japonais de vos "coupes à sake" est 軍盃 ぐんぱい gunpai et vos "carafes" 徳利 とっくり tokkuri.
Cordialement, 12-12 |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Sam 2 Nov - 10:22 | |
| Bonjour. Si j'osai, ce n'est pas ma tasse de thé Thème de collection très particulier. Je me pose plusieurs questions: - Les pièces proviennent d'où? Familles, marchands... - Est- ce que les troupes d'occupation US étaient friandes de ces articles? - Quelle est la valeur "collection"? Sol. |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Sam 2 Nov - 10:40 | |
| Merci 12-12 pour ces infos. @ solcarlus : Les coupes et carafes proviennent à l'origine des familles ayant conservé ces souvenirs . Ensuite ce sont les marchands qui le plus souvent les revendent. Valeurs moyennes: 5$ à 75 $ selon les modèles et l'envie de les acheter aux enchères. Les soldats US de l'époque s'intéressaient sans doute beaucoup plus aux souvenirs purement militaires. |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Sam 2 Nov - 11:07 | |
| Ok, merci dbiker sol. |
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Dim 3 Nov - 18:29 | |
| bonjour, J'ai oublié de mettre l'intérieur des coupes " casque" . |
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Dim 3 Nov - 20:45 | |
| bonsoir
merci a tous les intervenants sur ce sujet pour leur partage de connaissances et de pièces .
a savoir que les carafes soit "tokkuri" ont été produites après la guerre par certaines firmes pour le conflit Coréen entre autres . |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Jeu 14 Nov - 21:38 | |
| Bonsoir, J'étais passé à côté du sujet, je partage l'avis de D.N.R, sacrée collection au passage. Pour Solcarlus, ce sont des pièces qui sortent encore fréquemment au Japon. Si j'osais une comparaison je ferai le rapprochement avec les souvenirs de service en porcelaine allemand. Type chopes ou pipes. On peut supposer que chaque homme passé dans les rangs de l'armée et de la marine japonaise s'en est vu offrir / s'est offert au moins un service à la fin de son temps passé sous les drapeaux. C'est donc extrêmement commun comme objet. Ça se vend encore quasiment pour rien au Japon, notamment en broc ou marché aux puces. Après pour les exporter ça représente un coût et un risque assez important qui vient "plomber" la note. D'intermédiaire en intermédiaire, sans parler des duels aux enchères, ça peut parfois monter sans rapport avec la côte réelle. En revanche, il y a des niches, des modèles anciens, des thèmes vraiment très très rares, des branches de service mythiques qui font s'envoler la côte. L'aviation, les chars, les sous-marins, les paras, etc. Ce que j'aime bien c'est que c'est un thème de collection à part entière presque sans limite. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, les décors sont peints à la main, rappellent des thèmes de propagande représentatifs des périodes et conflits concernés (guerre russo-japonaise, sino-japonaise, seconde guerre mondiale). Les gunpai, civiles par nature, sont indissociables du quotidien des militaires, c'est super décoratif, ça prend peu de place, et ça permet de diversifier un peu sa collection. On peut ainsi se concentrer sur les années 40 mais évoquer des conflits plus anciens sans investir dans une pièce coûteuse ou encombrante qui pourrait paraître hors-sujet. Voilà quelques unes des miennes : Marine : Garde impériale : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Ven 15 Nov - 9:23 | |
| Bonjour
Merci pour ce partage et ce post fort intéressant ! ça me permet de découvrir une multitude de variantes ! Pour ma part, j'ai rentré mes trois "gunpai" en cette fin d'année, m'ouvrant sur ce thème fort passionnant.
PL |
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Ven 15 Nov - 18:13 | |
| Belle présentation Mathieu
Je rajouterais que: Après contrôle de mes 8 carafes, 7 sont nominatives. |
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Ven 15 Nov - 19:55 | |
| bonsoir
belle série , et merci pour le complément d'infos . la présentation rend hommage aux pièces .
effectivement les prix peuvent s'envoler , j'en ai repéré quelques unes de sublimes et hors du commun chez un pro aux USA , mais le prix est prohibitif (85$) . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Ven 15 Nov - 21:13 | |
| Bonsoir Voici donc ma maigre contribution PL |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . | |
| |
| | | | le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . | |
|