le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .

Aller en bas 
+7
12-12
Yeng-Wang-Yeh
D.N.R
Rittes
miliww
poddichini
HISTORIC
11 participants
AuteurMessage
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyDim 6 Oct 2019 - 18:51

bonsoir


j'espère qu'il y a d'autres amateurs de carafes et coupes a saké sur le forum .
le thème est accessible et très vaste .

j'ouvre le bal avec quelques carafes . N'hésitez pas a enrichir le sujet avec vos connaissances et objets liés au sujet .

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191010
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191011
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191012
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191013
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191015
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191014
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191017
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191016
Revenir en haut Aller en bas
HISTORIC
Général d'Armée
Général d'Armée
HISTORIC


Nombre de messages : 1739
Age : 61
Localisation : Marseille
Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45
Date d'inscription : 30/05/2011

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:04

Bonsoir,
sympa comme thème collection sur l'empire du soleil levant, mais on n'en trouve pas beaucoup, en France en tout cas. C'était fermé par un bouchon en liège ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.14a18.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:35

Bonjour,

Vraiment de beaux objets.
J'ai une question : comment s'assurer de leur originalité et de leur datation ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:38

bonjour,

sujet très intéressant, merci du partage
ma modeste contribution

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 100_5158

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:46

poddichini a écrit:
Bonjour,

Vraiment de beaux objets.
J'ai une question : comment s'assurer de leur originalité et de leur datation ?

Cordialement

le bon point c'est que la valeur est faible donc peu copiée , et les copies sont facilement détectables car les décalcomanies se grattent facilement a l'ongle , et représentent bien souvent des thèmes liés aux kamikazes . De plus certaines coupes ne sont pas en porcelaine donc elles ne résistent pas au test de l'opacité , toutes les coupes et flasques blanches d'époque sont en porcelaine .
De plus il doit y avoir le tampon fabricant sous la flasque .


ceci dit les flasques a saké d'époque que l'on pouvait acquérir a titre personnel et non décernée pour un événement étaient de qualité moindre et les ornements s'effaçaient avec l'usure , des malins ont re-déposé par dessus de fraiches décalcos bien après la guerre .




Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:48

miliww a écrit:
bonjour,

sujet très intéressant, merci du partage
ma modeste contribution

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 100_5158

collectionnement


cet ensemble mériterait des photos a la lumière du jour car il me semble bien sympathique même si d'une autre époque .
j'ai pu remarquer que vous étiez amateur de liqueurs et spiritueux , peut être aussi de saké ?
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:57

bonjour,

effectivement je viens de faire la photo trop rapidement No (cela ne donnait pas la même impression dans l'appareil ) mais en extérieur avec le temps , actuellement c'est pire ,je ferais mieux demain ; au delà du saké et comme le thé d'ailleurs , c'est tout le rituel et le décorum qui l'entoure qui est fascinant et intéressant aussi ; je me passionne pour l'art japonais (entre autre );

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyDim 6 Oct 2019 - 20:00

D.N.R a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

Vraiment de beaux objets.
J'ai une question : comment s'assurer de leur originalité et de leur datation ?

Cordialement

le bon point c'est que la valeur est faible donc peu copiée , et les copies sont facilement détectables car les décalcomanies se grattent facilement a l'ongle , et représentent bien souvent des thèmes liés aux kamikazes . De plus certaines coupes ne sont pas en porcelaine donc elles ne résistent pas au test de l'opacité , toutes les coupes et flasques blanches d'époque sont en porcelaine .
De plus il doit y avoir le tampon fabricant sous la flasque .


ceci dit les flasques a saké d'époque que l'on pouvait acquérir a titre personnel et non décernée pour un événement étaient de qualité moindre et les ornements s'effaçaient avec l'usure , des malins ont re-déposé par dessus de fraiches décalcos bien après la guerre .

Je vous remercie pour ces explications.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1280
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:24

Sympa comme thème, merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:45

HISTORIC a écrit:
Bonsoir,
sympa comme thème collection sur l'empire du soleil levant, mais on n'en trouve pas beaucoup, en France en tout cas. C'était fermé par un bouchon en liège ?

bonjour

je ne pense pas , les sets encore dans leur carton d'époque que j'ai pu voir ne comportaient pas de bouchon , libre à chacun d'en rajouter un par contre a l'époque .
C'était destiné pour au service et non au transport du saké lui-même , donc vidé a chaque fin de dégustation je suppose .
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyLun 7 Oct 2019 - 18:08

il existe aussi des sous-tasses pour accompagner les services , celles-ci sont en étain .
le travail réalisé dessus est vraiment fin quand on les a en main , digne des plus grands fabricants de décorations allemandes par exemple .

si la traduction est correcte , il y est inscrit en quelques mots "honneur" , "patrie" , "devoir" .



le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191018
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191019
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyMer 9 Oct 2019 - 19:04

bonsoir

voici quelques coupes dans leur boite et emballage d'origine , 3 contenances différentes .
les deux premières sont en rapport avec la garde impériale , et la dernière semble être un court poème sur l'empereur .


le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191030
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191032
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191031
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191033
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191034
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 20191035
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1858
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyMer 9 Oct 2019 - 20:12

Bonjour,

De bien jolies pièces!

Ma maigre participation avec une de la guerre russo-japonaise et 2 artillerie ww2

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 32188410
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 32510610
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 32510611
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyMer 9 Oct 2019 - 20:21

merci pour votre participation , elles sont bien belles .
les coupes sous l'ère Meiji sont d'une d'une finition au dessus des autres fabriquées en début et pendant la seconde guerre .
Elles étaient fournies dans des boites fabriquées dans le même bois que les écrins de médailles .
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyMer 9 Oct 2019 - 20:31

Bonjour,

De belles coupes en bel état de conservation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyMer 23 Oct 2019 - 0:18

Bonjour,

Comme pour le mot kamikaze, grosse confusion au sujet du nom commun sake (酒).

Définition du mot sake (酒) en japonais : 酒(さけ)は、エタノール が含まれた飲料の総称で.

Traduction en français : sake est un nom générique pour les boissons qui contiennent de l'éthanol.

Pour faire simple toutes boissons alcoolisées du cidre aux boissons spiritueuses en passant par la bière et le vin.

Ce qu'en Occident vous appelez sake (酒) s'appelle en japonais 日本酒(にほんしゅ) nihonshu.

Cordialement,
12-12

PS : au lieu d'écrire kamikaze utilisez le vrai nom / le terme idoine pour les pilotes : 特攻 "tokkō"
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5662
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyMer 23 Oct 2019 - 0:39

Arigato, 12-12 san !
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyMer 23 Oct 2019 - 4:13

Bonjour Tribunusmilitum,

Je vous en prie.

Pour les septiques allons voir sur Amazon.co.jp :

- Sake () :

https://www.amazon.co.jp/s?k=%E9%85%92&i=food-beverage&__mk_ja_JP=%E3%82%AB%E3%82%BF%E3%82%AB%E3%83%8A&ref=nb_sb_noss_1

- Nihonshu (日本酒)(にほんしゅ) :

https://www.amazon.co.jp/s?k=%E6%97%A5%E6%9C%AC%E9%85%92&i=food-beverage&__mk_ja_JP=%E3%82%AB%E3%82%BF%E3%82%AB%E3%83%8A&ref=nb_sb_noss_2

- notez que sur les pages sake on trouve du nihonshu, ce qui confirme ce qui est dit plus haut.

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyMar 29 Oct 2019 - 20:06

Bonsoir,
Voici les pièces que j'ai conservées.
Ce sont des coupes et carafes qui mentionnent (pour la plus part) l'affectation et le nom du soldat.
Elles lui étaient offertes pour son retour à la maison après son service. Mais la grande majorité des hommes ont été rappelés sous les drapeaux....

Pour plus de détail allez voir mon post: https://www.passionmilitaria.com/t94671-coupes-a-sake-de-reservistes-retour-a-la-vie-civile
.
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 50110le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 50210
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyVen 1 Nov 2019 - 23:28

Bonjour,

Le nom japonais de vos "coupes à sake" est  軍盃 ぐんぱい gunpai et vos "carafes"   徳利 とっくり tokkuri.

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptySam 2 Nov 2019 - 9:22

Bonjour.

Si j'osai, ce n'est pas ma tasse de thé Rolling Eyes Thème de collection très particulier. Je me pose plusieurs questions:

- Les pièces proviennent d'où? Familles, marchands...
- Est- ce que les troupes d'occupation US étaient friandes de ces articles?
- Quelle est la valeur "collection"?

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptySam 2 Nov 2019 - 9:40

Merci 12-12 pour ces infos.
@ solcarlus :
Les coupes et carafes proviennent à l'origine des familles ayant conservé ces souvenirs .
Ensuite ce sont les marchands qui le plus souvent les revendent.
Valeurs moyennes: 5$ à 75 $ selon les modèles et l'envie de les acheter aux enchères.
Les soldats US de l'époque s'intéressaient sans doute beaucoup plus aux souvenirs purement militaires.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptySam 2 Nov 2019 - 10:07

Ok, merci dbiker le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 475779

sol.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyDim 3 Nov 2019 - 17:29

bonjour,
J'ai oublié de mettre l'intérieur des coupes "casque"
.
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Sake_c10
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyDim 3 Nov 2019 - 19:45

bonsoir


merci a tous les intervenants sur ce sujet pour leur partage de connaissances et de pièces .


a savoir que les carafes soit "tokkuri" ont été produites après la guerre par certaines firmes pour le conflit Coréen entre autres .
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyJeu 14 Nov 2019 - 20:38

Bonsoir,

J'étais passé à côté du sujet, je partage l'avis de D.N.R, sacrée collection au passage.

Pour Solcarlus, ce sont des pièces qui sortent encore fréquemment au Japon. Si j'osais une comparaison je ferai le rapprochement avec les souvenirs de service en porcelaine allemand. Type chopes ou pipes. On peut supposer que chaque homme passé dans les rangs de l'armée et de la marine japonaise s'en est vu offrir / s'est offert au moins un service à la fin de son temps passé sous les drapeaux. C'est donc extrêmement commun comme objet. Ça se vend encore quasiment pour rien au Japon, notamment en broc ou marché aux puces.

Après pour les exporter ça représente un coût et un risque assez important qui vient "plomber" la note. D'intermédiaire en intermédiaire, sans parler des duels aux enchères, ça peut parfois monter sans rapport avec la côte réelle.

En revanche, il y a des niches, des modèles anciens, des thèmes vraiment très très rares, des branches de service mythiques qui font s'envoler la côte. L'aviation, les chars, les sous-marins, les paras, etc.

Ce que j'aime bien c'est que c'est un thème de collection à part entière presque sans limite. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, les décors sont peints à la main, rappellent des thèmes de propagande représentatifs des périodes et conflits concernés (guerre russo-japonaise, sino-japonaise, seconde guerre mondiale).

Les gunpai, civiles par nature, sont indissociables du quotidien des militaires, c'est super décoratif, ça prend peu de place, et ça permet de diversifier un peu sa collection. On peut ainsi se concentrer sur les années 40 mais évoquer des conflits plus anciens sans investir dans une pièce coûteuse ou encombrante qui pourrait paraître hors-sujet.

Voilà quelques unes des miennes :

Marine :
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Inshot33

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Inshot34

Garde impériale :
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Inshot35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyVen 15 Nov 2019 - 8:23

Bonjour

Merci pour ce partage et ce post fort intéressant ! ça me permet de découvrir une multitude de variantes ! Pour ma part, j'ai rentré mes trois "gunpai" en cette fin d'année, m'ouvrant sur ce thème fort passionnant.

PL
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:13

Belle présentation Mathieu

Je rajouterais que:
Après contrôle de mes 8 carafes, 7 sont nominatives.
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1493
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyVen 15 Nov 2019 - 18:55

bonsoir


belle série , et merci pour le complément d'infos .
la présentation rend hommage aux pièces .


effectivement les prix peuvent s'envoler , j'en ai repéré quelques unes de sublimes et hors du commun chez un pro aux USA , mais le prix est prohibitif (85$) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:13

Bonsoir

Voici donc ma maigre contribution
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . 75361010

PL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty
MessageSujet: Re: le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .   le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le saké dans l'armée japonaise et ses accessoires pendant la seconde guerre .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation du marqueur noir dans l'armée Canadienne pendant la seconde guerre ?
» Monaco pendant la Seconde Guerre Mondiale
» LES MASCOTTES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
» En Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale
» Le parcoure de vos ancêtre pendant la seconde guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: