le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €
anipassion.com

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882

+15
Quentin1873
Tribunusmilitum
le barde
poddichini
francis1099
De Malaville
Le conscrit de l'an V
major0285
CHAPE48
choumac
dauphin
PENÍNSULA
evogled
mc
marne14
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14

Thème de collection : 14-18

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2020 - 17:01

En effet, cher Malaville, sur l'exemplaire à lame de 95 cm illustré en début de rubrique, que j'ai restauré depuis peu après l'avoir acquis en bien piteux état, lesdits fragments étaient bien présents à l’endroit indiqué.....
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2020 - 17:32

Certes mais il me semble, sur la base de mes modestes observations, que cette absence -coupure- de filigrane est beaucoup plus fréquente sur les sabres d'officier de cavalerie mod 1883, y compris sur des sabres en excellent sinon en parfait état par ailleurs, et, en tout cas, beaucoup plus que sur les mod 1855 d'infanterie, 1882 d 'infanterie ou 1896 de cavalerie.
Ou alors le filigrane utilisé était particulièrement fragile....
cordialement
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2020 - 18:02

dauphin a écrit:
Certes mais il me semble, sur la base de mes modestes observations, que cette absence -coupure- de filigrane est beaucoup plus fréquente sur les sabres d'officier de cavalerie mod 1883, y compris sur des sabres en excellent sinon en parfait état par ailleurs, et, en tout cas, beaucoup plus que sur les mod 1855 d'infanterie, 1882 d 'infanterie ou 1896 de cavalerie.
Ou alors le filigrane utilisé était particulièrement fragile....
cordialement

Bsr,
J'avoue que malgré le grand nombre de sabres que j'ai eu ou que j'ai vu, je n'ai pas pensé à établir une comparaison sur  l'absence de filigrane entre les différents modèles du XIXe.
CDT

Dernière édition par CHAPE48 le Mar 20 Juil 2021 - 13:37, édité 1 fois
De Malaville
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2020 - 18:43

Bonjour,
Pour un filigrane qui a une fonction technique double, c'est à dire de maintenir le cuir de la poignée et aussi de faire office de "grip" pour une meilleure tenue de l'arme, on va se préoccuper d'abord de la solidité dudit filigrane: fil de fer pour les pièces les plus anciennes, laiton torsadé (serré) pour les époques suivantes. Il est possible donc que l'abandon de ces deux fonctions au profit du seul aspect décoratif ait amené les fourbisseurs à utiliser des filigranes trop fins, ou des matériaux non appropriés (maillechort, et même aluminium au XXème siècle).
Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une petite anecdote. Il y a ... quelques dizaines d'années, visitant l'exposition préalable à une vente à Drouot, j'avise un sabre de cuirassier an XIII auquel manquait le filigrane; je le fais remarquer à l'expert à qui je demande si c'est un gros inconvénient pour l'acquisition de cette pièce en collection. Il me regarde d'en haut, et me lâche "mais monsieur, sachez que les cuirassiers arrachaient les filigranes pour ne pas se blesser la main". Pauvres cuirassiers, privés de gants au point de se préoccuper de leurs petites mimines en détériorant leurs armes! Je n'ai évidemment pas cru une minute à cette affirmation, et j'ai classé l'expert dans la catégorie "baratineurs".
Excusez-moi pour cette digression dans le sujet des armes 1882 des officiers cavaliers.
francis1099
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !

Thème de collection : armes blanches et à feu avant 1900

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021 - 12:53

Bonjour,
Je viens d'acheter un sabre d'officier de cavalerie modèle 1883 mais et il s'agit d'un montage d'époque il est monté avec une lame d'officier d'infanterie modèle 1882 dans sa plus grande longueur 900 mm marquée "FDB au dessus d'un casque à l'antique traversé d'un sabre" qui est la marque de François Backer et François Delacour fourbisseurs à Paris à la fin du XIX 1,rue Elzévir Paris XIX.Ce montage a-t-il été reglementaire ou s'agit-il seulement d'une "fantaisie" et y a-t-il d'autres exemplaires connus de ce sabre ?
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021 - 12:59

Bonjour,

Bienvenue. D'abord, comme partout, il est demandé de se présenter et lire et accepter le règlement.

Cordialement
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:11

Bonjour,

Poddichini a mille fois raison : l'usage d'internet ne dispense point, tout au contraire, de se conformer aux usages de la courtoisie ordinaire......... sunny
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde

Thème de collection : armement avant 1900

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:41

Bonjour à tous,

Et félicitations à Marne14 pour ce bel ensemble.

Mon 1883 avec une lame de 925 mm et au filigrane absent en totalité vient de chez Bidal.

Je l'avais mis en identification l'année dernière car je cherchais à avoir quelques informations à propos de sa gravure sur la poignée. Le dos de la lame est marqué "Mle d'Armes d'Offi de Cavalerie 1883"

Il est vrai que sur les photos des catalogues, la jonction des branches semble réellement inesthétique mais cet à priori disparaît immédiatement une fois le sabre en mains.
En conséquences de quoi, je m'engage à me remettre en chasse pour en trouver d'autres, et surtout au même prix que celui-là.

Tout cela m'amène à constater que j'avais oublié de procéder au nettoyage sérieux qu'il mérite et que j'avais oublié de faire après l'achat.

Bon week-end à tous.

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Dscn0012

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Dscn0011
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 175
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Dscn3111
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:49

Reste à l'ombre, camarade Breton ! Tu vas attraper la mort, à travailler sur un sabre par cette température infernale de 27° C ! affraid

Nous sommes passés en 24 heures d'un hiver agréable, avec 14 ou 15 ° C, à cette épouvantable fournaise : je te le dis, cette canicule n'est pas faite pour nous !

D’ailleurs je pars me voter une bière bien fraîche !
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptySam 17 Juil 2021 - 1:19

Bonsoir,

Je ne sais pas si le sabre de cavalerie modèle 1882 est "injustement mésestimé", mais il semble n'avoir pas fait un tabac dans la cavalerie légère, puisqu'on y revient à la version courbe du sabre de cavalerie légère modèle 1822 dès 1887 ! C'est d'ailleurs à cette occasion que le sabre modèle 1822 perd son deuxième bracelet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fin de texte, on notera que le sabre d'officier est désigné sous le millésime 1882 et non 1883. C'est d'ailleurs ainsi que les textes réglementaires le désignent habituellement. Voir par exemple ici :
... et ici :

Enfin, après leur retrait des corps de cavalerie, certains sabres de troupe modèle 1882 sont affectés à l'artillerie territoriale, afin sans doute de récupérer les 1822 pour les unités d'active :

Cordialement
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873

Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptySam 17 Juil 2021 - 22:33

Bonsoir,

Super sujet, que j'avais loupé...
Vos sabres modèles 1883 sont vraiment beaux...

Pour ma part, je me contente du modèle troupe, présenté ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement, en photo, la jonction semble peu esthétique, mais une fois en main, on ne la voit pas, et ce sabre paraît plutôt équilibré!
https://www.revolver1873.fr
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde

Thème de collection : armement avant 1900

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2021 - 12:08

Bonjour Quentin1873 .
Merci de nous avoir redonné le lien vers votre 1882. Je vais y retourner, mais à tête reposée car le sujet le mérite vraiment.
Cordialement,
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873

Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2021 - 14:18

le barde a écrit:
Bonjour Quentin1873 .
Merci de nous avoir redonné le lien vers votre 1882. Je vais y retourner, mais à tête reposée car le sujet le mérite vraiment.
Cordialement,

merci beaucoup  Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 1f60a
https://www.revolver1873.fr
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyMer 7 Juin 2023 - 21:38

CHAPE48 a écrit:

Bonjour cher ami,
En effet je n'ai jamais rencontré de sabres d'off. de cavalerie Mle 1882 ou 83 dpnt la lame soit gravée. Je pense qu'un collectionneur pourra en exhumer un.

CDT

J'exhume car si l'on parle seulement de lame, je pense en avoir un. Certes la monture n'est pas un 1882 mais la lame elle oui, j'espère ne pas me tromper. C'est un sabre d'officier de dragon de la période considérée puisque classe 1881 or le service à cette époque est de 6 mois à 1 ans ou de 5 ans suivant tirage au sort. Ce sabre (dont le fourreau a encore 2 anneaux) date au plus tard de 1885. Sa lame est gravée et bien gravé.

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Img_2075
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Img_2077
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Img_2076
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2023 - 10:54

Gwalchaved a écrit:
CHAPE48 a écrit:

Bonjour cher ami,
En effet je n'ai jamais rencontré de sabres d'off. de cavalerie Mle 1882 ou 83 dpnt la lame soit gravée. Je pense qu'un collectionneur pourra en exhumer un.

CDT

J'exhume car si l'on parle seulement de lame, je pense en avoir un. Certes la monture n'est pas un 1882 mais la lame elle oui, j'espère ne pas me tromper. C'est un sabre d'officier de dragon de la période considérée puisque classe 1881 or le service à cette époque est de 6 mois à 1 ans ou de 5 ans suivant tirage au sort. Ce sabre (dont le fourreau a encore 2 anneaux) date au plus tard de 1885. Sa lame est gravée et bien gravé.

Bjr Michel,
Effectivement, il s'agit bien d'une lame type 1882, mais plus légère. L'ensemble est de belle qualité et constitue un sabre fantaisie.
A + par MP
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2023 - 19:32

Bonjour

Je relance Pour vous présenter le petit dernier qui viens d'arriver. à priori c'est un sabre d'officier de cavalerie de réserve mle  1882 avec son porte sabre. Juste un nettoyage léger du fourreau et nettoyage et ravivage du cuir

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Img20337
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Img20338
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Img20339
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Img20340
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Img20341
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Img20343
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Img20342
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Img20344
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Img20345

Héhé et bien non c'est un sabre d'officier de cavalerie légère mle 1882 de septembre 1883 (à moins que l'officier ai voulu une lame plus légère ? Je n'ai pas déchiffré le nom du fourbisseur.

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Img20346

Dernière édition par Gwalchaved le Sam 8 Juil 2023 - 11:01, édité 1 fois
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2023 - 19:45

Le sabre précédent est venu compléter la gamme des 1880/82/83.

le prédécesseur tout d'abord un sabre de troupe d'avril 1880 de cavalerie légère qu'un ami a récupéré pour moi auprès d'un membre du forum (je les remercie bien tous les deux)

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Sdc11317
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Sdc11318
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Sdc11319
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Sdc11320

Puis toujours troupe de cavalerie légère encore, mle 1882 de juillet 1883

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 P1120386
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 P1120387
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 P1120388
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 P1120389
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 P1120390

Et enfin un sabre d'officier de cavalerie légère mle 1883 (vous avez remarqué je n'ai toujours pas trouvé de cavalerie de réserve Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 1f600. Si jamais vous en connaissez ?!

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 P1120392
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 P1120391
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 P1120393
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 P1120396
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 P1120397
Perthy
Caporal
Caporal

Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2023 - 21:43

Bonsoir

Pour le fourbisseur je pense que c'est SPIQUEL à Paris comme sur l'épée suivante:

Cdlt
dauphin
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2023 - 22:29

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Je relance Pour vous présenter le petit dernier qui viens d'arriver. à priori c'est un sabre d'officier de cavalerie de réserve mle  1882 avec son porte sabre. Juste un nettoyage léger du fourreau et nettoyage et ravivage du cu

Héhé et bien non c'est un sabre d'officier de cavalerie légère mle 1882 de septembre 1883 (à moins que l'officier ai voulu une lame plus légère ? Je n'ai pas déchiffré le nom du fourbisseur.

Bonsoir,

En fait Il s'agit d'un sabre fantaisie d'officier de cavalerie avec une monture du type 1855 d'officier d'état-major et une lame Troupe de Chatellerault.
Pour mémoire les sabres d'officiers de cavalerie du modèle 1882 n'ont pas d'affectation d'arme. Le modèle réglementaire porte simplement la mention "officier de cavalerie mod 1883". Les différentes longueurs de lames que l'on peut rencontrer étaient au choix de l'officier en fonction de sa taille et ne préjugent pas de l'affectation (Réserve, Dragons ou Légère).
Cordialement
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 3:16

D'accord avec Dauphin, en tous points.

Cordialement
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 9:32

Bonjour

Sabre de 104,5 cn lame de 85,8, bouton de rivure parfait. C'est vrais qu'habituellement sur les 1882 et 83 d'officier l'intérieur de la garde est lisse.

Comme quoi les sabres avaient une longue vie et que l'on savait les faire durer ou avez vous une autre hypothèse ?

Parce que du coup quel intérêt de monter une lame de troupe avec une d'officier et de fait détruire 2 sabres pour en faire un problématique ?
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 14:06

Les lames de troupe sont  soigneusement contrôlées  en manufacture. Contrairement aux lames d'officier, elles ne sont pas allégées. L'intérêt est donc de disposer pour le combat d'une arme fiable et efficace. A partir de 1903, obligation est d'ailleurs faite aux officiers de n'utiliser que des lames provenant de la manufacture de Châtellerault, celles proposées par les fourbisseurs privés ne présentant pas des garanties suffisantes de qualité (circulaire ministérielle du 1er février 1903, JMO 1903/1 p. 50 sq.)

Cordialement
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 14:41

Bonjour

Merci TM pour cette précision. Vous m'avez fait peur tous les deux Very Happy . Il me semble que Jean, je ne sais plus si c'est dans un de ses ouvrages ou dans un post parle d'un sabre, probablement d'achat privé de sous-officier, qui possède cette particularité d'une garde, elle vraiment 1882, de cavalerie de réserve et d'une lame comme celle-ci de cavalerie légère 1882.
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 18:19

Re
Pourriez vous m'aider à identifier le fourbisseur. ?el SPIQ et peut-être et cie Paris
dauphin
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 18:52

Bonjour,

En fait il n'existe pas de garde spécifique de cavalerie de réserve du modèle 1882 officier. Ces sabres étaient équipés  réglementairement d'une monture 1822 à 2 branches latérales pour les premières versions soit du modèle 1882 toujours à 2 branches latérales.
En ce qui concerne les sabres fantaisie, comme le vôtre, le panachage de montures d'officier des différents modèles  (1854, 1855, 1896, 1822, 1882) avec des lames de troupe était une pratique courante chez les fourbisseurs, car comme signalé par TM, ces lames étaient beaucoup plus robustes.
D'ailleurs BALP proposait ses différents modèles fantaisie avec des lames troupe venant de Chatellerault en option.
Cordialement
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 19:32

Gwalchaved a écrit:
Re
Pourriez vous m'aider à identifier le fourbisseur. ?el SPIQ et peut-être et cie Paris
Bjr Michel,
Le fournisseur est Michel SPiQUEL de Paris, c'est un gage de qualité !!!
Amicalement
Jean
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyJeu 6 Juil 2023 - 8:35

Bonjour

Merci Patrick et merci Jean, cela me rassure sur mon achat. Je ne sais pourquoi mais ce sabre m'a plu d’emblée ce qui chez moi est rare.
JulienLyon
Caporal
Caporal

Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2024 - 14:31

Bonjour à tous,

Je me permet de partager les marquages de celui qui m'appartient.

"MFYER" poinçon suivit de "à Saint Etienne" gravé

J'ai cru MEYER, mais sans la vis et au poinçon bien different, cela semble peux probable.

Avez vous deja vu ce fourbisseur? La me mi poiconnee, mi gravee?

Dans un second temps, si vous pouviez me confirmer que ma dragonne est bien coherente avec le model.

Merci d'avance,

Julien

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 20240613
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 20240612
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2024 - 18:41

Bjr.
Il s'agit du fourbisseur Maurice Meyer qui après avoir travaillé à Mutzig et Klingenthal est venu travailler à St Etienne. Dans mon livre sur les sabres de la 3e Rep, j'en ai présenté un avec une monture en maillechort et une soie terminée par un pas de vis pour recevoir un écrou canon.
Cdt
JulienLyon
Caporal
Caporal

Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2024 - 18:59

Merci pour votre reponse, voici une meilleur photo, pensez vous que cette lame soit de Meyer aussi?

Cordialement,

Julien

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 20240614
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 2 Empty

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant