le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882

Aller en bas 
+15
Quentin1873
Tribunusmilitum
le barde
poddichini
francis1099
De Malaville
Le conscrit de l'an V
major0285
CHAPE48
choumac
dauphin
PENÍNSULA
evogled
mc
marne14
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 439
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2024 - 19:46

Bonjour
Je profite du sujet et me permet de vous mettre quelques photos d'un sabre de cavalerie modèle 1882 avec une garde de type "forte épée" qui viens de passer en vente cette semaine.
De plus ce sabre était gravé au nom du propriétaire et avait son blazon sur la calotte. Arme fabriquée par l'entreprise Treuille, à priori. Très belle arme que j'ai hésité à acheter.
Cordialement
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 170_110
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 170_210
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 170_1210
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 170_1410
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 170_1510
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 170_610
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 170_710
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 170_810
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2024 - 20:43

Bonjour

très original d'autan que la garde est à priori une garde d'origine. Il faut dire que c'est une très vieille famille

Je pense que c'est le sabre de Léonce Frédéric Armand Donop officier de la légion d'honneur capitaine en 1er au 11ème d'artillerie. Mais comme le sabre est marqué officier de cavalerie qu'il est décédé en 1883 et qu'il n'a jamais été cavalier sauf dans l'artillerie montée ?!

Un frère fut général de division qui lui fut cavalier

Ou alors son fils né en 1867 mais dont je n'ai trouvé aucun document militaire Léonce Julien Frédéric André

On ne voit pas le blason qui aurai pu aider. Ils descendent du Général Donop tué à Waterloo à la tête de ses cuirassiers destitué sous la révolution il fut réintégré mais supprima sa particule son nom est gravé sur l'arc de triomphe
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2024 - 21:00

Bsr, je suis à Salzburg et je n'ai pas en tête le marquage de ma photothèque. Toutefois il me semble que le marquage de votre sabre est bien loin de talon de la lame et qu'ensuite il y a des restes de marquage de manufacture, quelques peu effacés.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
JulienLyon
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : Lyon
Thème de collection : Epees, Sabres, Baionnettes, Medailles Militaires, Billets & Bons
Date d'inscription : 09/03/2024

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2024 - 21:42

Bsr Chape48,

En effet, ce marquage n'est pas commun "MFYER" poincon et "d'armes de Saint Etienne" gravé par la suite. Je n'ai jamais croisé cela par le passé... rien du genre dans toute ma litterature...

Le nom de votre livre?

Cordialement,

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 439
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2024 - 22:05

Bonsoir Gwalchaved
D'après mes recherches, Léonce Frédéric Armand Donop était colonel d'artillerie et son fils né en 1867/1944 était colonel de cavalerie , le général Raoul Marie Donop était un cousin et tous descendaient du général Donop mort à Waterloo.
La calligraphie des gravures ne correspondent pas entre elles, "Léonce Frederic Baron" puis "Donop" et enfin "Off. de Cavalerie" peut être gravé par la suite, en mémoire de son père.
Le blason est sur la calotte et correspond au armes de "Donop de Monchy"
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 439
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2024 - 22:06

J'ai oublié la photo.
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 170_111
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2024 - 7:10

JulienLyon a écrit:
Bsr Chape48

Le nom de votre livre?

Cordialement,

Julien
Bjr
Sabres français de la 3e République chez ETAI en vte à la Fnac ou à la librairie du collectionneur.
Cdt
Jean Ondry
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2024 - 9:13

Bjr
Merci Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Curieux sabre de cavalerie modèle 1882
» Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882
» sabre de cavalerie 1882?
» Mes sabres de cavalerie du modèle 1882 de troupe
» Porte sabre d'officier d'infanterie montée et sabre modèle 1882

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: