le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER | |
|
+3petigny brunowinterlignie COF14 7 participants | Auteur | Message |
---|
COF14 Lieutenant
Nombre de messages : 564 Localisation : RHONE ALPES Thème de collection : INSIGNES PHOTOS Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Sam 18 Jan 2020 - 14:34 | |
| |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Sam 18 Jan 2020 - 18:34 | |
| Salut, Étrange comme dispositif... Jamais vu. Il y a une bille ou un clapet? Parceque sinon cote étanchéité...
++ Ben |
| | | COF14 Lieutenant
Nombre de messages : 564 Localisation : RHONE ALPES Thème de collection : INSIGNES PHOTOS Date d'inscription : 28/01/2018
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Sam 18 Jan 2020 - 18:36 | |
| Bonsoir,
C'est un clapet, comme une valve.
COF14 |
| | | brunowinterlignie Général de Brigade
Nombre de messages : 1156 Age : 50 Localisation : vosges Thème de collection : luftschutz, politische, et historien au musée, de vincey Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Dim 19 Jan 2020 - 19:17 | |
| Bonsoir COF14, vraiment très intéressant. Est-il possible que l'officier en charge de personnes, puisse anticiper une attaque aérienne , se munir de ce masque et avertir via ce sifflet d'un danger? Ceci à fin de continuer sa responsabilité et de mettre les personnes en sureté dans les schutzkeller? C'est une hypothèse mais je suis vraiment ouvert à toute discussion sur ce MAG particulier. Cordialement à tous.
|
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Dim 19 Jan 2020 - 19:23 | |
| ou un sifflet pour être repéré un peu comme sur les gilets de sauvetage qui je le rappelle se trouve sous votre siège et qu'il ne faut pas gonfler dans l'avion ! |
Nombre de messages : 1156 Age : 50 Localisation : vosges Thème de collection : luftschutz, politische, et historien au musée, de vincey Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Dim 19 Jan 2020 - 19:32 | |
| Bonsoir petigny, Oui une éventualité , mais alors tous les masques seraient pourvu de ce système ? cdt à tous
|
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Dim 19 Jan 2020 - 19:34 | |
| oui effectivement ! ou alors un prototype ? |
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Dim 19 Jan 2020 - 19:50 | |
| Bonsoir à tous, Je serais pertinent de savoir quels deciBel envoi ce sifflet, ? cordialement à tous
|
Nombre de messages : 2861 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Lun 20 Jan 2020 - 16:53 | |
| L'encoche du sifflet est nette? Est-ce que ça pourrait être une valve pour gonfler quelque chose qui a été détournée de son utilité (en pratiquant une fente pour en faire un sifflet). En tout cas son usage n'a pas été généralisé.
A suivre... ++ Ben
|
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Lun 20 Jan 2020 - 19:53 | |
| Bonsoir à tous, et COF14. Quelles questions me turlupinaient pour m'endormir! En effet , impossible de siffler sans activer la valve d'extraction. Mettre ses lèvres à l'intérieur du mag pour siffler, impossible également, Je pense plus à une connexion type "jet d'eau" mais pour l'oxygène à l'intérieur d'un endroit fermé. Ceci est encore une hypothèse . cdt à tous
|
| | | COF14 Lieutenant
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Lun 20 Jan 2020 - 21:18 | |
| Bonsoir à Tous,
Je pense qu'il s'agit bien d'un sifflet, quand vous appliquez le masque sur la figure, il n'est pas si difficile de trouver l'embout du sifflet qui se trouve à proximité de la bouche. De plus avec les mains par l'extérieur il est assez simple de diriger le sifflet en direction de la bouche. Je cherche à savoir si cette bizarrerie était règlementaire ou est l'œuvre d'un bricoleur. Dans tous les cas c'est vraiment très propre comme réalisation. En espérant qu'une personne du forum nous apportera ses lumières.
Bonne soirée.
COF14 |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Lun 20 Jan 2020 - 23:45 | |
| Hello, Jamais vu et trouvé aucune mention dans les documents officiels de l'US Army sur le matériel allemand. P-ê une modif sur la base d'un masque avec microphone ? J'ai tendance à penser que ça restreint l'utilisation du masque à des gaz dont seule la grande concentration est dangereuse (CO, N...) Bon courage |
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Mar 21 Jan 2020 - 19:53 | |
| Bonsoir COF14, Merci de ces amples explications, particulièrement riches de précisions. je cherche . Cordialement à tous |
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Mar 18 Fév 2020 - 12:11 | |
| Hello, Je suis tombé sur un site bien rempli en masques et il présente un exemplaire avec le même dispositif: http://www.atemschutzddr.de/025ea99bcb084ce01/025ea99bcf11ed005/0d5ea9a752077f201/index.html Signalpfeife eingearbeitet: sifflet de signal incorporé Prévu pour la défense passive et l'industrie. En attendant de trouver de la doc dessus. ++ Ben |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Mar 18 Fév 2020 - 12:52 | |
| Bonjour, Intéressant, je ne connaissais pas ce modèle |
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Mar 18 Fév 2020 - 20:16 | |
| Bonsoir à tous , assez content de mon analyse du 19 janvier Bonsoir COF14, vraiment très intéressant. Est-il possible que l'officier en charge de personnes, puisse anticiper une attaque aérienne , se munir de ce masque et avertir via ce sifflet d'un danger? Ceci à fin de continuer sa responsabilité et de mettre les personnes en sureté dans les schutzkeller? C'est une hypothèse mais je suis vraiment ouvert à toute discussion sur ce MAG particulier. Cordialement à tous. |
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Mar 18 Fév 2020 - 20:19 | |
| Bonsoir à tous , merci akraben , pour ce lien enrichissant cordialement à tous les membres |
| | | COF14 Lieutenant
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Mar 18 Fév 2020 - 20:42 | |
| Bonsoir à Tous,
Merci pour vos recherches. On avance on avance, maintenant on sait que ce montage est bien répertorié. Super doc Akraben, bonne analyse brunowinterlignie. Si on pouvait trouver une doc sur le pourquoi du comment de ce montage…. Bonne soirée à Tous.
|
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Mar 18 Fév 2020 - 20:56 | |
| |
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Mar 18 Fév 2020 - 23:06 | |
| Re, Je suis allé sur la base des brevets allemands. L'idee du sifflet pour masque daterait au moins de 1927. Le modèle du brevet est plus élaboré. https://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/depatisnet?action=bibdat&docid=DE000000497671A&zd=1#zd Traduction reverso: Les appareils respiratoires utilisés dans l’extinction des incendies pour la protection contre la fumée et les gaz nocifs et équipés d’un dispositif pour l’inhalation d’air frais et purifié sont connus pour embrouiller les sifflets de signalisation. Selon l’invention, le sifflet de signalisation est placé sur un bras de direction qui peut tourner l’ouverture d’expiration pour utiliser le sifflet Uber. Le fil de direction avec le sifflet de signalisation disposé dans le sifflet de signalisation est lui-même monté de manière à pouvoir tourner sur le couvercle de fermeture du boîtier de soupape, de sorte que le sifflet de signalisation peut être facilement amené devant l’ouverture d’expiration et retiré de celle-ci. Le sifflet servirait donc à se faire entendre dans la fumée et non pas à signaler un danger. Comme le sifflet sur un gilet de sauvetage. ++ Ben |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36383 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Mer 19 Fév 2020 - 17:16 | |
| Bonjour; merci pour cette découverte.
JC |
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER Mer 19 Fév 2020 - 19:25 | |
| Bonsoir à tous, Merci akraben de cette recherche, j'adore ce forum, lequel complète parfaitement nos questions. De Plus , on en apprend tous les jours, et pointilleux de connaisseurs. J'y met ma maigre contribution, et essaie de partager également, Bravo à tous. cordialement . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER | |
| |
| | | | MASQUE A GAZ LUFTSCHUTZ TRES PARTICULIER A IDENTIFIER | |
|