le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque très particulier | |
|
+14aligan Assaut12 Lekiwi astracan Maupain gth94 poddichini kristiaan Crevette EdwardLionheart uchronie mmggrraaiinnee le picard Lostinadaydream 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Casque très particulier Dim 16 Avr 2017 - 18:13 | |
| Bonjour à tous,
Qu'en pensez-vous ?
Merci |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casque très particulier Dim 16 Avr 2017 - 18:28 | |
| Bonjour
De ? (pas de photo) |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Casque très particulier Dim 16 Avr 2017 - 19:11 | |
| |
| Sujet: Re: Casque très particulier Dim 16 Avr 2017 - 19:33 | |
| |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Casque très particulier Dim 16 Avr 2017 - 19:43 | |
| Bonjour,
Je ne vois pas trop bien mais la nuquière est en cuir ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque très particulier Dim 16 Avr 2017 - 20:22 | |
| Bonsoir, un prototype pour la guerre des tranchées? |
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Casque très particulier Dim 16 Avr 2017 - 20:36 | |
| J'aurais bien vu en effet une sorte de prototype pour tankiste, après ce n'est que pure supposition |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque très particulier Dim 16 Avr 2017 - 20:55 | |
| L'esthétique est très intéressante, mais je doute que ce soit pour des tankistes : leur visibilité déjà très réduite dans l'engin ne se réduirait plus à grand-chose avec cette minuscule fente pour voir. En fait une fois en mouvement ce doit être un véritable désastre ! |
| Sujet: Re: Casque très particulier Dim 16 Avr 2017 - 21:13 | |
| - mmggrraaiinnee a écrit:
- Bonjour,
Je ne vois pas trop bien mais la nuquière est en cuir ? Effectivement la nuquière est en cuir
Dernière édition par Lostinadaydream le Dim 16 Avr 2017 - 21:22, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Casque très particulier Dim 16 Avr 2017 - 21:16 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonsoir,
un prototype pour la guerre des tranchées? Pertinent En lien direct avec la guerre de tranchées si les propos, que j'ai eu, sont exacts
Dernière édition par Lostinadaydream le Dim 16 Avr 2017 - 21:17, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Casque très particulier Dim 16 Avr 2017 - 21:17 | |
| - mmggrraaiinnee a écrit:
- J'aurais bien vu en effet une sorte de prototype pour tankiste, après ce n'est que pure supposition
A priori, rien à voir avec les tankistes |
| Sujet: Re: Casque très particulier Dim 16 Avr 2017 - 21:45 | |
| Quand on voit les masques et visières des tankistes la vision n'était pas forcément meilleur En tout cas ce casque est vraiment intriguant et j'espère que quelqu'un pourras nous éclairé un peu plus dessus !!! Une version faciale intégrale de la plaque de protection allemande stirnpanzer ?? Lostinadaydream c'est le tiens ou on te le propose à la vente ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 7:47 | |
| Bonjour, et pourquoi pas un casque de protection de l'industrie contre la chaleur notamment, industrie métallurgique par exemple: hauts fourneaux, laminoirs etc... Cordialement, CG |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 8:41 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 9:11 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
et pourquoi pas un casque de protection de l'industrie contre la chaleur notamment, industrie métallurgique par exemple: hauts fourneaux, laminoirs etc... Cordialement, CG Bonjour, +1 avec Crevette. Pour moi, rien de militaire. Poddichini |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 9:37 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
et pourquoi pas un casque de protection de l'industrie contre la chaleur notamment, industrie métallurgique par exemple: hauts fourneaux, laminoirs etc... Cordialement, CG Bonjour +1 aussi, protection contrela chaleur. La coiffe ne semble pas faite pour amortir les chocs, la tête étant en contact avec le cuir lui même posé directement sur le métal. Voyez vous des restes de peinture ? |
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 15:28 | |
| Bonjour à tous, Même au début du XX siècle, on connaissait déjà les matériaux "calorifuges", et je doute que l'on ait utilisé une coque en acier pour se protéger de la chaleur car comme vous le savez tous, les métaux dont l'acier, sont d'excellents conducteurs thermiques. Les calorifuges connus à cette époque, la laine minérale et le liège par exemple. Ils auraient pu tapisser l'intérieur de la coque. Le cuir qui est en contact direct avec la coque, n'est pas altéré, craquelures/brûlures par une exposition à la chaleur. Sous l'une des lanières, se trouvait une médaille militaire de 14/18. Ce casque pourrait porter le vocable de casque lourd, car il l'est véritablement et l'épaisseur du métal n'a rien de comparable avec un casque Adrian. C'est très très épais. Il est d'une grande massivité. Je réfute l'hypothèse de Crevette pour les éléments exposés précédemment. Je n'ai pas fait attention aux marques éventuelles de peinture. PS: Pour mmggrraaiinnee, je connais le grenier où il se trouve |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 15:59 | |
| Pour ma part je penserai à un casque à destination d'unité de mitrailleuses. Je pense que c'est un casque de l'arme blindée avec une variante de la visière Dunant ou de la visière Polack. Peut-être également un mitrailleur d'aviation.
A moins que ce soit simplement un faux |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 16:45 | |
| Ou une autre protection industrielle, je ne limite pas les recherches uniquement à la chaleur. Eclats par exemple.
Autres hypothèses: un attrappe couill..., une guignolerie, un bricolage perso, un truc de petite série civile etc...
En tous cas ce casque ne figure dans aucune doc sérieuse sur l'hypothèse militaire, et j'ai tendance à ne pas croire du tout à une quelconque utilisation militaire. |
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 17:02 | |
| - Crevette a écrit:
- Ou une autre protection industrielle, je ne limite pas les recherches uniquement à la chaleur.
Eclats par exemple.
Autres hypothèses: un attrappe couill..., une guignolerie, un bricolage perso, un truc de petite série civile etc...
En tous cas ce casque ne figure dans aucune doc sérieuse sur l'hypothèse militaire, et j'ai tendance à ne pas croire du tout à une quelconque utilisation militaire. Hello Crevette, Quand j'ai vu ce truc, j'ai pensé immédiatement à un casque à souder auquel il aurait manqué une protection en mica (comme sur les fourneaux d'antan). Donc tes hypothèses me font plaisir. Ma seconde hypothèse un casque pour des reconstitutions de fêtes médiévales Le papy, propriétaire du grenier, m'a narré son histoire (enfin celle du casque), je ne souhaite pas l'évoquer pour l'instant, ni présenter certains documents associés afin de ne pas induire une piste plutôt qu'une autre et laisser votre imagination s'exprimer. On approchera peut-être d'autre vérité |
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 17:12 | |
| Bonjour
Un casque de guetteur fabriqué sur initiative personnelle ?
LP |
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 17:41 | |
| - le picard a écrit:
- Bonjour
Un casque de guetteur fabriqué sur initiative personnelle ?
LP Bjr, Autre hypothèse crédible |
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 17:44 | |
| Copyright HB |
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 19:17 | |
| Bonsoir, - Citation :
- Le papy, propriétaire du grenier, m'a narré son histoire (enfin celle du casque), je ne souhaite pas l'évoquer pour l'instant, ni présenter certains documents associés afin de ne pas induire une piste plutôt qu'une autre et laisser votre imagination s'exprimer.
On approchera peut-être d'autre vérité
Tu nous fait languir....... |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 19:23 | |
| Bonsoir,
Pour la question qu'en pensez-vous ? si tu as tout l'historique de la bouche même du grand père qui a connu le grand père et qu'une médaille planquée sous une lanière atteste qu'il a vu les tranchées ?
Cordialement Astracan |
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 19:24 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonsoir,
- Citation :
- Le papy, propriétaire du grenier, m'a narré son histoire (enfin celle du casque), je ne souhaite pas l'évoquer pour l'instant, ni présenter certains documents associés afin de ne pas induire une piste plutôt qu'une autre et laisser votre imagination s'exprimer.
On approchera peut-être d'autre vérité
Tu nous fait languir.......
Mille fois désolé |
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 19:26 | |
| - astracan a écrit:
- Bonsoir,
Pour la question qu'en pensez-vous ? si tu as tout l'historique de la bouche même du grand père qui a connu le grand père et qu'une médaille planquée sous une lanière atteste qu'il a vu les tranchées ?
Cordialement Astracan Les récits en général s'embellissent ... |
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 19:28 | |
| re, - Citation :
- Mille fois désolé
ne le soit pas......le plaisir est dans l'attente... cordialement |
| Sujet: Re: Casque très particulier Lun 17 Avr 2017 - 19:43 | |
| Un simili médiéval serait bien aussi. J'en ai bien fait un à partir d'une grosse louche étamée de cuisine roulante 1936, et un autre à partir de plaques de tôle. De toutes façons une visière mince comme ça n'offre aucune protection contre les balles ni même contre les éclats de projectiles (grenades et obus), un peu comme l'Adrian à visière présenté qui a autant d'efficacité qu'un pansement sur une jambe de bois (et qui a été abandonné aussitôt!). Déjà que les blindages épais de Stahlhelm ou d'Adrian, et les cuirasses de tranchées de tous poils étaient totalement inutiles, c'est dire! Ca peut servir contre les projections de graviers, d'éclats de roche, de minuscules éclats et projections diverses dans un char, mais c'est tout. Du reste les protections françaises et anglaises pour chars étaient à base de mailles! Quand les générations ultérieures retrouveront mon masque de soudure à l'arc fait à base d'un sous-casque mle 51, elles se poseront aussi des questions |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque très particulier | |
| |
| | | | Casque très particulier | |
|